Bonnes feuilles
Ce que la France a raté dans les 15 dernières années de mondialisation
Thomas Gomart publie "L'affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques" aux éditions Tallandier. Plus rien ne semble réguler la bonne marche de la planète. Thomas Gomart éclaire la transformation inédite des rapports de force internationaux et des sujets transversaux. Cet essai vise à abandonner nos illusions et à gagner en lucidité. Extrait 2/2.
01
il y a 2 jours 14 heures
Changement de cible
Derrière la réforme de l’assurance chômage, une révolution dont le gouvernement ne veut pas assumer le nom ?
Deux écoles
Politiques de croissance contre politiques de traitement du chômage : le match des efficacités comparées
Opération main basse sur le privé
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
Vases communicants ?
Ce mouvement d'immigration en provenance d’Amérique centrale que la situation aux Etats-Unis envoie vers l’Europe
Une enquête du New York Times évoque la réticence grandissante des Centraméricains à passer aux Etats-Unis, à cause des conditions pour y parvenir et compte tenu de la politique de Donald Trump.
13/06/2019 - 08h52
54
Michelet
Gilets jaunes : le peuple, la République et le veau d’or
Michelet avait compris que seul un principe inspiré du rapport religieux unissant l’homme à Dieu était apte à préserver l’unité nationale. Et c’est cette résurgence dans la conscience nationale de l’attachement viscéral au caractère sacré de la démocratie que ne comprennent plus nos élites et qu’elles n’ont pas su voir dans les Gilets jaunes.
09/06/2019 - 11h32
121
Bataille des thermostats
Le froid affecte la productivité des femmes : quelle température choisir pour assurer l’efficacité de tous au bureau ?
Cette question, qui peut paraître dérisoire, pourrait pourtant bien avoir des répercussions sur la productivité des employés.
27/05/2019 - 09h06
30
Bonnes feuilles
Les chômeurs, ces millions de gens condamnés par la société à l’invisibilité
Benoît Rayski publie "Les effacés de la terre" aux éditions du Cerf. À travers la vie quotidienne d'une chômeuse de longue durée, voici le portrait de la France que personne ne veut voir. Benoît Rayski a voulu rencontrer un de ces oubliés. Il est parti à Caen pour retrouver Julie. Elle venait d'être licenciée et elle lui a ouvert son coeur. Extrait 2/2.
26/05/2019 - 10h49
20
Bonnes feuilles
La résignation des chômeurs face à la loi d’airain de l’offre et de la demande
Benoît Rayski publie "Les effacés de la terre" aux éditions du Cerf. À travers la vie quotidienne d'une chômeuse de longue durée, voici le portrait de la France que personne ne veut voir. Benoît Rayski a voulu rencontrer un de ces oubliés. Il est parti à Caen pour retrouver Julie. Elle venait d'être licenciée et elle lui a ouvert son coeur. Extrait 1/2
25/05/2019 - 10h51
74
Radiation express
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
Karine Vasseur, consultante en ressources humaines était poursuivie en diffamation par Pôle Emploi après avoir distribué des tracts à Nice posant la question : "Pôle Emploi ne vous aide pas ? Confiez votre recherche à un spécialiste". La cheffe d'entreprise disait cibler "les chômeurs insatisfaits de l'accompagnement proposé".
21/05/2019 - 10h29
1821
Les entrepreneurs parlent aux Français
Le chômage et le français. Une histoire passionnelle qui n’est pas prête de s’arrêter
Les Français aiment le chômage. Plus qu’ils n’aiment le travail. Ce n’est pas totalement de leur faute. Et c’est récent. Une question de génération. Il y a aussi de bonnes raisons. Bref, c’est compliqué. Comme tout dans notre pays.
20/05/2019 - 14h11
103
Le changement, c'est maintenant ?
Congrès de la CGT : SOS aggiornamento idéologique
Le congrès de la CGT s'ouvrira ce 13 mai dans un contexte d'affaiblissement du syndicat qui a pu être révélé par le mouvement des Gilets Jaunes.
13/05/2019 - 08h04
31
Le volcan s’endort
Acte 26 des Gilets jaunes : le début de la vraie fin (mais à qui la faute ?)
Le mouvement des « Gilets jaunes » ne fait plus recette dans ses manifestations, pour des raisons d’ailleurs diverses, mais la demande d’un retour du politique en même temps que d’un meilleur contrôle de ce dernier par le peuple souverain demeure bien présente.
12/05/2019 - 10h03
224
Nouvelle ère
Le graphique qui va bousculer ce que vous pensiez savoir de la montée des inégalités
Ce 8 mai, l'économiste Branko Milanovic, ancien directeur de la recherche de la Banque mondiale et spécialiste des questions relatives aux inégalités, publiait un graphique sur son compte twitter retraçant les évolutions des inégalités, de 1820 à 2013.
10/05/2019 - 07h50
1511
Solutions
Réforme des retraites : une étatisation rampante des caisses de retraite
"Pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous !". C’est ainsi qu’Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République, résumait sa proposition de réforme des retraites.
08/05/2019 - 11h57
253
Atlantico Business
L‘aide aux Gilets jaunes pour près de 18 milliards d’euros est allée principalement enrichir les pays pétroliers et les Chinois
Le prix de l’essence se vend à plus de 1,60 euros le litre cette semaine, au plus haut depuis six ans. Les pays fournisseurs en sont les seuls bénéficiaires. Sans parler des Chinois dont les importations ont augmenté.
08/05/2019 - 09h59
6317
Poudre de perlimpinpin ?
Une conférence sociale dans le vide ?
Lundi 6 mai se tient une grande conférence entre le gouvernement, les partenaires sociaux, les élus et les associations environnementales afin de réfléchir aux questions sur l'emploi et la transition énergétique. Une "conférence sociale" qui n'en porte pas le nom mais qui rappelle l'époque François Hollande.
06/05/2019 - 08h11
36
Essoufflement ?
Acte XXV : le commencement de la fin ?
L’Acte XXV confirme l’important effritement des Gilets jaunes. S’il y a des éléments ponctuels qui peuvent l’expliquer, et si cela traduit peut-être aussi l’efficacité des méthodes des forces de sécurité, il ne faut pas sous-estimer ici l’évolution même du mouvement, qui en a écarté nombre d’éléments initiaux.
05/05/2019 - 09h46
72
Mouvement social
Barbecues sur les ronds-points : au-delà des Gilets jaunes, une France en mal de sociabilité
A l'occasion de la date anniversaire des deux ans de mandat d'Emmanuel Macron, François Ruffin, député LFI, a lancé un appel aux Gilets jaunes sur les réseaux sociaux. L'objectif est de reconquérir les ronds-points.
04/05/2019 - 10h05
131
Bonnes feuilles
Les exigences du peuple face à une classe politique devenue impuissante
André Bercoff publie "Le retour des peuples" (Hugo Document). Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? André Bercoff explique pourquoi le peuple refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. Extrait 2/2.
02/05/2019 - 07h25
87
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier