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Absurde Macronie

Air France : cas d’école d’une décision publique absurde

Publié le 01 mai 2020
En échange d'une aide de 7 milliards d'euros, Air France devra remplir plusieurs obligations a assuré mercredi Bruno Le Maire. "Dès lors qu'il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub" a assuré le ministre de l'Économie. Une décisions politique absurde.
Jacques Bichot
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Jacques Bichot est Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), et membre honoraire du Conseil économique et social.Ses derniers ouvrages parus sont : Le Labyrinthe aux éditions des Belles Lettres en 2015, Retraites : le...
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En échange d'une aide de 7 milliards d'euros, Air France devra remplir plusieurs obligations a assuré mercredi Bruno Le Maire. "Dès lors qu'il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub" a assuré le ministre de l'Économie. Une décisions politique absurde.

En quoi la décision politique du ministre de l'Économie d'imposer à Air France de limiter ses vols intérieurs est-elle économiquement et politiquement absurde ?

Jacques Bichot: Le coronavirus a ruiné Air France, comme d’autres entreprises. L’Etat actionnaire va combler un trou gigantesque – 7 milliards d’euros : qui d’autre pourrait le faire ? Mais voilà ce sauvetage assorti d’une condition : que notre compagnie aérienne laisse à la SNCF le monopole de certains déplacements intérieurs. On voit mal pourquoi déshabiller Paul (Air France) pour vêtir Pierre (la SNCF) : tout le secteur économique du transport, sinistré, ne se relèvera qu’au prix de subventions publiques colossales. Que l’Etat veuille éviter des baisses de tarifs qui aggraveraient la situation tant de la SNCF que d’Air France, cela serait logique. Mais tel ne semble pas être son plan. Il s’agit de supprimer la concurrence sur certains trajets pour des raisons écologiques, le TGV roulant à l’électricité. Si le souci écologique est dominant, alors pourquoi ne pas prolonger la durée de vie de certaines centrales nucléaires, qui vont fermer sans véritable raison technique, alors qu’elles ne brûlent ni charbon, ni pétrole ? 

D’autre part, la décision semble être très bureaucratique, c’est-à-dire fondée sur des considérations ayant peu de rapport avec la recherche d’une réelle efficacité. Les TGV sont-ils systématiquement aussi pratiques que l’avion ? Ce n’est pas certain. Le trajet entre la gare et le lieu d’où l’on vient, puis le lieu où l’on se rend, peut être plus pratique ou moins pratique que le trajet analogue ayant pour pivot l’aéroport. Pourquoi pénaliser les voyageurs pour lesquels l’aéroport est plus pratique ? Enfin, la question « hub », c’est-à-dire correspondance, montre que la forte diminution de la fréquence des vols va poser des problèmes à des voyageurs en transit, obligés d’attendre des heures dans un aéroport le départ de leur second vol.

Comment peut-on prendre des décisions de politique économique de réflexion plutôt que de communication, pour nous aider à sortir de la crise sanitaire ?

La décision relative aux transports aériens ne parait pas avoir de lien avec la crise sanitaire : voyager en train ou en avion expose au même risque de contamination. Je ne sais pas quel but peut bien poursuivre Bruno Le Maire, en dehors d’un appel du pied aux écolos les plus bornés. Alors peut- être le ministre a-t-il parié avec un copain que les circonstances lui permettent de faire n’importe quoi, comme le potache qui parie avec son condisciple : « chiche de faire un pied de nez au prof en plein cours de maths » ? Une décision ubuesque ayant une cause ubuesque, voilà au moins qui serait rationnel !

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Commentaires (14)
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HERENUI
- 04/05/2020 - 23:22
L absurde A F
Ce qui est surtout absurde c'est d avoir sauvé AF de la faillite ....Il eut été plus sain de faire comme les suisses firent avec la SWISSAIR il y a quelques années : laisser cette compagnie minée par les corporatismes des pilotes faire faillite .
Depuis bien longtemps ce pavillon est celui que l'on prend lorsque l'on ne peut pas faire autrement : prix élevé , grève surprise qui vous laisse coincé au bout du tarmac ...
L'épidémie et la crise était l'occasion de se débarasser de ce canard rhumatisant coûtant cher à la collectivité .

Ensuite , éventuellement , recréer une compagnie nationale avec des contrats plus raisonnables pour les navigants
tatouzou
- 03/05/2020 - 15:37
Préparer la fermeture d'Orly à terme?
Retraité de la navigation aérienne, j'ai observé au cours de ma longue carrière que beaucoup souhaitaient à terme la fermeture d'Orly, ou au moins la réduction d'activité un peu comme aujourd'hui au Bourget.
Certes le voyageur d'affaires préfère souvent Orly, plus petit, accès à Paris plus commodes, etc.
Mais l'exploitation éclatée sur deux aéroports complique sérieusement la gestion d'Air France, obligeant à des doublons peu rentables entre les navettes Province-Paris et les vols d'apport aux long courriers.
Roissy est l'un des seuls grands aéroports dans le monde disposant de 4 pistes parallèles: l'aéroport pourrait accueillir probablement le double du trafic de 2019, il suffirait de construire de nouvelles aérogares.
Orly, cerné par la ville, est soumis aujourd'hui à un couvre feu la nuit, pour protéger les populations des banlieues survolées. Sa fermeture permettrait de réduire fortement les emprises, en ne gardant qu'une seule piste. Des rééquilibrages seraient possibles pour l'aviation d'affaires entre Le Bourget et Orly, libérant des terrains constructibles, offrant un beau terrain de jeu aux promoteurs au nom de l'écologie.
zelectron
- 03/05/2020 - 15:22
Macron est une trile buse
les principes d'économie de ce politichien sont issus du marxisme et à ce titre méphitiques.