En direct
Best of
Best of du 14 au 20 novembre
En direct
ça vient d'être publié
Dépenses et coups de coeur
Black Friday : les Français sont prêts à dépenser plus que l’an dernier
il y a 4 heures 33 min
pépites > Europe
Lutte contre la pandémie
Covid-19 : "L'issue est en vue", selon Boris Johnson
il y a 6 heures 11 min
pépites > Justice
Justice
Affaire des "écoutes" : le procès de Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption, est suspendu jusqu'à jeudi
il y a 8 heures 58 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L’archipel des Solovki" de Zakhar Prilepine : plaisir de relire - Les camps des Solovki, antérieurs aux goulags. « J’ai voulu écrire moins sur les camps que sur les Russes » a dit l’auteur, l’un des plus grands romanciers russes contemporains

il y a 10 heures 3 sec
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Voilà les meilleurs gadgets à acheter pour se créer un home cinéma de compétition pour le confinement
il y a 11 heures 6 min
pépites > Santé
Ecrans
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s'inquiète du temps passé par les jeunes devant leurs écrans, sans activité physique, aggravé par le confinement
il y a 12 heures 11 min
décryptage > High-tech
Réseaux sociaux

Et si la Chine était en train de doubler la créativité d'une Silicon Valley en panne d'idées ?

il y a 13 heures 4 min
pépite vidéo > Economie
Engagements face à la crise
Michel-Edouard Leclerc annonce qu'un "quart du profit réalisé dans les centres Leclerc sera réaffecté au personnel"
il y a 13 heures 28 min
décryptage > Politique
Disraeli Scanner

A la fin, est-ce le capitalo-marxisme qui l’emportera?

il y a 14 heures 7 min
pépites > Santé
Coronavirus
Macron parle demain soir : pas de déconfinement, mais "un allègement progressif des contraintes"
il y a 14 heures 32 min
pépites > International
Avenir des Etats-Unis
Joe Biden a dévoilé les noms des premiers membres de son gouvernement
il y a 5 heures 5 min
light > Politique
Succès fou
Barack Obama a vendu 890.000 exemplaires de ses mémoires en seulement 24h en Amérique du Nord
il y a 6 heures 57 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Un coupable presque parfait La construction du bouc émissaire blanc" de Pascal Bruckner : un plaidoyer solide, un essai brillant, au secours d’une civilisation crépusculaire ébranlée par les diktats des minorités

il y a 9 heures 38 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Ma lettre au père Noël. Chômage. Récession. Dépression. Un peu de champagne ?

il y a 10 heures 46 min
pépites > International
Diplomatie
Le Premier ministre israélien aurait rencontré secrètement le prince héritier d'Arabie Saoudite
il y a 11 heures 22 min
pépites > High-tech
Gaffe
Un journaliste débarque dans une réunion Zoom secrète des 27 ministres européens de la Défense qui a du être annulée
il y a 12 heures 51 min
pépites > International
Environnement
Un ancien bureaucrate a inspiré le discours du président chinois Xi Jinping changeant l'histoire du réchauffement climatique
il y a 13 heures 18 min
pépites > Finance
Economie
Danone annonce 1.500 à 2.000 suppressions de postes dont près de 400 en France
il y a 14 heures 1 min
décryptage > Media
Sur le divan

"L’élection de Joe Biden est bonne pour l’équilibre mental des Français". Et c’est la psy attitrée de France Info qui vous le dit

il y a 14 heures 25 min
décryptage > Société
La germination des mots

Existerait-il des complotistes sans comploteurs ?

il y a 14 heures 32 min
© Reuters
La quantité de cannabis produite et consommée en France représente 12% de la consommation globale française.
© Reuters
La quantité de cannabis produite et consommée en France représente 12% de la consommation globale française.
Pétard français !

Cannabis : un Made in France en plein boom

Publié le 12 septembre 2013
Des policiers du Gard ont réalisé une saisie impressionnante de 1 800 plants de cannabis sous serre, d'une valeur de près de 5 millions d'euros.
David Weinberger
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
David Weinberger est chercheur à l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il a écrit plusieurs articles sur le sujet dont " réseaux criminels et cannabis : Indoor en Europe : maintenant la France ?" et une...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Des policiers du Gard ont réalisé une saisie impressionnante de 1 800 plants de cannabis sous serre, d'une valeur de près de 5 millions d'euros.

Atlantico : Ce lundi 9 septembre, 1 800 plants de cannabis, soit une valeur marchande de 5 millions d'euros, ont été retrouvés dans le Gard. D'où provient ce cannabis consommé et transformé par les Français ? 

David Weinberger : Ici il s’agit d’une production française a priori à destination de la France. De façon plus générale, en Europe, la production est plutôt localisée aux Pays-Bas, au Royaume-Unis et plus récemment en Espagne ou en Italie. On constate une production de cannabis intra-européenne destinée à la revente dans les différents pays européens, ce qui présente l’avantage pour les trafiquants de ne pas avoir à passer les frontières. C’est un phénomène qu’on identifie de manière croissante depuis les années 2000, surtout aux Pays-Bas, et qui dans les années 2010 s’est étendu aux autres pays européens.

La production locale est-elle en hausse ? Est-ce un business en hausse depuis la crise ou s'agit-il de production personnelle ? Que risque-t-on ?

L’INHESJ a publié une étude en 2010 qui montrait plusieurs catégories. Sur les cannabiculteurs : 50% des interpellés font de l’auto-production, 30 à 40% entretiennent  un petit réseau proche avec des éventuels effets de reventes et de dons, et enfin 5 à 10% de cannabiculteurs sont des commerciaux.  Par contre, ces derniers produisent beaucoup, environ 40% du cannabis français.

Le marché à surtout suivi l’augmentation de production de cannabis en Europe, depuis que la résine de cannabis marocaine ne suffit plus à répondre à la demande européenne, d’où l’installation d’un nouveau produit : l’herbe de cannabis produite en indoor qui s’impose comme un produit complémentaire. On voit dans les cités aujourd’hui des offres constituées de résine et d’herbe de cannabis, essentiellement produite en Europe.

La législation française ne fait pas de différence entre les produits, on risque 20 ans de prison pour production de drogue et 30 ans en bande organisée. Dans les faits, les magistrats contextualisent la situation et donne des peines en adéquation avec le profil des cannabiculteurs.

Quels sont les réseaux criminels sollicités pour acheminer du cannabis en France ? 

On a identifié des réseaux criminels plutôt néerlandais, ces derniers ont une posture d’expert et vont vendre leur savoir-faire à d’autres criminels locaux. Sur le cannabis produit en France, on observe des personnes venues des milieux locaux, qui se lancent dans la production de cannabis et qui payent un expert néerlandais pour l’aider à mettre en place sa plantation et à produire du cannabis de bonne qualité.

Quelles sont les évolutions qu'a connues le marché du cannabis en France ces dernières années ? 

Jusqu’à la fin des années 90, l’essentiel du marché était de la résine en provenance du Maroc, avec une seule qualité de résine. Depuis, on a vu une professionnalisation du marché, avec l’apparition de l’herbe qui a une forte contenance en substance active (THC) et différents taux de qualité de résine avec des prix variables. Le cannabis de basse qualité se vend entre 3 et 5 euros le gramme et celui de bonne qualité peut dépasser les 10 euros par gramme.

Un plan de cannabis acheté entre 50 centimes et 1 euro peut produire entre 100 et 400 grammes tous les 4 mois, donc un plant peut facilement rapporter entre 3000 et 10000 euros par an.

La quantité de cannabis produite et consommée en France représente 12% de la consommation globale française. Ce marché global est estimé à 835 millions d’euros. Les français sont de gros consommateurs de cannabis, nous sommes dans le top 3 des pays où le cannabis est le plus consommé avec l’Espagne et le Royaume-Uni.

Comment expliquer que pendant longtemps la France a été moins imprégnée que ses voisins européens par le marché de l'herbe dans des réseaux criminels ?

L’innovation du cannabis indoor, a été développée aux Etats-Unis puis est arrivée aux Pays-Bas. A partir des Pays-Bas, on a vu un cercle concentrique de la diffusion de l’innovation qui a plutôt touché les pays où il y avait peu de cannabis présent : le Royaume-Uni par exemple, car la résine était très chère et peu présente.

Dans les pays du sud, proche du Maroc, la diffusion de l’herbe s’est fait plus lentement, mais les consommateurs ont des demandes plus élaborées qu’il y a quelques années.

Propos recueillis par Manon Hombourger

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (15)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
carioca
- 13/09/2013 - 11:12
@isga
que voulez vous démontrer?
Devant les argumentations prouvant que vos allégations sont fallacieuses, vous êtes déjà passé du cannabis tradition française séculaire au chanvre coupant le tabac..
seul hic, le tabac n'est arrivé en France qu'au XVI siècle, et pas pour être fumé. La mode de fumer le tabac n'a dépassé les autres utilisations (chiquer, macher, priser) qu'au début du XX ème; Alors le couper avec autre chose, c'est pas très séculaire..
le haschih n'est pas originaire du Maroc, mais d'Asie (chanvre indien ou afghan!!) et trsè populaire dans les pays arabbes (Egypte, Syrie..) le Maroc est un pays maghrébin, pas arabe!!
Le haschich a été introduit en France dans les années 1830par le docteur Moreau (voir T Gautier lol) Le chanvre français ne permettant pas, vu la très faible teneur en THC (malgré vos mensonges) de fabriquer ce produit..
arbat
- 12/09/2013 - 22:34
merci montebour
au lieu de cramer la production francaise on ferait mieux de l encourager ce qui redresserait un peu la balance et en plus c est écolo car produit localement pour une consommation locale ce qui réduit concidérablement l empreinte carbone
Glop Glop
- 12/09/2013 - 19:44
Ceci expliquerait bien
Ceci expliquerait bien facilement la grande réactivité à l'égard du Front National surtout quand on a sans doute mis le doigt sur ce que pourrait être l'ISGA de service... se disant "de droite" mais vantant des Fillon et des NKM inféodés PS (selon le contenu d'une réaction parmi d'autres de ces dernières 24h)... traitant l'électorat Front National d'antisémite une réaction sur deux même quand ce n'est le sujet de l'article alors que plus antisémite que les coranisés du pays où siège l'ISGA il n'y a que dans les pays frères de barbe que ça se trouve...