En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 28 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 2 heures 50 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 32 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 44 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 6 heures 56 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 7 heures 25 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 9 heures 24 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 11 heures 13 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 12 heures 23 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 13 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 37 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 3 heures 19 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 3 heures 58 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 32 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 7 heures 14 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 44 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 32 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 11 heures 48 min
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 12 heures 49 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 13 heures 3 min
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Couples en péril

Les conjoints, dernier accessoire touché par la vogue du janvier detox

Publié le 08 janvier 2020
Les fêtes de fin d'année seraient une période délicate pour les couples en réalité. Le mois de janvier serait en effet l'un des mois avec le taux de divorces le plus élevé.
Pascal Anger
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal Anger est psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, sexothérapeute, systémicien et médiateur familial.Il est également chargé de cours à Paris VII. Il est l'auteur de Le couple et l'autre, livre publié aux éditions l'Harmattan.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les fêtes de fin d'année seraient une période délicate pour les couples en réalité. Le mois de janvier serait en effet l'un des mois avec le taux de divorces le plus élevé.

Atlantico.fr : Le mois de Janvier serait l'un des mois avec les taux de divorce les plus élevés ? Pour quelles raisons ?

Pascal Anger : La période de Noël et des fêtes de fin d'années sont un moment que beaucoup de personnes, y compris les couples attendent. Et bien souvent, c'est une grande déception. Il y a ce paradoxe où l'on voudrait que ce soit un moment merveilleux. Les personnes veulent du changement, du renouveau mais en réalité, tout est pareil. On pense souvent que la famille (père, mère, mari...) aura un regard neuf sur nous, sur nos enfants. Alors que bien souvent, c'est le contraire. Je dirais même que les rancœurs et les non-dits sortent à ce moment là. 

On veut croire que l'année qui arrive, ici, 2020, va nous permettre d'aller vers un avenir meilleur. Et vu que l'on est exigeant envers notre couple et que l'on a une facilité à se séparer actuellement, on passe à autre chose si la fin d'année n'est pas à la hauteur de nos attentes.

Par ailleurs, le couple actuel implique une liberté et dés que cette liberté est entravée, on va se questionner sur le pourquoi du comment de notre couple et si l'on peut tenir dans la durée. De plus, un couple, ce n'est pas que deux personnes mais plusieurs, il y a le couple familial (qui rassemble la famille au sens large du terme) et le couple conjugal (qui implique deux personnes). C'est la raison pour laquelle, beaucoup préfèrent tourner la page car ils savent que leur couple conjugal ne fonctionnera pas à 100 %.

Pourquoi les personnes trompent spécifiquement à Noël ? 

Cette période est une pause dans nos vies. On se regarde différemment et on fait un bilan de nos années passées. De plus, 2020 est une année avec un chiffre rond donc beaucoup se disent : qu'ai je fait de ces 10 dernières années qui se sont écoulées ? Est ce que cela vaut le coup de continuer ou non ? D'ailleurs, à chaque nouvelle année, il y a une recherche de renouveau. Malheureusement, on ne cherche plus à trouver de solutions, des arrangements qui puissent être acceptable pour l'un comme pour l'autre. On passe d'une étape à une autre, de manière assez tranchée. 

Le 9 janvier est le jour de l'année où l'on serait le plus à même d'entamer une liaison. Pourriez-vous nous en dire plus ? 

Le 31 et le 1er de l'an est souvent un moment de joie et de détente. Il suffit que l'on soit un peu éméché ou distrait... et passer à l'acte. On se dira que cela n'est pas si grave et que l'on va pouvoir tourner une page.

Y a t-il d'autres situations similaires où l'on se laisse aller et où l'on trompe plus facilement ? 

Lors des vacances d’été, de Noël, le jour de l'an et les grands ponts, on va souvent observer des moments ou l'on va se laisser aller. On va faire plus attention à nous, et à nos désirs propres. Par ailleurs, les moments d’été se veulent de légèreté. On sortira de notre quotidien et de notre routine, on va donc vivre différemment. Cette légèreté va donc offrir des escapades et parfois, des séparations ou des tromperies. En réalité, c'est à ce moment là que les remises en questions se font le plus souvent. Ce sont des périodes de bilan où l'on va poser nos valises et se demander où notre vie en est, tout simplement. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
evgueniesokolof
- 08/01/2020 - 12:27
diable!!!!
"Pascal Anger est psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, sexothérapeute, systémicien et médiateur "
Là c'est six pour le prix d'un!!!!40% de réduction sur votre carte Leclerc!!!!
Ce Pascal Anger, s'il était plus fûté , serait conseiller en cocufiage et il expliquerait qu'il faut être vraiment con pour ne le faire qu'au moment des fêtes alors qu'on pourrait le faire toute l'année, en gagnant des vignettes starwars chaque fois qu'on change de....fesse....
Et il pourrait compléter sa carte de visite: ensorceleur, marabout, bout de quequette, quête de fric, fric dans le froc ....bon j'arrête car Cloette va me maudire et je ne veux pas tromper Cloette comme...Benoît ne trompe jamais Danielle Obono , sinon Bendidons le préjudice!!!!