En direct
Best of
Best of du 9 au 15 janvier
En direct
ça vient d'être publié
pépites > Politique
« Cher Tayyip »
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan s'écrivent pour apaiser les tensions
il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Justice
Révélations de Mediapart
Justice : enquête ouverte contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence » dans le cadre d’activités de conseil pour le groupe russe Reso-Garantia
il y a 1 semaine 3 jours
pépites > Politique
Jupiter
Nouvelle colère d'Emmanuel Macron, cette fois contre certains ministres
il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > International
Démocratie américaine en danger

Assaut sur le Capitole : autopsie de trois jours de folies américaines

il y a 1 semaine 3 jours
pépite vidéo > Santé
Eviter la pénurie
Le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, alerte sur la question de l'approvisionnement des vaccins pour l'hiver prochain
il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > International
Université de Bogazici

Révolte étudiante à Istanbul ou les prémices d’un printemps turc

il y a 1 semaine 3 jours
pépites > Santé
Coronavirus
Bruno Le Maire et Gabriel Attal indiquent qu'un confinement est toujours possible
il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > Santé
Espoir

Une étude démontre que les crises cardiaques pourraient être détectées des années à l’avance en surveillant le niveau de calcium dans les artères

il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > Environnement
instrumentalisation judiciaire

Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même

il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > Santé
Urgence sanitaire

Face à la Covid-19, finissons-en avec l’amateurisme public ! Le diagnostic implacable de fonctionnaires de la santé

il y a 1 semaine 3 jours
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand les billes précisent le moment et quand les disques détournent les heures : c’est l’actualité hivernale des montres
il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Santé
Pénurie
Le maire de Neuilly-sur-Seine déplore que les quantités de vaccins annoncées ne soient pas au rendez-vous
il y a 1 semaine 3 jours
pépites > Santé
Coronavirus
La présence du virus dans les eaux usées de l'Ile-de-France en forte augmentation
il y a 1 semaine 3 jours
pépites > Santé
Bug
Après avoir été volontairement fermé hier le site Santé.fr de rendez-vous pour les vaccinations est ouvert en version simplifiée aujourd'hui
il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > France
Couvre-feu à 18h

La fatigue de l’épidémie, cet élément historiquement documenté, qu’ignore superbement le gouvernement français

il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > International
Guerre de l'information

A propos d’infox : la tentation de Joe Biden de suivre la politique des néoconservateurs

il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > Santé
Mesures efficaces contre le virus

Covid-19 : les modèles d’efficacité sanitaire asiatiques, impossibles à reproduire en Europe ? 5 arguments pour démonter une imposture intellectuelle

il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > Economie
Impact économique de la pandémie

Records à l’export : la Chine est-elle en train de gagner une bataille... ou la guerre des puissances commerciales ?

il y a 1 semaine 3 jours
décryptage > France
"Je ne livre pas les Juifs"

Il paraît qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Mais qui est responsable de toute la misère du monde ?

il y a 1 semaine 3 jours
pépites > Politique
Voile
Aurore Bergé dépose un amendement interdisant le port du voile aux petites filles
il y a 1 semaine 3 jours
Atlanti-Culture

"St Ex, Un prince dans sa citadelle" : un homme exceptionnel, un conteur hors pair, un dessinateur époustouflant

Publié le 14 novembre 2020
Bertrand Devevey pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

Saint Ex, Un prince dans sa citadelle

Texte : Bernard Chabbert
Dessins Romain Hugault
Ed Paquet - 175p - Grand format 24/32 - 29 €

Recommandation

ExcellentExcellent

Thème

humaniste et le récit des aventures des pionniers de l'
Aéropostale entre les deux guerres mondiales. Ce qui l'est sans doute moins, c'est le récit de sa carrière de pilote. L'originalité de cet ouvrage est de focaliser précisément sur son parcours, expliqué par un journaliste et ancien pilote, Bernard Chabbert. Aborder la description de ce livre oblige à en souligner le caractère très singulier, qui associe un texte abondant et des larges dessins qui en constituent les illustrations, et non la trame. Il suit, à ce titre, le fil du récit de Michel Manoll - de l'enfance à la disparition d'Antoine de Saint Exupéry en mer le 31 juillet 1944, sans se départir d'un parti pris très "aéronautique".

Points forts

1. Un texte de Bernard Chabbert, simplement passionnant et bien écrit, avec la verve poétique qui le caractérise - pour ceux qui l'ont entendu comme commentateur des grands meetings aériens. Le récit est naturellement chronologique, donne la part belle à la passion de Saint Ex pour l'aventure de l'aéropostale, en décrit le parcours, avec force détails techniques (mais très accessible). Il décrit aussi les doutes, les errances et les succès littéraires, cette maïeutique si singulière qui a engendré ce prince de la littérature.

2. Une mise en page avec des dessins absolument remarquables de précision et de réalisme, donnant à voir comme à imaginer, sous la plume de Romain Hugault, ce qu'aucune photo ne put jamais montrer de la vie de Saint Ex et de ses amis, dont Jean Mermoz.

3. Une belle élégance dans l'édition de ce livre - de ce beau livre - qui propose des dessins déployés sur 4 pages, des légendes hors texte et des "cartel" d'inspiration Art déco. Il faut souligner particulièrement la qualité de la mise en couleur de Romain Hugault, et la qualité de l'édition - dont on aurait envie de découper les pages pour en faire posters et encadrements !

Points faibles

Saint Ex est un monument à lui seul, et cet ouvrage ne prétend pas explorer de façon exhaustive son œuvre. Ainsi, il vous sera donné à lire et à voir des avions, beaucoup d'avions, dans des mises en scènes non moins remarquables ; ce livre peut paraitre destiné particulièrement aux passionnés d'aviation. Mais est ce un point faible ?

En deux mots ...

Si ce roman graphique peut justement paraitre réservé à des passionnés de l'univers aéronautique, il laisse, par l'abondance du texte et le parti pris de Chabbert, la part belle à l'expression des sentiments d'Antoine de Saint Exupéry - entre enthousiasmes, excès, amours, écriture et passion de voler. Une passion si dévorante qu'elle conduira à sa perte, lui qui se battit pour obtenir, malgré son âge, sa désinvolture et ses blessures, toutes les dérogations pour voler et combattre à la fin de la seconde guerre mondiale.

Voici un "album" tout à fait hors norme, où l'alchimie particulière de la qualité d'écriture de Bernard Chabbert - en particulier sur les aspects historiques et techniques parfaitement maitrisé par ce journaliste pilote - et de la qualité des dessins, originaux, proches de la précision photographique, pour lesquels Romain Hugault a vraiment "un incroyable talent".

Voici enfin un "album" qui traduit à sa façon, ce qu'il y a de meilleur dans les ponts à dresser entre la littérature et le 9ème art. Il offre l'opportunité de découvrir la vie d'un homme exceptionnel dans un format ludique, exigeant par son contenu, spectaculaire dans son expression graphique. A recommander à tous les jeunes de 7 à 97 ans !!

Une illustration

L'auteur

Antoine de Saint Exupéry est autant un auteur français mondialement connu (Le Petit Prince, Vol de nuit, Terre des hommes…), qu'un pionnier de l'aviation française - singulièrement de l'Aéropostale, aux cotés de Guillaumet, Daurat, Mermoz, et un héros de la seconde guerre mondiale. Pour mémoire, publié pour la première fois aux Etats unis en 1943, Le Petit Prince est, après la Bible, le second ouvrage le plus traduit au monde.

Bernard Chabbert est un journaliste et pilote français. Ce passionné d'aviation, fils d'un pionnier de l'Aéropostale, est connu de tous les habitués des grands meetings aériens - comme le Bourget (le plus grand salon aéronautique, et le plus grand meeting au monde) et la Ferté Alais, qui présente - en vol - d'extraordinaires avions de collection. Auteur, réalisateur, il présente l'émission à succès Pégase (sur l'aviation, bien sur), crée la chaine Aérostar TV, possède et pilote des avions de collection, dont un très fameux Lookeed Electra. S'il a écrit des milliers d'articles, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'aventure aéronautique et spatiale.

Romain Hugault est dessinateur de Bandes Dessinées. Il traduit sa passion aéronautique dans un brevet de pilote, et dans des dessins techniquement très détaillés, très précisément mis en couleurs, qui lui confèrent une identité particulière dans le monde de la BD Francophone. En collaboration avec le scénariste Yann, les aventures qu'il dessine se passent principalement dans les années 1940 à 1950. Le Grand DucAngel WingsLe Pilote à l'Edelweiss (qui se déroule pendant la première guerre mondiale) sont des séries qui associent qualité des scénarii, des décors et reconstitutions historiques, autant que reproductions fidèles des avions d'époque. Dans les pas d'un Hubinon, d'un Bergèse (Buck Danny) ou d'un Uderzo (Tanguy et Laverdure), mais ciblant un lectorat adulte, il n'a encore reçu aucun prix - le genre de la bande dessinée aéronautique et d'inspiration historique n'a apparemment pas les faveurs de la critique !

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires