Sélectionner un thème :
Décrochage
17% des 15/29 ans déscolarisés, sans diplômes et sans emplois : les racines d’une dangereuse contreperformance française
Les jeunes sont pris en étau entre un système éducatif trop généraliste et la hausse des prix de l'immobilier.
avec
Patrick Artus
63
il y a 3 jours 4 heures
Game Over
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
avec
Edouard Husson
La Guerre d'égo
Pourquoi il ne faut pas attendre l’adolescence pour donner à ses enfants une bonne éducation sur leur image corporelle à l’âge de Snapchat ou Instagram
Une étude parue sur le site web Mashable parle de l'image qu'ont d'eux même les enfants à l'heure de Snapchat. Elle dresse un bilan inquiétant sur la comparaison permanente avec les autres et le fait que les jeunes ont une image d'eux-même qui est "désaxée"
avec
Eric Delcroix
17/12/2018 - 08h16
110
Boussole
SOS crédibilité perdue : ces 6 priorités sans lesquelles aucun gouvernement ni aucune opposition ne parviendront jamais à renouer avec les Français
La crise des Gilets jaunes est l'occasion de concentrer l'action politique sur les vrais enjeux qui concernent aujourd'hui les Français.
05/12/2018 - 07h44
215
Inspecteur gadget le retour
Pourquoi l’interdiction de la fessée passe totalement à côté de la question des violences bien réelles subies par les enfants en France
La proposition de loi visant à interdire les "violences éducatives ordinaires", dont les fessées, a été votée à l'Assemblée Nationale dans la nuit du 29 au 30 novembre.
avec
Pierre Lévy-Soussan
30/11/2018 - 07h48
157
Utile
Pourquoi nous gagnerions tous à ce que les jeunes Français connaissent mieux l’entreprise en sortant du lycée
Croissance Plus et la Fondation Croissance Responsable invitent les 16-20 ans à se rapprocher de l'entreprise en organisant un après-midi d'échanges avec 600 jeunes à la Sorbonne, ce lundi 19 novembre.
avec
Jean-Baptiste Danet
18/11/2018 - 11h15
00
Education
Police dans les écoles : comment la culture d’un bon nombre de profs a produit la situation dont ils se désolent aujourd’hui
Les enseignants du lycée Maurice-Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, feront grève lundi pour dénoncer l'arrivée d'un ancien gendarme au poste de proviseur adjoint.
avec
Pierre Duriot
05/11/2018 - 08h26
00
High-tech
Apprentissage du digital à l’école : la fracture entre enfants défavorisés et enfants riches ne se joue pas du tout de la manière dont vous croyez
Dans son livre "Le désastre de l'école numérique", paru en 2016 aux Éditions du Seuil, Philippe Bihouix avait évoqué le phénomène des parents qui travaillent dans la Silicon Valley et qui inscrivent désormais leurs enfants dans des écoles sans écran. L'exposition des enfants aux appareils connectés est devenue une source d'inquiétude.
avec
Philippe Bihouix
31/10/2018 - 09h40
00
Education et psychologie
Inégalités & test du Marshmallow : pourquoi les enfants des riches réussissent mieux l’exercice censé montrer qui est capable de réussir sa vie
Pour son inventeur dans les années 1970, Walter Mischel, le test du marshmallow permettait de détecter chez les enfants le sens de la volonté et de la préparation de l’avenir, signes d’une future carrière réussie. Aujourd’hui, ce résultat n’apparaît plus aussi clairement.
31/10/2018 - 07h45
00
Ecole buissonnière
Rentrée des classes : et ailleurs dans le monde, ça se passe comment pour le nombre de semaines de vacances ?
La fin août marque traditionnellement en France la rentrée des classes. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays : certains ne connaissent pas les "grandes vacances" quand d'autres les prennent en décembre.
avec
Atlantico.fr
30/10/2018 - 11h42
11
Défaitisme
Ecoles, hôpitaux, lieux de culte, de débats ou de spectacles… : faut-il vraiment se résoudre à vivre dans un pays sous protection policière ou militaire ?
Christophe Castaner envisage d'envoyer la police dans les écoles face à la recrudescence de la violence. Cette solution pourrait également être envisagée dans les lieux publics comme les hôpitaux, les édifices religieux, les salles de spectacles. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le recours à la police ne cache-t-il pas une certaine forme de lâcheté politique ?
28/10/2018 - 07h45
00
Interdiction
Prof braquée : pourquoi la réaction du ministre de l’Education nationale sur les portables à l’école est profondément inadaptée
Jean-Michel Blanquer a réagi à l'agression très violente d'un professeur par un élève avec une arme à feu factice en déclarant dans le Parisien qu'il "encourageait" l'interdiction du téléphone portable dans les lycées.
avec
Pierre Duriot
23/10/2018 - 12h44
00
Société
#Pasdevague : cette grande lâcheté des élites dont la société française doit maintenant payer la facture
Dénoncées par les témoignages de professeurs exaspérés, et regroupées sous le slogan « PasDeVague », les violences ordinaires, que, trop longtemps, nous avons voulu cacher sous le tapis comme la seule poussière du temps, viennent régulièrement fragiliser un pouvoir dont on prend peu à peu la mesure de la lâcheté face au réel.
23/10/2018 - 09h34
00
Education
Inquiétudes sur le niveau des élèves de CP : cette démission de nombre de familles défavorisées que les discours sur les inégalités sociales n’ont cessé d’encourager
Le niveau des élèves en CP et en CE1 est inquiétant. Selon le ministre de l'Education nationale, les difficultés familiales et sociales sont les principales causes de ces difficultés.
avec
Pierre Duriot
17/10/2018 - 16h56
00
Lancement chaotique
Diplome.gouv.fr : la plateforme gouvernementale d'authentification des CV accuse un sérieux retard
La plateforme devait créer une alternative à la demande de réédition de diplômes. Parallèlement, elle devait aussi permettre d’authentifier de les diplômes pour, par exemple, traquer les faux CV. Devant être entièrement disponible début 2018, la plateforme accuse un sérieux retard et le manque de communication des acteurs inquiète.
avec
Adrien Pittore
12/10/2018 - 09h55
00
Réforme
Parcoursup et ces dogmes toxiques qui plombent la mixité sociale qu’ils sont censés garantir
"La Macronie, c’est un problème par domaine et, pour chacun, une solution par jour. (...) Pour aujourd’hui, la Macronie socialiste a décidé de s’attaquer à un vrai problème de vivrensemble : celui de la mixité sociale des lieux d’éducation".
avec
H16
01/10/2018 - 10h35
00