En direct
Best of
Best of du 25 au 31 juillet
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Comment le rover Perseverance va-t-il chercher la vie sur Mars ? ; L'avion électrique à décollage vertical conçu par la Suisse prend son envol

02.

Marine Le Pen est bien partie pour devenir présidente des Républicains

03.

Elon Musk affole la twittosphère en affirmant que les pyramides d’Egypte ont été construites par… des aliens

04.

Marc Lavoine se marie; La fille de Mick Jagger s'éprend du fils de Marc Levy, Blanche Gardin d'une star américaine; Jean Dujardin se saisit des fesses de Nathalie, Baptiste Giabiconi expose les siennes; Charlene de Monaco traverse la Méditerranée à vélo

05.

La Turquie d’Erdogan ne cache plus ses ambitions de dominer le monde musulman en fondant le califat rêvé par les Frères musulmans

06.

L’UNEF de Nanterre a choisi quatre femmes qui ont "influencé" le cours de l’Histoire : curieusement elles sont toutes de la même couleur !

07.

Covid-19 : si le bon élève Hong Kong est désormais confronté à une 3e vague, saurons-nous en éviter une 2e alors que nous sommes beaucoup moins rigoureux ?

01.

Ce que son opposition au projet ITER révèle de la véritable nature de Greenpeace

02.

Marc Lavoine se marie; La fille de Mick Jagger s'éprend du fils de Marc Levy, Blanche Gardin d'une star américaine; Jean Dujardin se saisit des fesses de Nathalie, Baptiste Giabiconi expose les siennes; Charlene de Monaco traverse la Méditerranée à vélo

03.

Chaudières à fioul et à charbon : une interdiction moins vertueuse qu’il n’y paraît

04.

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

05.

Jerusalema : ça fait longtemps que ça n’était pas arrivé mais 2020 s’est trouvée un tube de l’été planétaire

06.

Pères et maris dangereux ? Quand Alice Coffin oublie opportunément les guerres judiciaires sans fondements menées par des mères sans scrupules

01.

Les dangereux arguments employés par les soutiens de la PMA pour toutes

02.

Alerte à l’aliénation idéologique : pire que les nouveaux extrémistes progressistes, les idiots utiles qui leur ouvrent les portes

03.

Chaudières à fioul et à charbon : une interdiction moins vertueuse qu’il n’y paraît

04.

PMA pour toutes : le conservatisme sociétal est-il une cause définitivement perdue ?

05.

Marine Le Pen est bien partie pour devenir présidente des Républicains

06.

Statues déboulonnées : la Martinique est-elle encore en France ?

ça vient d'être publié
pépites > Santé
Wuhan
Covid-19 : la mission de l'OMS en Chine a terminé son travail préparatoire dans le cadre de l'enquête sur l'origine du virus
il y a 42 min 3 sec
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Relance ou investissement ? Présent simple ou avenir composé ? Être en France ou aux USA ?

il y a 3 heures 52 min
pépite vidéo > Science
Mission accomplie
SpaceX : les images de l'amerrissage des deux astronautes américains
il y a 4 heures 37 min
décryptage > Société
Sélection inclusive

L’UNEF de Nanterre a choisi quatre femmes qui ont "influencé" le cours de l’Histoire : curieusement elles sont toutes de la même couleur !

il y a 6 heures 31 min
décryptage > Economie
Incertitudes sur les marchés

Le COVID-19 s’attaque surtout au dollar

il y a 7 heures 7 min
décryptage > International
Centre d'attraction

La Turquie d’Erdogan ne cache plus ses ambitions de dominer le monde musulman en fondant le califat rêvé par les Frères musulmans

il y a 8 heures 10 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

TikTok première victime du bras de fer entre la Chine et les États-Unis. Donald Trump va décider de fermer la star montante des réseaux sociaux

il y a 8 heures 53 min
pépites > Economie
Vroum
Hausse des ventes de voitures neuves
il y a 23 heures 31 min
pépites > Economie
Crise aux Etats-Unis
Coronavirus : le cauchemar des restaurants américains condamnés à la faillite
il y a 1 jour 42 min
rendez-vous > Science
Atlantico Sciences
Comment le rover Perseverance va-t-il chercher la vie sur Mars ? ; L'avion électrique à décollage vertical conçu par la Suisse prend son envol
il y a 1 jour 5 heures
pépites > Justice
Nouveau rebondissement
Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : le Conseil d'Etat rejette la requête du Syndicat de la magistrature
il y a 1 heure 16 min
pépites > Environnement
Temps d’adaptation
Barbara Pompili décide de repousser l'interdiction des terrasses chauffées à l'hiver 2021
il y a 4 heures 10 min
décryptage > Environnement
Environnement

C’est la biodiversité du "beau" qu’il faut apprendre et transmettre et non la biodiversité du calcul, du chiffre, du nombre

il y a 6 heures 7 min
décryptage > Santé
Avertissement

Covid-19 : si le bon élève Hong Kong est désormais confronté à une 3e vague, saurons-nous en éviter une 2e alors que nous sommes beaucoup moins rigoureux ?

il y a 6 heures 47 min
décryptage > Consommation
Cocktail & Terroir

Les idées cocktails originales de l’été : avec de l’Absinthe, essayez le Green Beast

il y a 7 heures 40 min
décryptage > Politique
No non-sense

Séduire les "vrais gens" : le match des résultats Boris Johnson / Emmanuel Macron. Avantage...

il y a 8 heures 35 min
décryptage > Europe
Milliards à l'eau

Ces malencontreux facteurs économiques qui annulent d’ores et déjà l’impact du grand plan de relance européen

il y a 9 heures 6 min
pépites > Politique
Renouvellement
Important mouvement préfectoral
il y a 23 heures 46 min
pépites > International
A la mode
Coronavirus : des New Yorkais adoptent le scooter
il y a 1 jour 1 heure
décryptage > International
Ennemi depuis toujours

Entre hyper-ouverture et « pression maximale », quelle sera la stratégie iranienne de Joe Biden ?

il y a 1 jour 5 heures
© STR / AFP
© STR / AFP
Atlantico Business

Tesla à 200 milliards de dollars, c’est le casse du siècle digital ou la promesse du monde d’après...

Publié le 04 juillet 2020
Tesla, en dépassant les 200 milliards de dollars de valorisation boursière, détrône tous les constructeurs traditionnels. Pour beaucoup, c’est l’arnaque du siècle, pour d’autres, c’est le pionnier d’une nouvelle révolution industrielle.
Aude Kersulec
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Diplômée de l'Essec, Aude Kersulec est specialiste de la banque et des questions monétaires. Elle est chroniqueuse économique et blogueuse. 
Voir la bio
Jean-Marc Sylvestre
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tesla, en dépassant les 200 milliards de dollars de valorisation boursière, détrône tous les constructeurs traditionnels. Pour beaucoup, c’est l’arnaque du siècle, pour d’autres, c’est le pionnier d’une nouvelle révolution industrielle.

Tesla est donc devenu l’entreprise automobile la plus chère du monde. Avec 300 000 voitures produites par an et malgré des profits toujours très discrets, Tesla capitalise actuellement plus de 200 milliards de dollars, c’est à dire beaucoup plus, au moins deux fois, que General Motors ou Toyota, qui produisent chacun plus de 10 millions de véhicules par an.

Elon Musk, le trublion de lautomobile, éternel adolescent provoquant, a donc réussi à faire de Tesla  le 1er constructeur en termes de capitalisation boursière. Et ça change beaucoup de choses dans le leadership de lautomobile mondial.

Alors rien n’est évidemment gravé dans le marbre puisqu’un cours de bourse est par nature très volatil. Et pour certains analystes, cette performance boursière s’apparente à une gigantesque spéculation fondée sur un rêve technologique, alimenté par les flux de liquidités des banques centrales. Depuis que les marchés boursiers existent, on a périodiquement vu des spéculations du même type qui ont fait la fortune de quelques petits malins, mais qui ont aussi ruiné quantités de petits épargnants naïfs à qui on a fait croire qu'une fois de plus,  la bourse pouvait être plus profitable encore que le casino du Caesar Palace. Warren Buffett, par exemple, n’aurait jamais acheté des actions Tesla ou alors il ne s’en serait jamais vanté. Mais Warren Buffett est-il représentatif de la vague digitale ? La réponse est non.

Pour beaucoup d’analystes, la performance boursière marque et traduit surtout le changement qui est en train de s’opérer dans l’industrie mondiale de l’automobile. Jusqu'à une époque très récente, cette industrie a obéi à une stratégie de la taille. Carlos Ghosn avait conceptualisé cette stratégie. Pour lui, il n’y avait pas de survie possible pour un constructeur automobile en dessous des 10 millions de voitures par an.

C’était son ambition avec l‘alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, c’est encore la taille de General Motors, de Toyota ou de Volkswagen, aujourd’hui. Pour tous ces dinosaures, la voiture automobile est un produit mondial, il faut donc s’installer sur la planète avec un poids suffisant pour affronter les fournisseurs d’électronique et notamment les Gafam, dont les composants représentent plus de la moitié de la valeur client du véhicule (Électronique et connectique).

Or, le fait nouveau, c’est que ces entreprises leader du marché, GM, Toyota et Volkswagen, valent deux fois moins que Tesla, alors qu’ils produisent 20 fois plus de véhicules par an.

Ce classement des valeurs de l’automobile mondial, qui est décorrélé des ventes, peut paraître insensé. En réalité, il signifie que les investisseurs semblent aujourdhui récompenser linnovation et l’électrification.  Linvestissement initial requiert une mise dargent élevée, mais depuis le début de lannée, Tesla a prouvé quil était capable de gagner de largent et donc quil avait déjà appréhendé ces coûts dinnovation. Nombre d’autres constructeurs n’ont pas encore initié cette transition et ces investissements coûteux. Ce retard pris, c’est précisément par exemple, ce qui pousse Fiat Chrysler à se marier avec PSA.

L’innovation Tesla se trouve bien évidemment dans sa batterie électrique et le design racé de la voiture, mais c’est aussi le modèle de production que n’a pas hésité à chambouler Elon Musk.

Dabord, Tesla ne produit pas pour vendre, mais vend pour produire. Les clients passent commande avant que ne soit fabriquée la voiture. Ce qui fait que parfois, il faut attendre quelques mois avant d’être livré, mais cela fait partie de l’expérience Tesla. Et les stocks lui restent rarement sur les bras, alors que c’est justement ce qui a pénalisé beaucoup de constructeurs, après le confinement, qui se sont retrouvés avec des stocks gigantesques à écouler.

Ensuite, Tesla, cest aussi une structure de coût optimisée, lentreprise se permet peu de coûts superflus.

Au niveau de la production, Tesla produit quasiment tout sur ses véhicules : batteries, écran tactile, moteur… Elle a la main sur tous les coûts de production.

Enfin, Tesla combine tous les critères du luxe. Les voitures restent chères, mais Tesla domine aujourd’hui le segment des voitures électriques haut de gamme. Un peu comme Chanel ou Hermès, les voitures Tesla ne sont distribuées que dans des magasins de la marque et non en concessionnaire multimarques.

Pas de publicité dans les médias traditionnels et d’ailleurs pas besoin. Les campagnes de publicité se font sur les réseaux sociaux et le compte Twitter d’Elon Musk.

Tesla sait produire de la valeur ajoutée. Dans la voiture, le logiciel Tesla a su se rendre indispensable.Les clients Tesla rentrent dans un écosystème Tesla, comme on peut le faire en devenant utilisateur d’Apple. Tesla a finalement plus l’image d’une entreprise de la tech née dans la Silicon Valley dans les années 2000, plus que celle d’une entreprise industrielle.

En quand on aura tiré toutes les leçons de la pandémie,Tesla aura plutôt bénéficié de la crise du coronavirus. En 2020, la baisse des ventes est estimée à 15 % pour l’ensemble de l’industrie automobile. Tous les constructeurs traditionnels vont être touchés.

Pour soutenir le secteur, dans beaucoup d’Etats, en France, en Allemagne, en Asie, des aides gouvernementales pour l’achat de voitures électriques sont massivement distribuées. La vague verte et les normes de pollution toujours plus contraignantes, vont donc encore booster la marque Tesla.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
JBL
- 04/07/2020 - 11:46
Deux hommes !
L'un est obsédé, obnubilé par sa carrière, par le prestige de sa fonction, il est prêt à toute les petites compromissions, les petits arrangements. Sans doute qu'il ne laissera pas dans l'histoire une trace indélébile, tellement son égo aura pris le pas sur la grandeur d'un projet, sur le développement d'un pays. Objectifs qu'il aura rangé au second rang. Un type certainement intelligent, mais qui dans le fond n'apporte rien à personne. Lui ou un autre....

Et puis un autre homme, un visionnaire, une intelligence hors du commun, un aventurier des temps modernes, un Christophe Colomb, qui transforme ses rêves en réalisation, qui bouscule tout, un innovateur, qui se projette dans le futur, et qui de fait, tire l'humanité et l'homme de sa petite condition étriquée, qui passe son temps à se regarder le nombril et à se chercher des poux dans la tête parce qu'on le maintient dans l'abêtissement : le Co2, la parité, la Pma, la décroissance, etc. La liste devient sans fin, et cette connerie finira pas détruire l'homme.

Des deux, il y en un qui me fait rêver, et qui fait rêver la jeunesse. L'homme est un conquérant dans le sens le plus noble du terme, encore faut-il l'entrainer.