Aveu de faiblesse ou pragmatisme ?
Faut il faire revenir la Russie au conseil de l’Europe ?
Le Conseil de l’Europe s’apprête à lever ses sanctions contre la Russie et à rouvrir ses portes à Moscou. Une décision guidée par le pragmatisme mais qui ouvre certaines portes dangereuses.
17
il y a 16 heures 56 min
Pas optimal
Tensions au palais de justice de Paris ; mais pourquoi ne parvient-on à pas faire travailler ensemble public et privé ?
Justice des mineurs
Irresponsabilité pénale des mineurs de moins de 13 ans : la réforme de Nicole Belloubet néglige la réalité de la criminalité juvénile
Des mots, toujours des mots
Insécurité : l’ambition très mesurée d’Edouard Philippe
Déchéance de nation
Insécurité et prisons : la France en pleine descente aux enfers
Évasions, trafics, magistrats submergés, chiffres de la criminalité : ces faits qui prouvent que la politique judiciaire et carcérale du gouvernement pose de gros problèmes.
11/06/2019 - 08h41
235
Etat des lieux
Harcèlement en ligne : un an après la loi Schiappa, les poursuites ne suffisent pas
Un an après la loi Schiappa et le procès emblématique de Nadia Daam, quel bilan peut-on faire des poursuites contre le harcèlement en ligne ?
10/06/2019 - 07h47
10
Ecstasy of Gold
Drogues : cette nouvelle vague de consommation qui monte en Europe
Si le cannabis et la cocaïne restent les stupéfiants les plus prisés par les Français, la montée en force des drogues de synthèse comme l'ecstasy ou la MDMA inquiète les autorités sanitaires.
07/06/2019 - 08h17
52
Haine antiflic
Policier renvoyé aux Assises : la justice révolutionnaire est en ordre de bataille…
Vous vous souvenez du Mur des Cons ? Ses maçons sont toujours à l'œuvre.
05/06/2019 - 09h26
125
Bonnes feuilles
Les chiffres fous du crime international : de l'inventaire des FARC, au trafic d'ivoire, en passant par les attaques à l'acide et la pureté de la cocaïne
Xavier Raufer publie "Le crime mondialisé" aux éditions du Cerf. Ce livre-événement donne aux lecteurs les clés pour participer au débat public sur la sécurité internationale et pour comprendre enfin le monde dans lequel nous vivons. Extrait 2/2.
02/06/2019 - 09h05
20
Bonnes feuilles
La nouvelle vie de Rédoine Faïd, le braqueur repenti devenu écrivain, qui va même réaliser son rêve en rencontrant Michael Mann, le réalisateur de Heat
Brendan Kemmet publie "L’évasion du siècle" aux éditions Plon. Le 1er juillet 2018, un hélicoptère s'approche de la prison de Réau. À bord, trois hommes lourdement armés. Ils viennent délivrer un " détenu particulièrement signalé ", et très médiatique : Rédoine Faïd. Extrait 2/2.
02/06/2019 - 09h04
21
Bonnes feuilles
Taux de profit à 16 800% : l’héroïne, la drogue la plus rentable de la planète
Xavier Raufer publie "Le crime mondialisé" aux éditions du Cerf. Fraudes, détournements, meurtres, trafics : en statistiques, tableaux, chronologies, mais aussi récits, c'est la face cachée et noire de la mondialisation. Ce livre-événement donne aux lecteurs les clés pour participer au débat public sur la sécurité internationale et pour comprendre enfin le monde dans lequel nous vivons. Extrait 1/2.
01/06/2019 - 10h23
51
Bonnes feuilles
Quand Rédoine Faïd n’était qu’un gamin insouciant à Creil
Brendan Kemmet publie L’évasion du siècle aux éditions Plon. Le 1er juillet 2018, un hélicoptère s'approche de la prison de Réau. À bord, trois hommes lourdement armés. Ils viennent délivrer un " détenu particulièrement signalé ", et très médiatique : Rédoine Faïd. Extrait 1/2.
01/06/2019 - 10h22
50
Bonnes feuilles
La Terreur : l’époque où les têtes tombaient comme des ardoises
Emmanuel Pierrat publie "Le Tribunal de la Terreur" chez Fayard. Entre 1792 et 1795, la salle des Libertés, au cœur du Palais de Justice de Paris, résonna du plus tragique des épisodes de la Révolution française. Sous l’autorité de l’Accusateur public, Fouquier-Tinville, le Tribunal révolutionnaire envoya à l’échafaud plus de 2.500 personnes. Emmanuel Pierrat livre le récit terrifiant de ces années de guerre civile. Extrait 1/2.
30/05/2019 - 09h37
130
A l'infirmerie
Simulation de maladie : la sophistication grandissante déployée par les prévenus pour tenter d’échapper à leurs peines
D'après une étude comptant plus de huit cents participants, 17,5 % des personnes jugées incapables de subir leur procès (et donc envoyées dans un hôpital d'État plutôt qu'en prison) ont par la suite été identifiées comme simulant leurs symptômes.
24/05/2019 - 08h28
142
Souveraineté internationale
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
La Cour d'Appel de Paris a ordonné la reprise des soins de Vincent Lambert. Derrière cette décision polémique, la demande pourtant non-contraignante d'un organisme des Nations unies. Au-delà de l'affaire Lambert, cette position pourrait créer un dangereux précédent.
22/05/2019 - 07h53
3124
Etablir des ponts
Comment redonner une crédibilité à la parole des policiers
Une cinquantaine de policiers se sont réunis à Cergy il y a quelques jours pour dénoncer la condamnation injuste de deux policiers et, plus généralement, le manque de confiance de la justice à l'égard de la BAC.
20/05/2019 - 12h46
10
Données
Alerte sur les prisons : les chiffres qui révèlent les périlleuses passoires que deviennent les établissements pénitentiaires en France
D'origine syndicale, la nouvelle paraît le 6 avril : "Saint-Quentin-Fallavier : en une nuit, une vingtaine de colis projetés contenant cocaïne, portables et armes". Emmanuel Macron et Nicole Belloubet pourraient s'inspirer d'un dispositif déployé en Grande-Bretagne afin de stopper ces trafics.
08/05/2019 - 10h40
312
Casse-tête managérial
Procès des suicides de France Télécom : y-a-t-il des entreprises ayant réussi des virages stratégiques vitaux en maîtrisant leur risque social ?
Ce sont sept prévenus qui comparaissent devant la chambre correctionnelle de Paris dans le procès dit "France Télécom".
07/05/2019 - 07h14
04
Tor, endgame
Méga-rafle sur le Dark web : mais où en est l’internet de l’illégalité absolue ?
Les autorités allemandes ont fermé le site "Wall Street Market", deuxième plus grosse plateforme de vente du Dark Web proposant stupéfiants, des documents contrefaits, des données personnelles ou virus informatiques.
06/05/2019 - 09h48
100
La ville en rose ?
Privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac : petits arrangements avec la loi entre amis macroniens
La cour administrative d'appel de Paris a annulé le 16 avril dernier la privatisation de l'aéroport de Toulouse. Mais la juridiction administrative ne peut pas prononcer la nullité du contrat, même si celui-ci a été signé dans d'étranges conditions...
30/04/2019 - 09h36
415
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
Pourquoi l’envolée des cours de l’or en dit beaucoup plus sur le défaut de culture économique des marchés que sur l’état de l’économie mondiale
04.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
05.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
06.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
07.
Ces surprenants enseignements des projections démographiques des Nations-Unies
01.
Trente ans après les "bonnes questions"...
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier