L'Empire contre-attaque

FED, BPC, BCE : comment les banques centrales contre-attaquent face aux initiatives des géants du web

Alors que la FED vient d'annoncer qu'elle allait créer son propre système de paiement en temps réel, la Banque populaire de Chine a déclaré que sa monnaie numérique nationale était opérationnelle.
111
il y a 1 semaine 15 heures
Littlefingers

Mario Draghi en zone euro, Jerome Powell aux États-Unis et Mark Carney au Royaume-Uni : nos trois "grands argentiers" sont-ils perdus, ou en partance ?

Réformes structurelles

Recherche trois milliards désespérément : ces économies que le gouvernement pourrait (pourtant) faire sans s’enfermer dans une logique du rabot

Déclaration de guerre

Et Bruno Le Maire revêtit une armure verte pour terrasser Wall Street et les autres bourses mondiales !

Il s'est lancé dans cette croisade périlleuse seul contre tous. Honneur au courage malheureux…
14/07/2019 - 10h54
56
Maison Blanche

Trump, président du Dow Jones avant d’être président des Etats-Unis ?

Donald Trump, un président du Dow Jones qui est devenu président des Etats-Unis, est prêt à tout pour avoir encore et toujours plus de croissance et garantir sa réélection. Retrouvez l'analyse de Jean-Paul Betbeze en vidéo.
14/07/2019 - 10h53
22
Atlantico Business

Cercle des économistes : à Aix en Provence, les chefs d’entreprise paraissent plus optimistes que les universitaires sur l’avenir de l’économie mondiale

Le gratin du monde des affaires et de l’université se penche sur les moyens de restaurer la confiance dans le système économique pour générer le progrès pour tous. Si les économistes universitaires sont d’un pessimisme noir, les chefs d’entreprises, eux, restent pragmatiques et ils ont leurs raisons.
08/07/2019 - 09h17
44
Inattendu

Les taux de la dette américaine à 30 ans passe en-dessous de ceux de la FED : faut-il partager l’inquiétude des marchés ?

Les taux à trente ans de la Fed viennent de passer sous le niveau des Fed Funds. Cette baisse n'est pas propre au marché américain : elle a aussi lieu en Europe.
06/07/2019 - 10h37
50
Business

Avec un moral au beau fixe, les boursiers peuvent remercier Donald Trump...

Les marchés financiers ont démarré l’été avec du soleil plein les yeux. A New-York comme à Paris. Alors, Trump veille au grain, mais pas seulement. Les autres chefs d’Etat aussi.
06/07/2019 - 10h07
91
évasion fiscale

Du magot caché de Raymond Barre aux questions sur la gestion du patrimoine d’Emmanuel Macron, pourquoi personne n’a-t-il le courage de s’attaquer au monstre fiscal français ?

Qu’il s’agisse de cas de fraude avérée, d’optimisation fiscale parfaitement légale ou de stratégies patrimoniales contraintes, les personnalités politique sont souvent confrontées au poids et à la complexité du système fiscal français dans leur vie personnelle. Pourquoi n’en tirent-ils aucune conclusion quant au big bang à mener pour revenir à un système simple où le consentement à l’impôt ne soit plus compromis par le ras-le-bol fiscal des Français ?
04/07/2019 - 07h04
579
Budget de l'Etat

Réduction des dépenses publiques : ces éléments qui manquent aux raisonnements de la Cour des comptes

La Cour des comptes reproche à Emmanuel Macron de ne pas assez réduire les dépenses publiques. Elle devrait aussi suggérer au chef de l'Etat de conduire une restructuration générale de la dépense s'il veut apaiser la société française.
28/06/2019 - 08h16
106
FED Bomb

Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier

La FED vient de faire paraître un rapport sur la façon dont les revenus du capitalisme américain sont distribués. Ces données montreraient que les 1% les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 21 billions de dollars quand les 50% les plus pauvres ont vu leur part diminuer sur la période 1989-aujourd’hui.
22/06/2019 - 10h24
6112
Tic Tac Tic Tac

La Deutsche Bank, bombe financière à retardement

Le cours boursier de la banque allemande ne cesse de s'effondrer, tandis que le problème de son niveau de solvabilité persiste.
13/06/2019 - 09h38
502
Atlantico Business

Le prix de l’or se réveille et les épargnants redécouvrent sa vertu de valeur refuge pour se protéger de « la folie des peuples »

L’or a pratiquement regagné 10 % de valeur en un mois, au plus haut depuis 4 ans. A presque 1400 $ dollars l‘once, c’est son prix le plus haut depuis le début de l’année. L'or profite des incertitudes sur la croissance, la guerre commerciale et le durcissement des rapports de force internationaux.
11/06/2019 - 08h32
80
C’est peut-être un détail pour vous mais pour eux...

A la recherche de l’inflation perdue : ce profond changement de politique économique que pourrait entraîner le nouveau débat ouvert par la Fed

La FED a ouvert ce mardi 4 juin une conférence consacrée à la revue de sa stratégie de politique monétaire et un débat sur l'inflation a surgi entre Jerome Powell, son président, et Donald Trump.
05/06/2019 - 14h46
30
Taux moyen des crédits immobiliers

Pourquoi les tensions sur l’immobilier et le logement restent fortes alors que les conditions de crédit n’ont jamais été aussi favorables

Le baromètre de l'Observatoire Crédit Logement et l'Institut CSA révèle que le taux moyen des crédits immobiliers a atteint un record historiquement bas de 1,29%, le taux d'intérêt réel corrigé de l'inflation étant par conséquent négatif.
05/06/2019 - 09h02
10
Baromètre EY

Effet d’optique : l’attractivité de la France se mesure-t-elle surtout par la diminution de celle de l’Allemagne ?

Depuis 24 heures, concours de cocoricos macroniens, selon le baromètre EY, la France a détrôné l’Allemagne dans la course aux investissements étrangers.
05/06/2019 - 08h19
21
Cocorico ?

Attirer des investissements étrangers est-il toujours aussi bénéfique qu’on le croit ? Voilà pourquoi la réponse n’est pas évidente

Alors que les investissements étrangers ont baissé en Europe l’année dernière, EY note une progression des investissements en France l’année dernière, la plaçant deuxième en termes d'attractivité derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne.
05/06/2019 - 07h52
120
Vu sur le courrier des stratèges

Dérive des dépenses publiques : Emmanuel Macron cède à la malédiction de l’ancien monde

La dérive des comptes publics devrait repartir de plus belle dans les mois à venir, alors que l’exécutif ne cesse de répéter que les objectifs de déficit auxquels la France s’est engagée devraient être maintenus.
13/05/2019 - 09h42
356
Impôts

Bercy : le Top 5 des (plus grosses) niches fiscales d’entreprise, mais elles sont intouchables, certaines sont même protégées par les gilets jaunes.

Emmanuel Macron aura bien du mal à financer la baisse d’impôts pour les ménages parce que les niches sont impossibles à fermer.
29/04/2019 - 08h18
414