En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 40 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 3 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 44 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 56 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 7 heures 9 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 7 heures 37 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 9 heures 36 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 11 heures 25 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 12 heures 35 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 13 heures 14 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 49 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 3 heures 31 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 4 heures 10 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 44 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 7 heures 26 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 56 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 44 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 12 heures 30 sec
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 13 heures 1 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 13 heures 15 min
© Carlo Hermann / AFP
© Carlo Hermann / AFP
Nembro

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

Publié le 28 mars 2020
Selon des informations du Corriere della Sera, les morts liés au Covid-19 seraient très largement sous-estimés par les modes de comptabilisation des gouvernements européens. Est-ce réellement le cas ? Le village de Nembro, dans la province de Bergame en Italie, est l'un des cas évoqués.
Guy Samba
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Guy Samba est médecin généraliste. 
Voir la bio
Stéphane Morisset
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Stéphane Morisset est expert indépendant en biostatistiques.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon des informations du Corriere della Sera, les morts liés au Covid-19 seraient très largement sous-estimés par les modes de comptabilisation des gouvernements européens. Est-ce réellement le cas ? Le village de Nembro, dans la province de Bergame en Italie, est l'un des cas évoqués.

Atlantico.fr :  Le village de Nembro, dans la province de Bergame en Italie, possède le taux d’infection au Covid 19 par rapport à sa population le plus élevé du pays. Bien que l’on ne connaisse pas exactement le nombre de malades, on attribue officiellement 31 décès causés par le coronavirus. Pourtant, dans des conditions habituelles, la municipalité de Nembro décompte une mortalité moyenne de 35 morts par an. Cette année, 158 personnes sont décédées. 123 personnes de plus qu’en temps normal.

Si on se réfère à cet article paru dans un journal italien, le nombre de morts liés au Covid 19 serait très largement sous estimé par les modes de comptabilisation des gouvernements européens. Est-ce le cas? Peut-on savoir dans quelle mesure ?

Guy Samba : En effet, dans le cas de ce village, la différence entre les chiffres de la mortalité en temps normal et les chiffres de la mortalité actuelle est énorme. Elle ne peut être simplement due à un écart statistique. Les statistiques démographiques affirment généralement une certaine constante et les moyennes annuelles ne changent que lorsque des phénomènes extraordinaires se produisent. Dans le cas décrit ici, le nombre de décès anormaux par rapport à la moyenne annuelle habituelle que Nembro a enregistrée pendant la période considérée, est 4 fois plus élevé. Si l'on compare les décès survenus à la même période des années précédentes, l'anomalie est encore plus flagrante : un pic de décès "autres" apparaît en correspondance avec celui des décès officiels de Covid-19.

On peut imaginer que ces décès en excès sont en grande partie des personnes âgées ou fragiles qui sont mortes chez elle ou dans des établissements résidentiels, sans avoir été hospitalisées et sans avoir été examinées pour vérifier qu'elles ont bien été infectées par le Covid-19. 

Ces chiffres réalisés dans le village de Nembro peuvent également suggérer que les décès officiels pourraient être multipliés par 4 pour connaître l'impact réel du Covid-19 en Italie actuellement.

Stéphane Morisset : Pour ma part, je resterai prudent sur les chiffres de la mortalité due au Covid 19. Il faut garder à l’esprit que ce ne sont que des estimations. Les causes de mortalités sont toujours multi-factorielles: localisation, démographie, circulation, climat, facteurs de co-morbidités, mode de comptabilisation de la mortalité selon le pays, mouvements de population… Beaucoup de données restent encore à recouper afin de savoir si la surmortalité de ce village italien par exemple est causée directement ou indirectement par le coronavirus. Ce sont des informations que nous ne connaitrons vraisemblablement qu’à la fin de l’épidémie. 

On peut cependant affirmer plusieurs choses: les chiffres de mortalité que nous connaissons actuellement ne concernent que les personnes qui ont été testées positives au coronavirus. On ne peut savoir à l’heure actuelle le nombre total de décès liés à l’épidémie, mais il est clairement sous estimé. On ne sait simplement pas à quel point.

Peut-on faire un parallèle avec la situation sanitaire en France? Cette méthode de comptabilité par comparaison du taux de mortalité moyen peut-elle être appliquée chez nous ?

Guy Samba : Un parallèle peut être fait, bien sûr, mais dans une certaine mesure. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de s’engager dans des affirmations chiffrées. Démographie moyenne, changements environnementaux, accidentalité … Mais prendre les données des différentes municipalités où il y a eu au moins 10 décès officiels dus au Covid-19, et de vérifier si elles correspondent à des décès réels comme suggéré dans l’article, est une bonne initiative. Face au faible nombre de prélèvements et de tests effectués en France, tant sur la population asymptomatique que post-mortem, nous avons besoin de données crédibles sur la réalité de la situation, afin de pouvoir la combattre plus efficacement. 

Stéphane Morisset : De nombreuses personnes en France sont décédées du coronavirus, en présentaient les symptômes, mais n’ont pas été testées post-mortem. Elles n’ont donc pas été comptabilisées. 

Une surmortalité inhabituelle dans certaines régions peut également être liée au fait que les hôpitaux sont débordés dans les principaux pays touchés : l’Espagne, l’Italie, la France, ou l’Angleterre, ces cas commencent à se produire. Toutes ces personnes qui ne sont pas mortes du coronavirus, mais qui n’ont pas été prises en charge, et qui sont restées confinées ( les soins en réanimations étant focalisés sur les patients atteints de la maladie ), sont tous les morts indirects de l’épidémie. Ils doivent aussi être comptabilisés. 

De plus, nous n’avons pas encore les chiffres des morts liées au Covid 19 dans les EHPADS. Dans ces endroits très ciblés, peut-être que les estimations seront plus justes pour connaître précisément la mortalité due au coronavirus. Mais va-t-on mobiliser du monde pour faire des tests au vu de la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui? Malheureusement je ne le pense pas.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (23)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Le gorille
- 31/03/2020 - 09:00
Les chiffres ...
Et maintenant ce sont les Chinois qui s'y mettent ! Ce sont des experts en casse-tête, me direz-vous !
evgueniesokolof
- 29/03/2020 - 15:23
JBL
"Nous sommes des adorateurs des droits de l'homme et l'écologie, du climat,"
Tout à fait, vous avez raison, sauf que s'agissant du massacre des droits de l'homme ,les escrolos s'en occupent avec la complicité des merdias .....On continue à donner la parole à l'excrhulot, l'homme aux innombrables voitures et résidences et champion olympique d'hélicologie
Liberte5
- 28/03/2020 - 23:36
JBL Bravo!!!
Corona-couillons 1 est la description , le constat lucide de ce que nous sommes. Plus nous nous enfonçons, plus nous persistons en disant que nous sommes les meilleurs.