En direct
Best of
Best of du 14 au 20 novembre
En direct
ça vient d'être publié
Dépenses et coups de coeur
Black Friday : les Français sont prêts à dépenser plus que l’an dernier
il y a 4 heures 26 min
pépites > Europe
Lutte contre la pandémie
Covid-19 : "L'issue est en vue", selon Boris Johnson
il y a 6 heures 5 min
pépites > Justice
Justice
Affaire des "écoutes" : le procès de Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption, est suspendu jusqu'à jeudi
il y a 8 heures 51 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L’archipel des Solovki" de Zakhar Prilepine : plaisir de relire - Les camps des Solovki, antérieurs aux goulags. « J’ai voulu écrire moins sur les camps que sur les Russes » a dit l’auteur, l’un des plus grands romanciers russes contemporains

il y a 9 heures 53 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Voilà les meilleurs gadgets à acheter pour se créer un home cinéma de compétition pour le confinement
il y a 10 heures 59 min
pépites > Santé
Ecrans
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s'inquiète du temps passé par les jeunes devant leurs écrans, sans activité physique, aggravé par le confinement
il y a 12 heures 4 min
décryptage > High-tech
Réseaux sociaux

Et si la Chine était en train de doubler la créativité d'une Silicon Valley en panne d'idées ?

il y a 12 heures 57 min
pépite vidéo > Economie
Engagements face à la crise
Michel-Edouard Leclerc annonce qu'un "quart du profit réalisé dans les centres Leclerc sera réaffecté au personnel"
il y a 13 heures 21 min
décryptage > Politique
Disraeli Scanner

A la fin, est-ce le capitalo-marxisme qui l’emportera?

il y a 14 heures 1 min
pépites > Santé
Coronavirus
Macron parle demain soir : pas de déconfinement, mais "un allègement progressif des contraintes"
il y a 14 heures 25 min
pépites > International
Avenir des Etats-Unis
Joe Biden a dévoilé les noms des premiers membres de son gouvernement
il y a 4 heures 58 min
light > Politique
Succès fou
Barack Obama a vendu 890.000 exemplaires de ses mémoires en seulement 24h en Amérique du Nord
il y a 6 heures 51 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Un coupable presque parfait La construction du bouc émissaire blanc" de Pascal Bruckner : un plaidoyer solide, un essai brillant, au secours d’une civilisation crépusculaire ébranlée par les diktats des minorités

il y a 9 heures 31 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Ma lettre au père Noël. Chômage. Récession. Dépression. Un peu de champagne ?

il y a 10 heures 39 min
pépites > International
Diplomatie
Le Premier ministre israélien aurait rencontré secrètement le prince héritier d'Arabie Saoudite
il y a 11 heures 15 min
pépites > High-tech
Gaffe
Un journaliste débarque dans une réunion Zoom secrète des 27 ministres européens de la Défense qui a du être annulée
il y a 12 heures 44 min
pépites > International
Environnement
Un ancien bureaucrate a inspiré le discours du président chinois Xi Jinping changeant l'histoire du réchauffement climatique
il y a 13 heures 11 min
pépites > Finance
Economie
Danone annonce 1.500 à 2.000 suppressions de postes dont près de 400 en France
il y a 13 heures 54 min
décryptage > Media
Sur le divan

"L’élection de Joe Biden est bonne pour l’équilibre mental des Français". Et c’est la psy attitrée de France Info qui vous le dit

il y a 14 heures 18 min
décryptage > Société
La germination des mots

Existerait-il des complotistes sans comploteurs ?

il y a 14 heures 26 min
Stéphane Bern Les records de l'histoire
Stéphane Bern Les records de l'histoire
Atlanti Culture

"Les records de l'histoire" de Stéphane Bern : récréation idéale pour l'été, pour parcourir l'histoire en s'amusant

Publié le 03 juillet 2020
Stéphane Bern a publié "Les records de l'histoire". "L'histoire est une source d'inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles".
Bertrand Devevey pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Stéphane Bern a publié "Les records de l'histoire". "L'histoire est une source d'inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles".

"Les records de l'histoire" de Stéphane Bern

Albin Michel, juin 2020, 243 p., 19,90 €

 

RECOMMANDATION
Bon


THEME
L'animateur, journaliste et écrivain Stéphane Bern propose dans ces Records de l'histoire, 100 faits historiques hors norme, qui forment une sorte d'exception en ce sens qu'ils n'ont pas été égalés jusqu'à aujourd'hui. Ces anecdotes, constats ou événement plus ou moins connus vont du monument français le plus visité au plus haut sommet du monde sans oublier de passer par le plus vieux restaurant de Paris, la reine la plus féconde, le bijou le plus cher, le pont le plus long, la présidence française ou le règne le plus court, la plus ancienne horloge de Paris ou le marathonien le plus rapide. Bref, 100 "records" d'importance ou d'intérêt inégaux, mais à la diversité amusante.

 

POINTS FORTS
1- Il est beaucoup question de records français, mais pas que… On va se promener à Rome, dans les opéras, les salles des ventes, sur les stades olympiques, les champs de batailles ou les ateliers de peintres. Vous l'avez compris, la diversité fait le charme de cet essai.

2- Chaque "record" est accompagné d'un très court récit (pas plus de 3 pages), écrit avec allant, révélant - pour le commun des mortels- des anecdotes oubliées.

3- Et il faut le reconnaître, à moins d'être historien, on apprend quand même beaucoup de choses. Exemple : un conflit qui a duré 335 ans, déclaré par une personne qui n'avait pas autorité à le faire, et que l'on a oublié, et pour lequel aucun coup de feu n'a été tiré !

 

POINTS FAIBLES
1- Le parti pris de faire des histoires courtes ne permet pas d'aller au fond des sujets, mais d'y rester en surface. On parle de fait, on ne fait pas d'exégèse !

2- Chaque chapitre se termine par une "Punch line", trait d'esprit ou d'humour, parfois amusant, mais la répétition du procédé peut lasser !

3- On ne peut s'empêcher de se dire, à la fin de ce livre et après quelques records que vous connaissez quand même, que va-t-il en rester dans quelques jours ?

 

EN DEUX MOTS
Ce livre vient ajouter une pierre à l'œuvre de vulgarisation de Stéphane Bern, qui n'est pas économe de son temps en ce domaine. Il faut le prendre tel qu'il est : un livre amusant, idéal pour l'été, qui ne vous prend pas la tête, mais plutôt titiller votre curiosité et stimuler votre mémoire - à savoir, en retenir un minimum pour défier amis et famille sur ces records parfois inattendus ! L'angle choisi, la brièveté et la légèreté des textes, la diversité des sujets sont des atouts pour séduire aussi ados et jeunes adultes, toujours avides d'informations qui sortent des sentiers battus.

 

UN EXTRAIT
"Vous  pourriez bien être surpris par le détenteur, ou plutôt la détentrice de ce record. Car si cette auteure est aujourd'hui présente dans les bibliothèques du monde entier, c'est parce qu'elle est devenue l'une des plus grandes figures du roman policier. Vous l'avez sans doute deviné, il s'agit de la célèbre "reine du crime", j'ai nommé : Agatha Christie !". P 33

"Lorsque l'on parle monarque et longévité, impossible de ne pas songer à Elisabeth II… Sa constance, ses magnifiques tailleurs colorés, son amour des voitures et son humour ! Si elle est aujourd'hui, à l'âge de 94 ans, la doyenne des monarques pour le plus grand bonheur des Britanniques, celle qui a été la souveraine de Churchill ne détient pourtant pas le record du plus long règne de l'histoire… ". P 142

"72 pages écrites à la main, 360 schémas, dessins et plans pour un seul nom : Léonard de Vinci. Dans ce document qui a traversé les siècles, le célèbre florentin évoque toutes sortes de sujets, faisant parfois des suppositions que la science confirmera quelques siècles plus tard. […] Le prix de son acquisition ? Plus de 30 millions de dollars ! Ce qui représenterait environ 55 millions de dollars aujourd'hui. Ces 18 feuilles doubles constituent donc le livre le plus cher du monde !". P 199

 

L'AUTEUR
Stéphane Bern est animateur et journaliste de presse écrite et audiovisuelle, franco- luxembourgeois. Il a fait, et fait aimer l'histoire à tous les francophones du monde ! Journaliste expert des familles princières, il est aussi passionné d'histoire que fervent défenseur du patrimoine, en particulier, celui qui , de pierre, de bois, de mortier ou de béton, fait le charme de nos villes et campagnes - fondateur et animateur de la mission Bern pour le patrimoine national, il mobilise l'opinion publique, l'Etat et les grandes entreprises mécènes afin de sauver des monuments en état de péril.

Vulgarisateur assez infatigable, acteur à ses heures, il a, en 30 ans de carrière, accumulé plus de 100 collaborations "télévisuelles", près de 50 livres et essais, dont les Secrets d'histoire. Il est encore membre de nombreux jurys et honoré de nombreuses décorations françaises et étrangères !

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires