En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

02.

Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"

03.

Donald Trump a déclaré hier qu'il partirait de la Maison Blanche après l'intronisation de son rival mais il aura du mal car il y a eu une "fraude massive"

04.

Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant

05.

70.000 euros par mois en 2019, une Bentley, un bateau, des appartements et maisons, le ministre de la Justice dévoile son patrimoine

06.

Elections américaines : derrière les suspicions de fraude, une lutte totale opposant "Patriotes" et "mondialistes" à l'échelle occidentale?

07.

Recul du Covid : ces (mauvais) chiffres qui relativisent le satisfecit que décerne Olivier Véran à la France

01.

Julie Gayet tente de sauver son couple, Ingrid Chauvin liquide le sien, celui de Nabilla tangue; Sophie Marceau fait des câlins aux arbres, Aya Nakamura se la pète; Meghan Markle & Katy Perry, voisines et ennemies, Kylie & Kendall Jenner soeurs et idem

02.

Boycott de CNews : quand Decathlon veut faire du profit sur le dos de la liberté d’expression

03.

PSG-LEIPZIG : 1-0 Les Parisiens préservent leurs chances en remportant une victoire inquiétante

04.

Le veganisme bon pour la santé ? Pas pour les os en tous cas, une large étude révèle un risque nettement supérieur de fracture

05.

Carnage en vue sur les banques européennes ?

06.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

01.

Immigration : les dernières statistiques révèlent l'ampleur des flux vers la France. Mais qui saurait les contrôler ?

02.

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce enfin (et sans en avoir l’air) un changement de stratégie

03.

Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti annoncent la création d'un "délit d'écocide"

04.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

05.

Aucun lien entre le terrorisme et l'immigration !

06.

Boycott de CNews : quand Decathlon veut faire du profit sur le dos de la liberté d’expression

ça vient d'être publié
décryptage > Société
Visitez avec nous le XVIIIème arrondissement de Paris

A cause de l’insécurité la bibliothèque de la Goutte d’Or a fermé ses portes. Tiens, il y avait une bibliothèque à la Goutte d’Or ?

il y a 6 min 57 sec
décryptage > Culture
Bonnes feuilles

Monstres sacrés : Alain Delon, l’éternel enfant blessé

il y a 10 min 6 sec
décryptage > High-tech
Bonnes feuilles

Monde de demain : la vague de l'intelligence artificielle en action

il y a 10 min 6 sec
décryptage > France
En roue libre

Violence contre un producteur : qui saura reprendre en main l’encadrement de la police ?

il y a 10 min 7 sec
décryptage > Société
Pas de bébés confinement

Les premiers indices d'un baby krach sont-ils là ?

il y a 10 min 7 sec
rendez-vous > People
Revue de presse people
Karine Le Marchand & Stéphane Plaza s’installent ensemble (elle pète, il ronfle); Jalil & Laeticia Hallyday aussi (mais sont moins bruyants); Yannick Noah retrouve l’amour; Geneviève de Fontenay : petite retraite mais grosse dent (contre Sylvie Tellier)
il y a 10 min 7 sec
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 11 heures 11 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 11 heures 34 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 12 heures 15 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 14 heures 28 min
décryptage > Environnement
Bas-carbone

Énergie nucléaire : l’Union européenne au risque de l’incohérence ?

il y a 7 min 24 sec
décryptage > Economie
Bonnes feuilles

Le Covid-19 est-il un laboratoire d’expérimentation pour accélérer la transformation des métiers ?

il y a 10 min 6 sec
décryptage > Politique
Baroque

Commission sur l'article 24 de la loi "sécurité globale" : le symptôme du grave déficit de culture démocratique du quinquennat Macron

il y a 10 min 7 sec
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Les perdants magnifiques : Pierre Mendès France, ou la vertu du renoncement

il y a 10 min 7 sec
décryptage > Atlantico business
Mauvais arguments

La 5G se déploie mais beaucoup d’édiles locaux la refusent au prix de l’isolement qu’ils reprocheront ensuite à l’Etat

il y a 10 min 7 sec
décryptage > Nouveau monde
Concurrence déloyale

Black Friday et soldes en ligne : voilà pourquoi des Bots rafleront vraisemblablement les meilleures affaires sans vous laisser le temps de réagir

il y a 10 min 7 sec
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 11 heures 21 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 12 heures 3 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 12 heures 42 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 15 heures 16 min
Atlanti Culture

"La Visite" d'Anne Berest : jouer le jeu du bébé et de la maman

Publié le 14 mars 2020
Anne-Claude Ambroise-Rendu pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Anne-Claude Ambroise-Rendu est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

"La Visite" 

d'Anne Berest

Mise en scène : Anne Berest
Avec Lolita Chammah

 

INFOS & RÉSERVATION
Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin-Roosevelt
75008 Paris
Tél. : 01 44 95 98 21
http://www.theatredurondpoint.fr
Jusqu’au 22 mars, du mardi samedi à 20h30. Dimanches à 15h30.

 

RECOMMANDATION
Excellent


THÈME
• Minneapolis, une jeune française, mère depuis quelques jours, reçoit la visite annoncée de « cousins du Canada », parents de son mari. Un peu agitée, elle attend le réveil du bébé et le retour d’un mari qui n’arrive pas et parle, abondamment. De la prestigieuse bourse Fulbright remportée par son mari avec son aide, de sa propre thèse en sciences du cerveau qui reste en chantier, de son exil en territoire inconnu, de l’étonnement qu’elle a à être mère et donc - comme toutes les mères primipares - parfaitement incompétente. Et de la panique que cette ignorance absolue suscite en elle qui, d’ordinaire, sait.

 

POINTS FORTS
• Un texte formidable et plus neuf qu’il n’y paraît sur les ambivalences de la maternité, ce qu’elle suppose d’inconscience préalable et de bricolage psychologique et matériel une fois « en situation ». De solitude aussi (c’est le bébé que sont venus voir les cousins du Canada, pas elle), presque aussi radicale que devant la mort et de la difficulté à refaire couple. De la terreur que suscite la nouveauté imprévisible de la maternité chez la plupart des femmes du XXIe siècle désormais libérée de l’assignation à la reproduction et qui pourtant ont décidé d’être mère. 

• La tonalité de l’interprétation est parfaite : toute d’hystérie feutrée et d’agitation anxieuse, Lolita Chammah porte ce texte avec juste ce qu’il faut de fragilité, de férocité et de drôlerie, traînant son corps épuisé de peignoir mal fermé en jogging avachi. 

 

POINTS FAIBLES
Le décor peut paraître gênant : ces deux panneaux rouges, l’obligation qu’ils imposent à la comédienne d’aller grimper derrière l’un d’eux pour feindre de se pencher sur un berceau imaginaire, rien de tout cela n’est idéal. Mais c’est peu de choses,  et cela ne parvient pas à ternir la qualité du moment.

 

EN DEUX MOTS 
Après Élisabeth Badinter sur l’instinct maternel, Claire Bretécher et Florence Foresti sur le « bonheur » de la maternité, Anne Berest nous parle de cette expérience et de la vulnérabilité qu’elle “engendre“ : parce que « les parents sachant » ça n’existe pas ; parce qu’être parent ne va pas de soi, et que le passage du couple à la parentalité est tout sauf simple. 

• Tout semble une fois de plus nouveau, tant les idées reçues sur la maternité idéale et idyllique perdurent. Or elles font si peu de place aux questions et aux doutes, qu’elles n’aident en rien les mères à construire de manière autonome et libre leur propre rapport à la maternité. Quand le féminisme interroge l’évidence de la maternité, c’est bien à un tabou qu’il s’en prend…

• Or le doute n’empêche pas la rencontre, comme le montre avec brio ce beau spectacle. La rencontre la problématise davantage, montre comment elle s’invente, se construit à grand renfort de questions et d’angoisse ((« Je la regarde/ Et quelque chose me donne envie de mourir pour elle »), et la rend d’autant plus précieuse et humaine.

 

UN EXTRAIT
« Au fond je crois fondamentalement en l’idée que notre véritable pulsion c’est le sexe et non la reproduction – de la même manière qu’on dit – ce n’est pas de moi – que le véritable instinct de l’écureuil c’est de cacher des noisettes et non pas de planter des arbres. »

«  Je t’ai faite fille et tu m’as faite mère (…) pourvu qu’on s’entende bien. »

 

L'AUTEUR
Romancière, scénariste de télévision (Mytho sur Arte en 2019) et metteure en scène, Anne Berest a une complicité ancienne avec le monde des classiques de la littérature. Depuis ses nombreuses biographies, mais surtout le roman La Fille de son père (2010), ses textes s’intéressent autant au quotidien, familial de surcroît, qu’aux figures tutélaires de la littérature français (Sagan 1954, 2015). 

La Visite (Actes Sud-Papiers, 2020), écrite pour Lolita Chammah, porte en elle la marque de ce double intérêt pour le monde et pour les liens familiaux, ainsi que pour les rapports complexes qui s’établissent entre l’un et l’autre.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires