En direct
Best of
Best of du 9 au 15 janvier
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
ça vient d'être publié
pépites > Politique
« Cher Tayyip »
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan s'écrivent pour apaiser les tensions
il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Justice
Révélations de Mediapart
Justice : enquête ouverte contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence » dans le cadre d’activités de conseil pour le groupe russe Reso-Garantia
il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Politique
Jupiter
Nouvelle colère d'Emmanuel Macron, cette fois contre certains ministres
il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > International
Démocratie américaine en danger

Assaut sur le Capitole : autopsie de trois jours de folies américaines

il y a 1 semaine 2 jours
pépite vidéo > Santé
Eviter la pénurie
Le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, alerte sur la question de l'approvisionnement des vaccins pour l'hiver prochain
il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > International
Université de Bogazici

Révolte étudiante à Istanbul ou les prémices d’un printemps turc

il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Santé
Coronavirus
Bruno Le Maire et Gabriel Attal indiquent qu'un confinement est toujours possible
il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > Santé
Espoir

Une étude démontre que les crises cardiaques pourraient être détectées des années à l’avance en surveillant le niveau de calcium dans les artères

il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > Environnement
instrumentalisation judiciaire

Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même

il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > Santé
Urgence sanitaire

Face à la Covid-19, finissons-en avec l’amateurisme public ! Le diagnostic implacable de fonctionnaires de la santé

il y a 1 semaine 2 jours
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand les billes précisent le moment et quand les disques détournent les heures : c’est l’actualité hivernale des montres
il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Santé
Pénurie
Le maire de Neuilly-sur-Seine déplore que les quantités de vaccins annoncées ne soient pas au rendez-vous
il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Santé
Coronavirus
La présence du virus dans les eaux usées de l'Ile-de-France en forte augmentation
il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Santé
Bug
Après avoir été volontairement fermé hier le site Santé.fr de rendez-vous pour les vaccinations est ouvert en version simplifiée aujourd'hui
il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > France
Couvre-feu à 18h

La fatigue de l’épidémie, cet élément historiquement documenté, qu’ignore superbement le gouvernement français

il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > International
Guerre de l'information

A propos d’infox : la tentation de Joe Biden de suivre la politique des néoconservateurs

il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > Santé
Mesures efficaces contre le virus

Covid-19 : les modèles d’efficacité sanitaire asiatiques, impossibles à reproduire en Europe ? 5 arguments pour démonter une imposture intellectuelle

il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > Economie
Impact économique de la pandémie

Records à l’export : la Chine est-elle en train de gagner une bataille... ou la guerre des puissances commerciales ?

il y a 1 semaine 2 jours
décryptage > France
"Je ne livre pas les Juifs"

Il paraît qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Mais qui est responsable de toute la misère du monde ?

il y a 1 semaine 2 jours
pépites > Politique
Voile
Aurore Bergé dépose un amendement interdisant le port du voile aux petites filles
il y a 1 semaine 2 jours
Atlanti Culture

"Le roman des Goscinny, naissance d'un gaulois" de Catel Muller : un parcours tendre et souriant aux sources de l'inspiration du père d'Astérix et Obélix

Publié le 14 décembre 2019
Bertrand Devevey pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

"Le roman des Goscinny, naissance d'un gaulois"

De Catel Muller
Editions Grasset Sept 2019 341 p. 24 €

 

RECOMMANDATION
Excellent


THÈME
Sur un air de déjà vu … "tout le monde connait Astérix, mais bien peu connaissent son père"… la dessinatrice et scénariste Catel, en grande complicité avec Anne Goscinny, fille de René, et en quelque sorte sœur d'Astérix, s'est laissé convaincre de faire ce portrait à 3 voix du père de l'intrépide gaulois. A trois voix, car ce roman graphique a pour "récitants", alternativement, Anne et René, et une troisième larronne - Catel, qui raconte - dans un jeu subtil d'aller et retour dans le temps - la genèse de ce roman graphique. Il y est bien sur largement question de René, de son enfance, des débuts de sa carrière comme dessinateur, de sa jeunesse aux Etats Unis, de ses rencontres puis du virage vers l'écriture de scénarii de bandes dessinées qui le porteront au sommet de son art, de son humour et de la célébrité. 

En scène aussi, Anne Gosciny, dont la mort du père alors qu'elle avait 9 ans "a volé son enfance", narratrice qui vient porter un regard tendre sur les grands moments de sa vie.

 

POINTS FORTS
- Un procédé narratif original, dans lequel chaque chapitre donne la parole, alternativement, à Anne et à René, dans des séquences de vies parallèles, vécues par l'un, analysées par l'autre. Originalité encore que le choix de faire parler continuellement les personnages à la première personne, donnant vie à ce roman graphique dans lequel les dialogues ont une vraie place. 

- Un dessin narratif simple et complice, qui valorise le visage souriant et ouvert de René Goscinny - complété de nombreuses reproductions de ses œuvres de jeunesse, pour la publicité ou des "fanzines" américains avant les magazines pour la jeunesse français ou belges.

- Un regard sur le vie, les rencontres qui vont marquer Goscinny. D'abord Laurel et Hardy, les Pieds Nicklés et jeune adulte, les pères de Lucky Luke (Morris), Spirou (Jijé et Frankin), de Tanguy et Laverdure (Jijé et JM Charlier), du personnage d'Astérix (Uderzo), ou encore Sempé et le monde du cinéma (Pierre Tchernia) sur lequel il aura une certaine influence et des succès comme Le Viager dont il écrit le scénario. 

- Enfin, et surtout "en fin", des pages sur la vie d'Anne Goscinny, et son amitié grandissante avec Catel, qui épaulera à la fois l'écriture d'un de ses romans d'Anne, la création de ce roman graphique et la naissance d'une nouvelle figure de la BD : Lucrèce (voir plus bas !).

 

POINTS FAIBLES
Je suis resté sur ma faim sur les années de succès et de difficultés connues par René Goscinny à partir du milieu des années 60. Ce n'était sans doute pas l'objet, faisant de ce livre plus la naissance d'une légende (c'est d'ailleurs le sous titre - La naissance d'Astérix) qu'une biographie en bandes dessinées.

 

EN DEUX MOTS
Ce roman graphique me semble rassembler le meilleur du roman, et le meilleur de la BD : un sujet intéressant ; une écriture simple adossée à un scénario amusant et addictif ; un dessin épuré et poétique qui dégage beaucoup de tendresse pour les personnages, et entre Anne Goscinny et Catel qui semblent co construire ce roman. Un regret cependant, que le temps consacré à évoquer la genèse et la croissance de ses personnages les plus célèbres (Le petit Nicolas, Oumpah Pah et son acolyte Hubert de la Patte Feuilletée, Asterix et Obelix, le Grand Vizir Iznoggood…) soit si bref. Mais il est vrai, et ce roman graphique nous l'apprend, qu'il n'était "pas que" scénariste de bandes dessinées, mais aussi chef d'entreprise, un révélateur de talents (il a fondé le magazine Pilote et promu presque tous les "grands" de la BD francophone), et un homme de cinéma. Malgré ce bémol, il est fort probable que si vous accrochez aux premières "cases", vous aurez à cœur de dévorer les 340 pages suivantes !

UNE ILLUSTRATION

L'AUTEUR
Catel Muller, dite "Catel", est dessinatrice, auteure, scénariste de bandes dessinées. Elle a notamment choisi de faires des biographies de femmes (Benoite Groult) et en partenariat avec Jean Louis Bocquet pour le scénario,  Olympe de Gouge, Joséphine Baker, ou encore Kiki de Montparnasse. De son amitié avec Anne Goscinny est né "Le monde de Lucrèce", sorte de sœur du petit Nicolas. Vous la verrez d'ailleurs sur toutes les boites de l'opération pièces jaunes 2019 ! Toutes ces réalisations ont été saluées par la critique et ont reçu plusieurs prix.

Anne Goscinny est "la fille de… mais pas que" ! Si elle reste l'ayant droit de son père, elle a publié son premier roman en 2002 - en affiche 6 au compteur et est la scénariste de la fameuse Lucrèce (cf ci-dessus), dont elle a publié 3 tomes sous le crayon espiègle de Catel.

René Goscinny (1926 - 1977) a donné ses lettres de noblesse au métier de scénariste de bandes dessinées, métier dans lequel il est reconnu comme le maitre fondateur. Avec 107 langues, Astérix dont il a conçu le personnage avec Albert Uderzo, écrit tous les scenarii jusqu'à sa mort, est la bande dessinée la plus traduite au monde ! Pour le reste, voir plus haut !!

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires