Bonnes feuilles
Les difficultés des médias traditionnels à s'adapter face au glissement des réseaux sociaux en médias sociaux
Guillaume Klossa publie "Media for Good" chez Débats Publics éditions. A l'heure des Fake news et de la désinformation de masse, Guillaume Klossa est convaincu que nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Extrait 2/2.
00
il y a 3 heures 34 min
Bonnes feuilles
La métamorphose déroutante et préoccupante du paysage médiatique
Ni démocratique, ni efficace
Nouvelle faute politique en vue : pourquoi une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux est une très mauvaise solution à un vrai problème
Journalisme
Pourquoi les licenciements outre-atlantique chez Vice, BuzzFeed ou le Huffington Post nous prouvent que les réseaux sociaux et la concurrence sont en train de tuer le journalisme en ligne
La question manquante
Pourquoi la couverture journalistique du traité d’Aix-la-Chapelle révèle le dysfonctionnement des médias
Le traitement médiatique ne se résume pas à combattre uniquement les fake news. Le traitement de la signature du traité d'Aix-la-Chapelle en donne une nouvelle fois la preuve.
23/01/2019 - 09h06
610
Un berger et deux perchés à l'Élysée ?
"Un berger et deux perchés à l'Elysée ?" : quand Jean Lassalle se confie sur le film qui lui a été consacré
Mercredi 23 janvier 2019 sort au cinéma Un berger et deux perchés à l'Elysée ?, qui retrace la candidature de Jean Lassalle aux dernières élections présidentielles.
22/01/2019 - 09h49
21
Bonnes feuilles
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
Véronique Jacquier publie aux éditions de L’artilleur "L’homme qui ne voulait pas être président", fruit de deux ans d’enquête. Elle revient sur les soubresauts de la campagne de 2017. François Fillon voulait-il vraiment être président de la République ? Extrait 1/2.
19/01/2019 - 11h44
163
Failles de raisonnement
Baromètre de la Diversité : l’obsession contreproductive du CSA
Dans son dernier rapport sur la diversité, le CSA se focalise sur la diversité ethnique, en oubliant la relative invisibilité de la France périurbaine, rurale et populaire.
19/01/2019 - 10h43
62
Fake news
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
La dangerosité du Glyphosate continue de faire débat, bien que quasiment toutes les agences d’évaluation des risques sont du même avis : cet herbicide est relativement peu toxique, n’est pas un perturbateur endocrinien et n’est pas cancérogène, en conditions normales d’utilisation.
19/01/2019 - 10h31
28728
Liberté d'expression
Gilets jaunes : les médias ont-ils vraiment cessé de jouer leur rôle de filtre journalistique comme le pense la Fondation Jean Jaurès ?
La Fondation Jean Jaurès a publié une analyse dans laquelle est démontré que dans le traitement médiatique de la crise des Gilets jaunes, ce sont les réseaux sociaux qui ont pris le dessus. Mais elle semble oublier la question démocratique que révèle ce phénomène.
16/01/2019 - 08h49
43
Déceler le vrai du faux
Vers des fakes de plus en plus nombreux et de moins en moins détectables : comment vivre à l’heure de la post-vérité ?
Les experts de la Silicon Valley se sont exprimés sur les éléments qui pourraient marquer l'année 2019. Les défis et les dangers seront toujours présents sur les questions de la falsification propre à notre époque de "post-vérité" à travers notamment les fake-news.
06/01/2019 - 09h45
32
Deux poids deux mesures
Pourquoi la liberté d’expression est entravée par bien plus qu’une poignée de Gilets jaunes bloquant Ouest France
Si le blocage d'un journal, en l’occurrence Ouest France, est bien entendu indéfendable, la critique des médias par les gilets jaunes condamne une autre forme de censure qui entache la liberté d'expression en France.
29/12/2018 - 09h14
2610
Espoir
Une étude australienne montre que rétablir la vérité sur les propos erronés des élus fait changer les électeurs d’avis. Mais au fait, quels sont les plus grosses erreurs des stars de la politique française ?
A long terme, rétablir les faits détournera les électeurs des politiciens les plus enclins aux fake-news, selon une étude.
23/12/2018 - 09h41
1311
La Guerre d'égo
Pourquoi il ne faut pas attendre l’adolescence pour donner à ses enfants une bonne éducation sur leur image corporelle à l’âge de Snapchat ou Instagram
Une étude parue sur le site web Mashable parle de l'image qu'ont d'eux même les enfants à l'heure de Snapchat. Elle dresse un bilan inquiétant sur la comparaison permanente avec les autres et le fait que les jeunes ont une image d'eux-même qui est "désaxée"
17/12/2018 - 08h16
110
"Non-contraignant"
Pacte migration de Marrakech : pourquoi les bonnes âmes qui veulent enrayer la déferlante de Fake news sur les réseaux sociaux emploient les mauvaises armes pour y parvenir
La présentation du Pacte migration de Marrakech a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses Fake news. La réponse médiatique n'a pas toujours été à la hauteur.
10/12/2018 - 09h37
16
Revue des hebdos
Alain Juppé encourage le gouvernement à ne rien céder; Marine Le Pen veut aspirer les voix euro sceptiques d'où qu'elles viennent; Violence : la DGSI s'inquiète du passage à l'acte de l'ultradroite et de l'ultra gauche ; Valeurs s'éprend de Ségolène Royal
Sans oublier : projet de fichier des mineurs étrangers isolés et des bitcoins en vente dans les bureaux de tabac
29/11/2018 - 09h03
614
Toujours debout
Simone Harari Baulieu : « Face à la dispersion extrêmement préoccupante des communautés diverses, le besoin de la télévision comme mass-media global est plus important que jamais »
La télévision, malgré la montée des GAFAM, malgré l'importance décisive des réseaux sociaux, malgré la numérisation importante des contenus vidéos, n'a pas dit son dernier mot.
21/10/2018 - 08h59
00
Encore une !
Conseil de déontologie de la presse : pourquoi il s’agit d’une fausse bonne idée
Françoise Nyssen a donné son accord au lancement d'une mission de réflexion sur la création d'un « conseil de déontologie du journalisme », une proposition portée par Jean-Luc Mélenchon en décembre dernier. Un projet qui inquiète et fait resurgir le spectre d'un journalisme sous surveillance.
11/10/2018 - 10h59
00
Débat politique
Philippe / Wauquiez : le match des deux droites dont aucune ne peut se permettre de reproduire l’erreur de Valls sur les gauches irréconciliables
L'Emission politique de ce 27 septembre était l'occasion d'une opposition entre Edouard Philippe et Laurent Wauquiez, anciens partenaires au sein des LR et aujourdhui divisés par le macronisme.
28/09/2018 - 08h14
00
Délicatesses de langage
"Les policiers ch… dans leur froc" (Yann Moix). Si tel est le cas, ce n'est pas pour les raisons qu'il invoque
Avec lui la vulgarité campe désormais à Saint-Germain-des-Prés. Il essaye de parler peuple.
24/09/2018 - 09h12
00
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Charlotte Casiraghi &Gad Elmaleh n’ont pas la même (idée de l’)éducation, Meghan Markle &son père non plus; Laeticia H. se dé-esseule avec un Top chef, Karine Ferri &Yoann Gourcuff se marient en vivant chacun seul; Jennifer Aniston : ses 50 ans avec Brad
02.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
03.
Comment on a tué les centre-villes de ces villes moyennes où une majorité de Français voudraient pourtant vivre
04.
Maltraitance dans les Ehpad : pourquoi des formations des personnels soignants peuvent faire une grande différence pour les personnes âgées
05.
14 tonnes d’aide humanitaire française pour le Venezuela confisquées à Caracas par la Garde nationale
06.
Un officier de renseignement de l'US Air Force trahit au profit de l’Iran : quand la réalité dépasse la fiction
07.
La métamorphose déroutante et préoccupante du paysage médiatique
01.
Christine Lagarde, la directrice du FMI, prévient d’un risque grave de tempête mondiale mais personne ne semble l’entendre
02.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
03.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
04.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
05.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
06.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
01.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
04.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
05.
Flambée d’antisémitisme et de violences politiques : ces erreurs politiques et macroéconomiques à ne pas reproduire pour enrayer la crise
06.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe