En direct
Best of
Best of du 14 au 20 novembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?

02.

Michel-Edouard Leclerc annonce qu'un "quart du profit réalisé dans les centres Leclerc sera réaffecté au personnel"

03.

Voilà les meilleurs gadgets à acheter pour se créer un home cinéma de compétition pour le confinement

04.

Julie Gayet tente de sauver son couple, Ingrid Chauvin liquide le sien, celui de Nabilla tangue; Sophie Marceau fait des câlins aux arbres, Aya Nakamura se la pète; Meghan Markle & Katy Perry, voisines et ennemies, Kylie & Kendall Jenner soeurs et idem

05.

Russie-Turquie-Iran : la triplette géopolitique qui a réussi à profondément changer notre monde sans que nous réagissions

06.

Macron parle demain soir : pas de déconfinement, mais "un allègement progressif des contraintes"

07.

Pierre Manent : "Nous souffrirons longtemps de la passivité qu’a imposé le gouvernement aux Français avec le Covid"

01.

Julie Gayet tente de sauver son couple, Ingrid Chauvin liquide le sien, celui de Nabilla tangue; Sophie Marceau fait des câlins aux arbres, Aya Nakamura se la pète; Meghan Markle & Katy Perry, voisines et ennemies, Kylie & Kendall Jenner soeurs et idem

02.

Boycott de CNews : quand Decathlon veut faire du profit sur le dos de la liberté d’expression

03.

Carnage en vue sur les banques européennes ?

04.

Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?

05.

Quand Barack Obama démontre que Nicolas Sarkozy est juif

06.

Covid-19 : radioscopie des racines de la faillite morale de l’Etat français

01.

Quand Barack Obama démontre que Nicolas Sarkozy est juif

02.

Covid-19 : radioscopie des racines de la faillite morale de l’Etat français

03.

Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti annoncent la création d'un "délit d'écocide"

04.

Aucun lien entre le terrorisme et l'immigration !

05.

Martin Gurri : "Les vents de révolte ne sont pas prêts d’arrêter de souffler en Occident car nos élites et institutions ne sont plus adaptées au monde actuel"

06.

Projet de loi séparatisme : un arsenal qui alterne entre le trop et le trop peu

ça vient d'être publié
pépites > Politique
Justice
Alain Griset, ministre des PME, mis en cause par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique pour non déclaration de participations financières
il y a 2 min 4 sec
décryptage > International
Diplomatie

La nouvelle alliance entre Israël et les pays sunnites du Golfe est-elle de taille à résister à l’Iran ?

il y a 35 min 27 sec
décryptage > Europe
L’union fait l’insouciance

L’Europe, puissance naïve dans un monde de brutes ?

il y a 57 min 39 sec
décryptage > Environnement
Anticipation

Vers des coupures d’électricité cet hiver ? Ces avertissements que le gouvernement s’est ingénié à ne pas comprendre

il y a 1 heure 32 min
pépites > Politique
Etats-Unis
Donald Trump finit par débloquer le processus de transmission du pouvoir à Joe Biden
il y a 2 heures 17 min
décryptage > Europe
Capital politique en jachère

2020, l'année où l'Union européenne conserva l'approbation d'une majorité d'Européens contre vents et marées... sans rien savoir en faire

il y a 2 heures 43 min
Dépenses et coups de coeur
Black Friday : les Français sont prêts à dépenser plus que l’an dernier
il y a 15 heures 37 min
pépites > Europe
Lutte contre la pandémie
Covid-19 : "L'issue est en vue", selon Boris Johnson
il y a 17 heures 16 min
pépites > Justice
Justice
Affaire des "écoutes" : le procès de Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption, est suspendu jusqu'à jeudi
il y a 20 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L’archipel des Solovki" de Zakhar Prilepine : plaisir de relire - Les camps des Solovki, antérieurs aux goulags. « J’ai voulu écrire moins sur les camps que sur les Russes » a dit l’auteur, l’un des plus grands romanciers russes contemporains

il y a 21 heures 4 min
pépite vidéo > Politique
Insécurité
Rachida Dati : "Nous sommes à deux doigts d'une explosion de notre pays"
il y a 5 min 51 sec
light > High-tech
Bug
Des clients britanniques d'Amazon acheteurs de la nouvelle PlayStation 5 se sont vus livrer à la place des objets qui n'ont aucun rapport avec elle
il y a 39 min 27 sec
pépites > Santé
Coronavirus
Alors qu'Emmanuel Macron va s'exprimer ce soir, Jean Castex prévoit "un léger assouplissement au confinement"
il y a 1 heure 20 min
décryptage > International
Prévisions

Doubler le PIB chinois d’ici 2035 ? Voilà pourquoi l’objectif de Xi Jinping est un pur fantasme

il y a 2 heures 11 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Bercy force les assureurs à couvrir les risques de pandémie mais pas ceux du Covid. Ce n’est pas gagné

il y a 2 heures 39 min
décryptage > Santé
Tester, tracer, isoler

Covid-19 : mais pourquoi l’isolement des cas positifs est-il si difficile en France ?

il y a 2 heures 46 min
pépites > International
Avenir des Etats-Unis
Joe Biden a dévoilé les noms des premiers membres de son gouvernement
il y a 16 heures 9 min
light > Politique
Succès fou
Barack Obama a vendu 890.000 exemplaires de ses mémoires en seulement 24h en Amérique du Nord
il y a 18 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Un coupable presque parfait La construction du bouc émissaire blanc" de Pascal Bruckner : un plaidoyer solide, un essai brillant, au secours d’une civilisation crépusculaire ébranlée par les diktats des minorités

il y a 20 heures 42 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Ma lettre au père Noël. Chômage. Récession. Dépression. Un peu de champagne ?

il y a 21 heures 50 min
Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école Jean-Pierre Obin
Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école Jean-Pierre Obin
Atlanti Culture

"Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école" de Jean-Pierre Obin : spécial rentrée littéraire - un cri d'alarme décapant et percutant, qui frôle l'indispensable

Publié le 10 octobre 2020
Jean-Pierre Obin a publié "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école" aux éditions Hermann.
Bertrand Devevey pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Obin a publié "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école" aux éditions Hermann.

"Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école" de Jean-Pierre Obin

Hermann, parution 2 septembre 2020, 160 pages, 18 €

 

RECOMMANDATION 
Excellent

 

THEME
Voici un essai dont  le titre dévoile sans ambigüité le thème : comment, et grâce à quels "mécanismes", l'islamisme, depuis une vingtaine d'année, a-t-il pénétré l'école, au point de compromettre son rôle social, éducatif et républicain ? Inspecteur Général de l'Education Nationale, Jean-Pierre Obin mène et achève en 2004 un rapport sur ce thème, d'abord enterré car inopportun dans le contexte conjoint de la loi sur le port du voile à l'école, et des otages détenus en Syrie. Il est publié en 2005 d'abord par la Ligue de l'Enseignement, puis, par le Ministère de l'Education Nationale, qui, selon les termes de son auteur, déploiera une belle énergie "à pousser la poussière sous le tapis" !

Ce livre développe et poursuit ce cri d'alarme sur les atteintes à la laïcité dans l'école, de la maternelle au lycée, au nom d'une vision politique et communautaire de l'Islam - l'islamisme.

Appuyé sur de nombreux exemples présents et passés, il s'articule en une dizaine de chapitres. Du déni de la question aux effort timides pour la prendre en compte à la suite des attentats de 2015 (10 ans après la publication du rapport…), il dissèque les responsabilités, des prosélytes et des politiques, de l'Education Nationale, des parents ; il les illustre d'exemples concrets de compromissions -parfois de courage - et dessine des perspectives d'avenir - des solutions - pour rompre une dynamique "de la haine et de la violence" inspirée par les fondamentalismes religieux et les séparatismes.

 

POINTS FORTS
1 -Exposée à la première personne, Jean-Pierre Obin parle de son expérience, de l'expérience de ses collègues, partagée au long de ses audits et de ses entretiens. C'est simple, c'est clair, c'est vrai - et cela consterne de voir combien de temps et d'énergie il a dû déployer, lui et ses collègues enseignants, chefs d'établissements, pour être entendus !

2 - Cet essai frappe par sa sincérité. Si Jean-Pierre Obin parle de raison, il parle aussi avec le cœur. Ne le croyez pas complice de quelques thèses extrémistes. Homme de gauche qui ne s'en cache pas, il n'occulte les responsabilités d'aucun des deux camps, dans ces fractures des principes fondamentaux de l'école laïque qu'il dénonce. Son analyse des théories victimaires en vogue dans la gauche et l'extrême gauche française ("l'islamo-gauchisme") est confondante, rappelant ces années au cours desquelles il ne fallait pas dire la vérité sur l'URSS, "pour ne pas désespérer Billancourt". Son analyse des stratégies pour renverser, avec le parti d'un nouveau prolétariat immigré, le capitalisme et la société bourgeoise "à tout prix", rejoint notamment celle d'André Versaille développée dans un essai publié en 2018 (www.culture-tops.fr/critique-evenement/livres/les-musulmans-ne-sont-pas-...

3 - Pas d'incantations ici : des exemples, des exemples et des exemples. Une analyse 360° qui n'épargne personne - les politiques aveugles et sourds, l'éducation nationale minée par son corporatisme et ses idéologies victimaires, des parents consommateurs de performances éducatives, une société en mal de mixité.

4. Une analyse sans langue de bois, qui s'inscrit dans le mouvement des lanceurs d'alertes sur les questions de séparatisme et d'islamisme radical, Gilles Keppel, Hugo Micheron, Hakin El-Karoui (cf. Chronique www.culture-tops.fr/critique-evenement/livres/lislam-une-religion-francaise), Bernard Rougier, mais aussi philosophes, sociologues ou politologues dont les travaux nourrissent l'analyse comme Annah Harendt, René Rémond, Marcel Gauchet,  Alain Tourraine, Boualem Sansal…

5. Si les propositions émises à la fin de l'ouvrage sont plus simples dans leur énoncé que dans leur mise en œuvre, en particulier celles qui touchent à la gestion mondiale "de la troisième idéologie totalitaire que connaît notre monde en un siècle" (p139), lorsque la focale se rétrécit, leur pragmatisme salutaire laisse espérer qu'elles soient enfin entendues.

 

POINTS FAIBLES
Comment trouver des points faibles à un essai étayé de témoignages réels, de sources vérifiables et de statistiques fiables, qui plus est rédigé par un expert dont le métier est d'évaluer les pratiques éducatives ? 

 

EN DEUX MOTS
La force de cet essai réside dans la clarté et la simplicité de sa construction. Jean-Pierre Obin est un incontestable pédagogue. Il pose de bonnes questions, ses définitions sont claires, les faits sont explicites, ses sources précises et fiables. Revers de la médaille, l'accumulation des preuves des lâchetés politiques et des tentatives de l'Islam politique de faire valoir la supériorité des lois religieuse sur les lois de la République, notamment au détriment du principe de laïcité dans l'école publique, risque de vous laisser (gravement) consterné(e). Pour autant, sa capacité à réveiller les esprits endormis et à stigmatiser les complaisances et compromissions de tous bords,  participeront, il faut l'espérer, à des prises de conscience et de décisions qui paraissent urgentes. Tourné vers l'avenir, ce plaidoyer ne se déploie pas "contre" une pratique religieuse mais "pour" préserver la vocation émancipatrice de l'école "publique, laïque et obligatoire", fondatrice de notre capacité collective à vivre ensemble, quelques soient nos différences. Un vrai sujet !!

 

UN EXTRAIT
 [Ce livre] "propose aussi des pistes pour réagir et pour combattre l'islamisme sur le long terme. Et pour construire un autre avenir que celui qui s'annonce si nous laissons les dynamiques sociales actuelles - le fondamentalisme religieux, les séparatismes, les haines et les violences - continuer de se développer dans notre pays". P 10

"… les menus de la cantine, l'accompagnement des sorties scolaires, la mixité des classes, les dispenses d'activités physiques etc. Aujourd'hui, du nord au sud de la France, l'école est confrontée à cette poussée salafiste dont les formes exaspèrent les enseignants qui y voient une formidable régression". P 42

"… seuls 6% (ou, six pourcents !) des élèves musulmans, contre 30% des catholiques et 66 des élèves athées pensent que "Les espèces vivantes sont le résultat de l'évolution". Voilà de quoi s'interroger sur l'efficacité […] de l'enseignement scientifique". P 46

"Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt". Ya-t-il tant d'imbéciles aujourd'hui dans l'administration de l'Education Nationale pour regarder la longueur des jupes ou la largeur des bandanas sans se soucier de ce qu'ils désignent ? […] ceux là font semblant de regarder le doigt mais ils savent pertinemment que c'est bien la Lune qui importe". P 88

"L'école laïque, par ses scrupules de neutralité morale et son mutisme sur la question du bien et du mal -essentielles pour des enfants qui ne cessent de la poser si on veut bien les écouter- n'a-t-elle pas laissé la place vide ou aux réponses des mosquées ? " P 133

"Comment désirer intégrer une nation  que l'on ne connaît que par le dénigrement de ceux qui rejettent ses lois et ses valeurs ? Bien sur, il y a l'école ! C'est bien pourquoi elle est l'objet de tant d'attaques aujourd'hui. C'est aussi pourquoi les islamistes cherchent à la contourner par différents moyens : écoles privées, écoles "de fait" non déclarées, déscolarisation, au prétexte d'instruction familiale". P 140

 

L'AUTEUR
Jean-Pierre Obin est un haut fonctionnaire de l'Education Nationale, professeur à l'Institut de Formation des Maitres de Lyon. Il y a développé une méthode d'analyse des situations professionnelles des enseignants, rédigé le fameux rapport de 2004 et un grand nombre d'études concernant les pratiques des enseignants. Membre de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), il milite pour un partage des cultures entre juifs et musulmans. Comment on a laissé l'Islamisme pénétrer l'école est salué par la presse comme un livre "choc" dont les faits ne sont démentis ni par les médias, ni par la classe politique.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
TPV
- 11/10/2020 - 08:13
Parité homme femme et politique à l'EN
Faut il instaurer des quotas pour en finir avec la mentalité d'hystérique effarouchée militante et manipulatrice de L'EN. En clair plus d'hommes et plus de profs de droite.