Médias

Polarisation des médias et Gilets jaunes : radioscopie d’un angle mort français

Selon une étude de l'institut Montaigne, la polarisation de l’espace médiatique français opposerait les médias traditionnels aux médias anti-élites et "antisystème" qui se définissent par opposition aux premiers. Une fracture particulièrement visible lors de la crise des Gilets jaunes.
21/06/2019 - 09h19
120
Épiphanie

Délinquance : quand la mairie de Paris se réveille sur la réalité vécue par les habitants de la capitale

L’adjointe parisienne à la Sécurité parisienne, Colombe Brossel, a interpellé Christophe Castaner sur Twitter en l'accusant de laisser exploser la délinquance dans la capitale française.
21/06/2019 - 09h17
224
50 nuances d’inefficacité

ADP : sous efficience de la gestion de l’Etat contre privatisation d’une rente oligopolistique, comment trancher ?

Les tensions actuelles autour de la possible privatisation d'Aéroports de Paris, dont l'Etat possède 50,6% divisent l'opinion et les politiques bien au-delà du clivage gauche-droite, la question de la meilleure solution d'un point de vue économique uniquement devrait être posée pour permettre de trancher avec mesure dans cette affaire épineuse.
21/06/2019 - 07h33
22
Question qui fâche

Quotas d’immigration : la France a-t-elle les moyens de ses « ambitions » ?

Dans un entretien donné au JDD de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur a indiqué que le gouvernement ne fermait pas la porte à une politique migratoire de quotas. Mais est-ce seulement réalisable ?
21/06/2019 - 07h14
32
Rendez-vous en 2020

La stratégie du coucou macronien à l’épreuve des municipales (et la botte secrète qui pourrait se dégager pour gauche et droite de l’ancien monde...)

Cette fois l'étiquette LREM risque de ne pas être suffisante pour s'assurer d'être élu. Elle pourrait même s'avérer contre-productive.
21/06/2019 - 07h13
215
Ghetto de riches

Dé-densifier Paris : un objectif politique totalement contre-productif

Alors qu'Anne Hidalgo veut végétaliser Paris et que Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris, a déclaré dans une interview vouloir arrêter le projet de tours à Bercy-Charenton, le climat semble être à la dé-densification de la capitale française.
20/06/2019 - 08h06
10
Exception culturelle

Les Français, peuple le plus rétif du monde aux vaccins… et à l’économie : mais où se plantent les racines de ce mal tricolore ?

Une étude menée par Gallup et financée par le Wellcome Trust révèle qu'un Français sur trois pense que les vaccins sont dangereux et près de 20% estiment qu’ils ne sont pas efficaces.
20/06/2019 - 08h00
76
Vivre-ensemble

LR : mais qu’est ce qui peut encore faire vivre les différentes sensibilités de la droite classique ensemble ?

Bruno Retailleau a annoncé qu'il ne comptait pas briguer la présidence des Républicains, considérant que la refondation de la droite ne pouvait se faire en son sein.
20/06/2019 - 07h50
88
Déplacez-vous en commun qu’ils disaient

Mobilité : Paris et le (quasi) désert francilien

La ville de Paris offre 2,35 gares de métro au km². Au contraire, en Ile-de-France, on compte une gare par 40km² sur 12 000km² au total.
19/06/2019 - 10h41
33
Tentation autoritaire

Aurélien Barrau : « J’exécrerais évidemment l’avènement d’une dictature, MAIS… »

S'il fallait encore montrer l'omniprésence de la tentation autoritaire qui résonne des propos des écologistes voilà chose faite.
19/06/2019 - 07h10
72
Génération conservatrice ?

Pourquoi les jeunes Français sont bien loin du portrait idéalisé d’une génération libertaire, ouverte et écolo…

Contrairement au narratif mis en place notamment lors des élections européennes, les jeunes sont bien plus conservateurs qu'on ne pourrait le penser.
19/06/2019 - 07h09
113
Renoncements

Alerte Tocqueville : ces libertés économiques et politiques auxquelles ne cesse de renoncer la société française sans trop y réfléchir

Alors qu’est examinée la proposition de loi Avia sur la lutte contre le contenus haineux et que le gouvernement envisage de réformer la loi de 1881 sur la liberté de la presse, il devient tentant de paraphraser Churchill sur le déshonneur et la guerre au lendemain de Munich : "vous avez voulu éviter les risques économiques et sociaux au prix de la liberté ? Vous avez perdu les libertés et vous aurez la réalisation des risques".
19/06/2019 - 07h09
228
L'armée des ombres

Appel du 18 juin : pourquoi le sentiment d’unité nationale né de la matrice de la résistance a quasiment disparu aujourd’hui

Ce 18 juin, Emmanuel Macron commémore à Suresnes l'appel lancé par le Général de Gaulle à l'union contre l'occupant et contre la collaboration. Ce moment historique a été un des ciments de l'union nationale portée par le Conseil National de la Résistance par la suite, et plus largement d'une union politique autour de la République.
18/06/2019 - 09h36
10
Wikiagri

La métropole du Grand Paris prépare la transhumance des urbains vers les campagnes

Alors qu’elle vient de créer une charte de la « métropole nature », la ville de Paris, accompagnée de 130 communes(*) franciliennes, soutient la transhumance urbaine, prévue du 6 au 17 juillet 2019, avec 25 moutons, accompagnés d’une trentaine de marcheurs. Ils parcourront ainsi 140 kilomètres en partant de Saint-Denis, pour finir sur les berges de Seine.
avec WikiAgri
18/06/2019 - 09h04
54
Hégémonie

SOS candidats aux municipales : ce que les difficultés de LaREM disent du projet du parti majoritaire

Les remous qui entourent la désignation des candidats de LREM aux élections municipales, comme à Paris où Benjamin Griveaux écarte la tenue d'une primaire qui serait une "machine à diviser", semblent montrer une certaine fébrilité au sein du parti présidentiel. Un paradoxe dans un parti avec un tel monopole politique.
18/06/2019 - 08h22
53
Et pour 65 millions d’habitants, c’est quoi le sujet ?

Bac de philo : ces questions auxquelles la France aurait tout intérêt à répondre même sans passer d’examen

Les étudiants de terminale de toute la France ont planché sur des questions philosophiques telles que : "La morale est-elle la meilleure des politiques ?" ou bien encore "Reconnaître ses devoirs est-ce renoncer à sa liberté ?".
18/06/2019 - 08h05
126
Pas optimal

Tensions au palais de justice de Paris ; mais pourquoi ne parvient-on à pas faire travailler ensemble public et privé ?

La gestion du Palais de Justice de Paris, partagée entre un propriétaire privé (Arélia, dont Bouygues est actionnaire) et les fonctionnaires qui en ont l'usage, notamment des policiers, des juges, avocats, semble poser des problèmes.
16/06/2019 - 11h07
73
Prospective

Quelles alliances possibles pour le RN aux municipales si on regarde du côté des électeurs ?

Dans la perspective des élections municipales de 2020, des alliances pourraient permettre au Rassemblement national de remporter des mairies. Par rapport aux scrutins précédents, le parti de Marine Le Pen est dans une position dominante vis-à-vis des Républicains.
16/06/2019 - 09h15
63
Agriculture

En pénurie mondiale, le miel s’ouvre à tous les trafics

La demande mondiale en miel est en constante progression, alors que la production stagne… De fait, pour satisfaire ces consommateurs de plus en nombreux, la tentation est grande de proposer des produits douteux, des miels « allongés » de solutions sucrées…
avec WikiAgri
16/06/2019 - 09h15
142
En avant toutes et tous

Réflexions amères et un peu tristes sur la question philosophique de la trottinette électrique

Des penseurs du gouvernement et de la Mairie de Paris réfléchissent intensément sur ce sujet. On ne va quand même pas les laisser seuls...
16/06/2019 - 09h14
61
Clivages

A gauche, à droite... ou perdus ? Radioscopie de l'autopositionnement politique des Français

Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico portant sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche/droite montre que celui-ci a peu changé depuis 2017. Le clivage structurant est devenu l'opposition entre perdants "fermés" ou gagnants "ouverts" de la mondialisation, comme l'analyse Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français".
16/06/2019 - 09h14
122
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

02.

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

03.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

04.

La fête est finie : les constructeurs automobiles obligés de tirer les leçons de la baisse importante de leurs ventes

05.

Démence sénile : une nouvelle étude montre qu’il est possible d’agir même en cas d’antécédents familiaux lourds

06.

Rentrée sous pression : pourquoi la mi-mandat pourrait être fatale pour l’unité de la LREM

07.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

05.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

06.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

04.

Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu

05.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

06.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…