Un Produit français vivant

Emmanuel Macron, ne touchez pas à notre système social s’il vous plaît. Sans lui, je ne serais plus là. Il m'a sauvée

Sans lui, je ne serais plus là. Il m'a sauvée.
avec Marie Abel
2513
il y a 2 semaines 2 jours
commandements et directives écologistes

Pourquoi les influenceurs écolos se trompent de méthode en nous traitant comme des mineurs irresponsables

Un énième remake

Pourquoi le Roi Lion pourrait être le dernier classique que Disney parvient à recycler

Coupable d'être riche

Le « grands patrons bashing », discipline préférée de la presse française ?

avec Bill Wirtz
Alors que les incertitudes planent...

Le chômage est au plus bas au Royaume-Uni depuis 1974. Comment l’expliquer dans un pays empêtré dans le Brexit ?

Avec le Brexit, les travailleurs d’autres pays de l’Union européenne sont moins incités à venir au Royaume Uni ou à y rester. De plus, les entreprises et les particuliers britanniques ont beaucoup stocké afin de se constituer un « matelas de sécurité » et ont ainsi temporairement dopé l’activité.
22/07/2019 - 09h03
174
Solidarité

Estivales seniors : ce pari du 5e arrondissement de Paris dont la réussite souligne la soif de lien social pendant l’été

De nombreuses initiatives devraient être mise en place pour soulager les personnes âgées de l'isolement. C'est ce que fait Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, qui organise les Estivales Seniors voués à rompre avec cette solitude des retraités.
20/07/2019 - 10h44
191
Régimes très spéciaux

Retraites : ces réformes au coût supérieur à celui des économies qu’elles permettent

La Cour des comptes a dévoilé lundi 15 juillet un rapport sur la réforme des régimes spéciaux de retraite. Elle pointe notamment du doigt les contreparties accordées aux salariés pour faire passer les réformes.
17/07/2019 - 12h29
31
Noyau Dur

Gilets jaunes : dernières braises ou retour d’incendie ?

En dépit d'une baisse du soutien du mouvement, un noyau dur de Gilets jaunes s'est manifesté lors des célébrations du 14 juillet. Une manière de rappeler que la contestation n'est pas éteinte et n'est pas nécessairement vouée à la disparition.
15/07/2019 - 08h28
413
Les entrepreneurs parlent aux Français

Le temps des ruptures et du non

Nous vivons dans l’univers du NON. Non, c’est un réflexe que l’on pourrait, à raison, penser franchouillard, mais en fait, il est mondial.
09/07/2019 - 10h37
00
Loi contre les propos haineux

La haine au jugement des bienveillants

Dans la république flower power de M. Macron, la haine sera bientôt interdite. Il nous faut désormais attendre, en toute logique et les âmes remplies d’espoir, une loi portant devoir universel d’amour.
09/07/2019 - 10h19
221
Influence au vote à la télévision

Pourquoi selon cette étude, télévision et vote populiste font bon ménage en Italie (et pourquoi c'est probablement le cas en France)

Dans une étude récemment publiée dans l'American Economic Review, trois économistes ont montré, à partir de l'exemple de l'Italie depuis les années 1980 et en particulier sous Berlusconi, et avec des preuves chiffrées à l'appui, que la consommation de télévision de divertissement joue en la faveur du vote populiste.
09/07/2019 - 08h55
47
Bonnes feuilles

Le difficile quotidien des seniors qui vivent avec moins de 1.000 euros par mois

Claire Lajeunie publie "Pauvres de nous" aux éditions Michalon. En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Derrière ces chiffres, il y a des visages. Lorsqu'elle se lance dans le tournage du documentaire éponyme, Claire Lajeunie ne se doute pas qu'elle va prendre de plein fouet une réalité sociale insidieuse. Extrait 2/2.
07/07/2019 - 09h21
113
Bonnes feuilles

Cette grande pauvreté qui frappe de plus en plus les femmes

Claire Lajeunie publie "Pauvres de nous" aux éditions Michalon. En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Derrière ces chiffres, il y a des visages. Lorsqu'elle se lance dans le tournage du documentaire éponyme, Claire Lajeunie ne se doute pas qu'elle va prendre de plein fouet une réalité sociale insidieuse. Extrait 1/2.
06/07/2019 - 10h54
23
Faire un choix

Réforme des retraites : pourquoi il serait injuste d’augmenter les taux de cotisation des actifs d’aujourd’hui

D'après les statistiques de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), le taux de cotisation à l'assurance vieillesse a doublé entre le début des années 1970 (8,75 %) et aujourd'hui (17,75 % pour un salarié rémunéré au-delà du plafond de la Sécurité Sociale). Ce qui rebat les cartes dans le contexte actuel de réflexion sur la refonte de nos retraites.
05/07/2019 - 08h08
361
amélioration

"Le taux d'emploi le plus élevé depuis quarante ans" est-il un aussi bon indicateur économique qu’il y paraît ?

La France doit encore progresser : nous avons encore un taux de chômage bien plus élevé que la moyenne européenne et un taux d’emploi beaucoup plus faible aux deux extrémités de la vie active (les jeunes et les seniors).
04/07/2019 - 07h57
11
Atlantico Business

Conforama va mal, Casino va mal... Mais Carrefour, Auchan, Leclerc, Système U ne vont pas beaucoup mieux. Que faire pour sauver la grande distribution ?

La grande distribution française va être le plus gros dossier industriel et social dans les deux années qui viennent. L’annonce de la suppression de 1800 emplois chez Conforama n’est que le début d’une longue descente aux enfers... La montée en puissance d’Amazon ne fait que commencer.
04/07/2019 - 07h19
963
Courrier des stratèges

Après l’hiver de la révolte jaune, l’été de la réaction bourgeoise

La réaction bourgeoise sévit, après un long hiver passé au tremblement des émeutiers qui ont envahi Paris.
01/07/2019 - 09h19
76
Pollution de l'air

Pourquoi mettre l’Etat sur le ban des accusés est une logique juridiquement hasardeuse et politiquement dangereuse ?

Le tribunal administratif de Montreuil a reconnu la responsabilité de l'Etat pour son inaction face à la pollution de l'air.
28/06/2019 - 12h58
10
éducation

Mais à qui doit-on vraiment la panne de l’ascenseur social français ?

De l’aveu même des représentants de l’État, l’ascenseur social serait gravement en panne. Ce n’est pas un scoop, hélas, et il semble assez naturel que la société française dans son ensemble s’en préoccupe.
28/06/2019 - 12h33
42
Culture chinoise

Etrange épidémie de musées fantômes en Chine

Une étude rapportée par South China Morning Post montre que la Chine a ouvert au cours des dernières décennies des milliers de nouveaux musées qui sont aujourd'hui vides, désertés par les expositions et les visiteurs.
28/06/2019 - 10h47
62
Clarté sur les retraites

Réforme des retraites : "le gouvernement devra adapter les paramètres de la retraite pour éviter un déficit cataclysmique"

Le haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye devrait dévoiler mi-juillet ses propositions au gouvernement pour passer du régime actuel à un régime à points. Mais la réforme pourrait être repoussée, ou même être réduite à un simple changement de paramètres.
28/06/2019 - 09h12
124
Islamisation

Islamisme : pourquoi il ne faut pas laisser Zohra Bitan et autres Naëm Bestandji seuls face au déferlement de haines qui s’abat sur les combattants de la laïcité

Alors que le militant féministe laïc Naëm Bestandji voit la manifestation des femmes musulmanes en burkini dans une piscine municipale de Grenoble comme "une insulte à sa mémoire", Zohra Bitan, la chroniqueuse de l'émission "Les Grandes Gueules" lance le hashtag #JeKiffeMonDecolleté sur les réseaux sociaux pour contrer le déclin de liberté dans l'habillement et les revendications politico-religieuses liées aux burkinis.
28/06/2019 - 08h47
19610