En direct
Best of
Best of du 17 au 23 octobre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Plus odieuse que les caricatures de Mahomet, la caricature d'Erdogan

02.

Parcs, plages et autres interdictions de promenade : ces mesures du premier confinement qu’aucune efficacité sanitaire ne justifie

03.

Un sondage dévastateur pour Macron et aussi, hélas, pour la France

04.

Les investissements s’effondrent et signent la fin d’une mondialisation effrénée… Sauf pour la Chine, grande gagnante de la crise

05.

Voici comment et pourquoi Hollande et le CFCM sont bizarrement devenus islamophobes

06.

Reconfinement généralisé : les failles (masquées) de la détermination affichée par Emmanuel Macron

07.

COVID-19 : mais où en est la Chine ?

01.

L‘épargne des Français va nous sauver de la ruine et financer l’argent magique de la relance : démonstration

02.

Stéphane Plaza se fait larguer pour un plus jeune; Laeticia Hallyday plaque Pascal; Sia adopte des adultes; Kylian Mbappé récupère l'ex de Neymar; Marlène Schiappa aime les hommes, Britney Spears profite

03.

Bahar Kimyongür : "Dans sa fuite en avant, Erdogan n'hésitera pas à faire flamber le danger islamiste en France"

04.

Ce qui s'est vraiment passé au sein du ministère de l'Education nationale dans les jours ayant précédé la mort de Samuel Paty

05.

« Qu'est-ce que ce pays qui a perdu la tête ? » Clémentine Autain a fait mine d'oublier que c'est Samuel Paty qui avait perdu la sienne

06.

Le gouvernement fait peser la totalité du poids de l’épidémie sur les soignants et sur les Français. Y a-t-il un moyen de le forcer à assumer enfin ses responsabilités ?

01.

Un sondage dévastateur pour Macron et aussi, hélas, pour la France

02.

François Hollande : "une partie minoritaire de la gauche a pu manifester une étrange tolérance envers l’islam"

03.

Islamisme : pour Alain Juppé, "plus que du séparatisme, c'est un esprit de conquête"

04.

Mais qu’est ce qu’ont vraiment loupé les partis pour que 79% des Français soient désormais prêts à un vote anti-système ?

05.

Islamo-gauchisme : les lendemains ne chantent plus, c'est interdit

06.

Covid-19 : l’Agence du médicament refuse d’autoriser massivement l’hydroxychloroquine

ça vient d'être publié
décryptage > Sport
Moïse prophète en son Paris

Basaksehir/PSG : Paris, sauvé des eaux par Moïse

il y a 6 min 21 sec
décryptage > Consommation
Leçons du 1er confinement

Pénuries de (re)confinement : voilà ce que vous devriez acheter pour affronter novembre (et non, on ne vous parle pas de papier toilette)

il y a 58 min 6 sec
décryptage > France
Pression sur l'exécutif

Meurtre de Samuel Paty, islam et liberté d’expression : réseaux sociaux arabes, élites anglo-saxonnes, l’étau fatal qui étrangle la France

il y a 1 heure 53 min
décryptage > Economie
"Quoi qu'il en coûte"

Reconfinement : le prix que nous sommes prêts à payer pour sauver une vie est-il en train de flamber ?

il y a 2 heures 51 min
décryptage > Santé
"Tester, alerter, protéger"

Reconfinement généralisé : les failles (masquées) de la détermination affichée par Emmanuel Macron

il y a 3 heures 46 min
décryptage > France
Non, non et non

La phrase terrible du président du CFCM : "il faut savoir renoncer à certains droits"...

il y a 4 heures 24 min
pépites > France
Coronavirus
La France et l'Europe débordées par le virus : l'Hexagone se reconfine mais laisse ses établissements scolaires ouverts, nouvelles restrictions en Allemagne pendant un mois
il y a 4 heures 42 min
pépite vidéo > France
Pays confiné jusqu’au 1er décembre
Reconfinement et nouvelles mesures : retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Emmanuel Macron
il y a 14 heures 52 min
pépites > Economie
Impact de la crise
Celio va fermer 102 magasins en France, 383 emplois sont menacés
il y a 18 heures 55 min
light > Culture
Amoureux des mots
Mort d'Alain Rey à l'âge de 92 ans
il y a 20 heures 56 min
pépite vidéo > France
Pensées aux victimes
Attaque à Nice : l’Assemblée nationale observe une minute de silence
il y a 31 min 59 sec
décryptage > Société
Second Impact du Covid-19

Petits conseils pour gérer son anxiété face à une actualité déprimante et angoissante

il y a 1 heure 13 min
décryptage > Santé
Bis repetita

Isolement des cas positifs : le ratage massif qu’Emmanuel Macron feint de ne pas voir (et qui pourrait faire échouer le 2ème déconfinement)

il y a 2 heures 22 min
pépites > France
Enquête en cours
Attaque à l'arme blanche à Nice, l'auteur a été interpellé
il y a 3 heures 16 sec
décryptage > International
Mais qu'est-ce qu'ils allaient faire dans cette galère ?

Plus odieuse que les caricatures de Mahomet, la caricature d'Erdogan

il y a 4 heures 23 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Les investissements s’effondrent et signent la fin d’une mondialisation effrénée… Sauf pour la Chine, grande gagnante de la crise

il y a 4 heures 26 min
pépites > Europe
UE
L’eurodéputé Pierre Larrouturou débute une grève de la faim pour réclamer une taxe sur la spéculation financière
il y a 14 heures 40 min
pépites > Politique
"Tester, alerter, protéger"
Covid-19 : Emmanuel Macron annonce l’instauration d’un reconfinement national dès vendredi
il y a 15 heures 39 min
light > France
Festivités annulées
Lyon : la Fête des Lumières 2020 n'aura pas lieu
il y a 20 heures 30 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Impossible" de Erri de Luca : huis-clos entre un accusé et son juge. Un roman puissant lu par deux comédiens talentueux

il y a 21 heures 48 min
Editorial

Business des sponsors : Comment Adidas entend profiter des JO

Publié le 07 août 2012
Si la performance sportive enchante, fait vibrer et enthousiasme, elle fait aussi vendre.
Alain Renaudin
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alain Renaudin dirige le cabinet "NewCorp Conseil" qu'il a créé, sur la base d'une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication au sein de DDB Groupe.web : www.newcorpconseil.comSuivre ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Si la performance sportive enchante, fait vibrer et enthousiasme, elle fait aussi vendre.

Un peu plus de 120 millions d’euros ont été investis par Adidas sur l’événement, notamment à travers les tenues d’une dizaine de nations, dont la Grande-Bretagne pays organisateur, et la France. Si les athlètes concourent dans leurs disciplines, la marque aux trois bandes, n°2 mondial, se livre elle à une compétition sans merci face à son rival Nike, notamment pour le détrôner sur le sol britannique. La France n’est pas en reste, avec un budget investi trois fois supérieur à celui des Jeux de Pékin il y a quatre ans. Alors, chaque médaille gagnée est un formidable accélérateur de ventes. La veste France blanche que les champions portent, et particulièrement visible sur les podiums bien sûr, est déjà en rupture de stocks.

La marque, qui cherche aussi à travers l’opération à montrer qu’elle est présente dans beaucoup de disciplines sportives et pas uniquement le football, profitera donc de l’événement, et vise une année 2012 aussi bonne que 2011. En effet, l’année dernière déjà la performance était au rendez-vous avec 13 milliards d’euros de chiffre d’affaire, et surtout un bénéfice en hausse de 18%. Ceci même en Europe où malgré la crise les ventes augmentaient de 10% !

Un investissement profitable, pour l’image et les ventes… s’il n’est pas trop bousculé par une crise "corporate" que pourrait traverser l’équipementier.

Le fabricant allemand, dans un souci de rentabilité toujours plus grande, a en effet décidé de fermer en octobre son usine chinoise... non pas pour rapatrier sa fabrication vers l’Europe, mais pour la délocaliser vers des pays encore moins chers ou pour transférer l’activité vers des sous-traitants plutôt  qu’une usine détenue en propre. La marque expliquant simplement que la Chine est en train de devenir trop chère !

Ces raisons économiques peuvent toujours être valables et argumentées, car finalement c’est un objectif rationnel, qui peut certes déplaire à certains dans sa radicalité, mais qui a le mérite d’être assumé par les dirigeants, qui doivent aussi éviter des propos politiquement incorrects vis à vis de la Chine après avoir été sponsor de Pékin et où la marque a de grandes ambitions de développement.

Les calculs deviennent donc compliqués car Adidas doit aussi se méfier de l’affichage d’un calcul froidement économique et "business" lorsque parallèlement on base ses valeurs sur l’humain et l’esprit sportif. Il ne faudrait pas que tout cela soit perçu comme une pure et simple récupération, voire instrumentalisation des athlètes. Des athlètes qui, comme égéries, en viendront aussi de plus en plus à s’interroger sur les valeurs réelles de leurs "amis" sponsors, voire être interpellés sur leur propre cohérence vis à vis de marques dont ils se font porte-drapeaux, pour ne pas dire hommes-sandwichs. Et lorsque sur un tel événement mondial, la marque est elle-même porte-drapeau d’une nation, sa responsabilité est différente et plus grande encore.

Ralph Lauren, l’équipementier de l’équipe américaine, en a fait les frais avant l’ouverture des Jeux en provoquant une grande polémique lorsque beaucoup se sont émus et ont été choqués que les athlètes américains, et à travers eux la nation, soient habillés par des vêtements "made in China". Si certains peuvent considérer ces émois comme un peu hypocrites, il n’en demeure pas moins que la sensibilité du consommateur est sans doute différente de celle du citoyen lorsque la marque en de telles circonstances le représente. Ralph Lauren s’est d’ailleurs engagé pour les Jeux de Rio à fabriquer les tenues américaines sur le sol patrie !

Mais surtout, au delà des aspects économique, qui peuvent donc, déjà en eux-mêmes, susciter débats et indignations, il se trouve qu’Adidas est également bousculée sur les questions sociales. Il s’agit cette fois d’une autre usine, implantée au Cambodge (à Shen Zhou près de Phnom Penh), d’où sortent des produits officiels "JO" … mais aussi des plaintes d’ouvriers payés 66 dollars par mois. Depuis un article du Daily Telegraph la marque est un peu dans le collimateur de la presse britannique, et le comité d’organisation a officiellement ouvert une enquête (rappelant au passage toute l’importance qu’il accordait à ces questions). Absolument rien ne démontre aucune anomalies ou conditions de travail condamnables dans cette usine, par ailleurs inspectée par l’Organisation Internationale du Travail, mais ceci démontre clairement à quel point ces sujets sont des sujets sensibles, et la grande vigilance que les marques doivent avoir face à des publics très réceptifs et prompts à s’indigner et s’enflammer.

Si les Jeux olympiques exposent les marques, elles s’exposent également au monde, qui les regarde, qui les achète, mais qui les surveille aussi. Comme en sport de haut niveau, la contre-performance peut tenir à pas grand chose …

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires