En direct
Best of
Best of du 18 au 24 janvier
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La masse d’épargne accumulée par les Français trahit cette contradiction mortifère entre la vraie richesse de ce pays et le sentiment de pauvreté.

02.

Mila menacée de mort et de viol pour avoir critiqué l’Islam : « elle l’a cherché, qu’elle assume » !

03.

Laéticia Hallyday, nue sur Instagram, au ski avec Kev Adams : Pascal s'inquiète ; Pamela épouse, une (très) vieille flamme, Jennifer Aniston en prend le chemin avec Brad (?), Rihanna se rapproche de DEUX ex ; Patrick Bruel fait une chute

04.

« Les Français ignorent que la France possède une tradition intellectuelle libérale remarquable »

05.

Les ministres seraient deux fois plus riches sous le quinquennat d’Emmanuel Macron que sous François Hollande

06.

Le pantouflage : un sport de masse chez les anciens élèves de l’ENA

07.

Le nouveau mal français : la baisse du niveau de vie

01.

Michel Onfray : “Le bourrage de crâne est parvenu à un degré jamais atteint depuis qu’il y a des hommes”

02.

La masse d’épargne accumulée par les Français trahit cette contradiction mortifère entre la vraie richesse de ce pays et le sentiment de pauvreté.

03.

Quand les députés votent pour grignoter discrètement le droit de propriété en France

04.

Et si l’univers n’avait pas de fin (ni de début)

05.

CGT : Cancer Généralisé du Travail

06.

Retraites : le Trafalgar d’Emmanuel Macron

01.

La France, ni dictature, ni régime autoritaire mais néanmoins une démocratie affaiblie…

02.

Vu dans un manuel d'histoire : "les attentats du 11 septembre ont été orchestrés par la CIA" !

03.

CGT : Cancer Généralisé du Travail

04.

Greta Thunberg-Donald Trump, le match : avantage à...

05.

69% des Français pensent qu’Emmanuel Macron ne sera pas réélu. Mais quel scénario pourrait empêcher son match retour avec Marine Le Pen ?

06.

Petit cynisme entre amis: Davos attend plus de Greta Thunberg que de Donald Trump pour protéger le système libéral capitaliste

ça vient d'être publié
décryptage > Economie
Problème en vue ?

Grève un effet désastreux sur le long terme

il y a 1 heure 52 min
décryptage > Science
Atlantico Santé

Cette découverte sur l’immunothérapie qui pourrait aider à traiter TOUS les cancers

il y a 4 heures 12 min
décryptage > Histoire
Bonnes feuilles

Comment le communisme a révolutionné les rapports sociaux par la violence

il y a 5 heures 55 min
décryptage > France
Bonnes feuilles

Comment le prolétariat s'est réfugié dans le vote contestataire et vers le Rassemblement national

il y a 5 heures 57 min
décryptage > Histoire
Bonnes feuilles

Le "génie" et le "mal" français selon Alexis de Tocqueville

il y a 6 heures 1 min
décryptage > Santé
Crise de la santé

« Il est urgent de sortir l’hôpital de l’impasse comptable dans laquelle on l’a enfermé depuis les ordonnances Juppé de 1995 »

il y a 6 heures 19 min
décryptage > Environnement
Atlantico Green

Pourquoi la reforestation de la planète lui fait parfois plus de mal que de bien

il y a 6 heures 52 min
décryptage > Politique
Vote par défaut

Succès passager ? Attention bulle politique en vue chez les Verts

il y a 7 heures 16 min
décryptage > Politique
Tocqueville, un théoricien pour notre époque

« Les Français ignorent que la France possède une tradition intellectuelle libérale remarquable »

il y a 7 heures 55 min
light > Science
Flashs cosmiques
La compréhension d'un des derniers phénomènes cosmologiques identifié se poursuit mais sera encore longue
il y a 23 heures 13 min
décryptage > Religion
Allah était-il au courant ?

Mila menacée de mort et de viol pour avoir critiqué l’Islam : « elle l’a cherché, qu’elle assume » !

il y a 3 heures 38 min
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Donald Trump : le porte-parole des sans-voix

il y a 5 heures 55 min
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Les ministres seraient deux fois plus riches sous le quinquennat d’Emmanuel Macron que sous François Hollande

il y a 5 heures 56 min
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Comment la gaullôlatrie a accéléré la disparition du gaullisme

il y a 5 heures 59 min
décryptage > International
Sanction Iraniennes

Le poids des sanctions économiques écrase le peuple iranien sans parvenir à le libérer

il y a 6 heures 6 min
décryptage > Culture
Atlantico Litterati

Le cœur dans le rétroviseur

il y a 6 heures 38 min
décryptage > International
Primaire démocrate

Pourquoi la stratégie de Michael Bloomberg pourrait vraiment payer (et lui coûter très cher)

il y a 7 heures 7 min
décryptage > Social
Données personnelles

70 ans de la mort d’Orwell : pourquoi l’auteur de 1984 aurait été horrifié de nous voir nous inscrire sur des sites de rencontre (sans parler du reste de notre vie en ligne…)

il y a 7 heures 35 min
pépites > Politique
La saga Huawei
Le Royaume-Uni est soumis à la pression accrue de son allié américain pour l'interdiction de la controversée Huawei
il y a 21 heures 50 min
pépite vidéo > Faits divers
Catastrophe climatique
L'est de l'Espagne sous le choc de la tempête Gloria
il y a 1 jour 2 heures
© Reuters
© Reuters
Atlantico-Business

L‘industrie automobile française face à la plus grande crise de son histoire

Publié le 03 décembre 2019
L’ensemble des industriels de la filière automobile a envahi Bercy hier pour convaincre l‘administration, les responsables politiques mais aussi l’opinion publique et les syndicats, que le secteur était à la veille d’une crise historique. L’exemple d’anticipation est tellement rare qu’on n’est pas sur qu’il soit entendu.
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L’ensemble des industriels de la filière automobile a envahi Bercy hier pour convaincre l‘administration, les responsables politiques mais aussi l’opinion publique et les syndicats, que le secteur était à la veille d’une crise historique. L’exemple d’anticipation est tellement rare qu’on n’est pas sur qu’il soit entendu.

Des chiffres et des faits. C’est sans doute la première fois que toute une filière industrielle se retrouve solidaire pour prévenir d’un avis de tempête. L’initiative en revient à Luc Chatel, le discret président de la Plateforme automobile, une organisation qui regroupe l’ensemble de tous les acteurs qui participent à la filière automobile, en dehors des structures syndicales.  C’est déjà, lui, Luc Chatel, qui avait eu l’idée en 2008, alors qu’il était ministre de l’Industrie, de réunir des Etats généraux de l’automobile. A l’époque, il n’avait pas le choix. Le secteur était en train de s’effondrer sous les coups et contre coups de la crise financière internationale. Année terrible qui a failli mettre à plat tout le secteur. A l’époque, il a fallu que l’État béquille l’ensemble des entreprises et oblige les actionnaires de chaque entité à prendre eux aussi leur responsabilité, ce que la plupart ont fait sur la base de stratégies de redressement nouveau. A l’époque, même les syndicats ont accepté de signer des accords de compétitivité. 

Dans la forme, ce qui se passe aujourd’hui ressemble un peu à la grande messe de fin 2008, on y retrouve tous les acteurs. Mais dans le fond, c’est totalement différent. On était dans la panique et l’urgence absolue. Il fallait sauver Renault, Peugeot-Citroën et leurs sous- traitants. Aujourd’hui, c’est évidemment plus difficile puisqu‘on raisonne à froid, alors que la conjoncture reste encore soutenue après huit années de croissance quasi euphorique. Depuis le début de l’année, l’activité mondiale s’est nettement ralentie. La Chine et l’Inde ont très nettement sous-performé. Or, pour l’automobile européenne, la croissance était importée des pays émergents. Et tous les spécialistes affirment que le marché mondial est arrivé à un niveau qui est difficile à dépasser. D’autant que les injonctions politiques entre la Chine et les USA ont servi de catalyseurs à la prise de conscience internationale que le système était mur pour ralentir. 

Le ralentissement chinois, la baisse de dynamisme du marché américain après 8 ans d’expansion très rapide dopée par un crédit gratuit ou presque, ont fini par toucher l‘industrie européenne depuis la fin de l’année dernière. 

Globalement, le premier semestre de l’année s’est terminée en baisse de 3%. Le deuxième semestre ne sera pas meilleur et l’année se terminera au niveau de 15 millions de véhicules vendus, soit moins que ce qu‘en 2007 avant les subprimes. Le marché américain va baisser davantage.  

Le résultat de ce ralentissement est que les capacités de production sont sous-employées. Cela dit, l’appareil de production a suffisamment de flexibilité pour éviter la casse sociale. Personne ne craint un effondrement comme en 2008. 

Ce qui inquiète tous les responsables aujourd’hui est beaucoup plus grave. Le retournement du cycle est gérable, mais l’industrie est face à des facteurs d’évolutions structurelles extrêmement anxiogènes. 

Il y a des facteurs exogènes bien connus qu‘il faut surveiller comme les incertitudes de la politique américaine et l’évolution du conflit avec la Chine. Mais en vérité, personne ne croit que le président Trump érigera les murs du protectionnisme qu‘il menace de mettre en place. Les incertitudes liées au Brexit sont beaucoup plus impactantes pour l’activité que les tweets de Donald Trump.  

Il y a surtout des mutations structurelles qu’il va leur falloir assumer, parce qu’ils vont provoquer des bouleversements extrêmement puissants. 

La première porte sur le changement de motorisation avec le passage à l’électrique.  Pour l’industrie automobile mondiale, c’est une révolution. D’autant que beaucoup de constructeurs ont fait la promesse commerciale d’offrir des gammes de voitures électriques complète entre 2023 et 2025. L’électrification de la motorisation des produits de marques françaises représente 250 milliards d’euros d’investissement. Mais c’est toute la filière qui doit se retrousser les manches. Les constructeurs, les fabricants de batteries (qui sont pour l’instant principalement chinois) et les équipements de distributions d’électricité. 

La deuxième série de mutation porte sur la connectique et sur l’autonomie. L’autonomie des automobiles n’est ni pour demain, ni pour après demain. Elle va demander du temps, de la recherche et des investissements. En revanche, la digitalisation des voitures va progresser très vite. La question simple qui va se poser sera de savoir qui, dans la chaine de valeur fournira la digitalisation. Les constructeurs eux-mêmes ou les grands du digital qui ne sont pas français ? Les investissements colossaux avoisinent les 100 milliards d’euros. 

Le troisième défi porte sur les changements d’attitude des clients. Entre la location et le partage des voitures, entre Uber et Blablacar, la façon d’utiliser une voiture automobile est en train de changer. D’autant que le client de la ville sera très différent du client de province ou de campagne. La réponse à ces changements appartient aux constructeurs, mais les constructeurs en sont encore au Moyen-Age avec un client qui attend forcement une innovation forte dont il ne soupçonne même pas la façon dont il les appréhendera. 

Maintenant qui est concerné ? 

Les constructeurs, leurs actionnaires, les sous-traitants et l’Etat forcément. Non pas pour subventionner l’industrie comme en 2008, mais pour créer un écosystème favorable. 

L’équation est très simple. Pour fonctionner normalement, pour investir, les acteurs de la filière ont besoin d’investir massivement. Et pour investir, il faut pouvoir délivrer des marges opérationnelles suffisantes aux financiers, et surtout si les taux d’intérêt sont bas. 

En 2008, on estime qu’une voiture d’origine française était pénalisée de 1000 euros par rapport à une voiture étrangère (y compris allemande). A l’époque, le gouvernement a pris la décision de supprimer la taxe professionnelle. La production française est revenue au niveau de compétitivité mondial moyen. Avec en plus, les accords de compétitivité et le CICE,  les efforts de consolidation, les marges opérationnelles se sont nettement améliorées au cours des 8 dernières années. 

Aujourd’hui, le décor a changé. A quelques mois des risques de tempête, la compétitivité des produits et services français est retombée. 

D’où la demande d’un plan d’urgence. Les constructeurs peuvent engager des plans stratégiques mais en l’état des réglementations (les normes) et de la fiscalité (les impôts de production qui ont beaucoup augmenté), ils ont surtout besoin qu’on leur dégage l’horizon et peut être qu‘on leur desserre un peu le calendrier de la transition écologique. Maintenant, va-t-on entendre l’analyse et ses conséquences ? Le passé nous a montré que l’Etat devient intelligent dans la crise. C’est à dire quand il n’a pas le choix. Mais aujourd’hui comme en 2007, personne ne croit vraiment que la tempête arrive. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La masse d’épargne accumulée par les Français trahit cette contradiction mortifère entre la vraie richesse de ce pays et le sentiment de pauvreté.

02.

Mila menacée de mort et de viol pour avoir critiqué l’Islam : « elle l’a cherché, qu’elle assume » !

03.

Laéticia Hallyday, nue sur Instagram, au ski avec Kev Adams : Pascal s'inquiète ; Pamela épouse, une (très) vieille flamme, Jennifer Aniston en prend le chemin avec Brad (?), Rihanna se rapproche de DEUX ex ; Patrick Bruel fait une chute

04.

« Les Français ignorent que la France possède une tradition intellectuelle libérale remarquable »

05.

Les ministres seraient deux fois plus riches sous le quinquennat d’Emmanuel Macron que sous François Hollande

06.

Le pantouflage : un sport de masse chez les anciens élèves de l’ENA

07.

Le nouveau mal français : la baisse du niveau de vie

01.

Michel Onfray : “Le bourrage de crâne est parvenu à un degré jamais atteint depuis qu’il y a des hommes”

02.

La masse d’épargne accumulée par les Français trahit cette contradiction mortifère entre la vraie richesse de ce pays et le sentiment de pauvreté.

03.

Quand les députés votent pour grignoter discrètement le droit de propriété en France

04.

Et si l’univers n’avait pas de fin (ni de début)

05.

CGT : Cancer Généralisé du Travail

06.

Retraites : le Trafalgar d’Emmanuel Macron

01.

La France, ni dictature, ni régime autoritaire mais néanmoins une démocratie affaiblie…

02.

Vu dans un manuel d'histoire : "les attentats du 11 septembre ont été orchestrés par la CIA" !

03.

CGT : Cancer Généralisé du Travail

04.

Greta Thunberg-Donald Trump, le match : avantage à...

05.

69% des Français pensent qu’Emmanuel Macron ne sera pas réélu. Mais quel scénario pourrait empêcher son match retour avec Marine Le Pen ?

06.

Petit cynisme entre amis: Davos attend plus de Greta Thunberg que de Donald Trump pour protéger le système libéral capitaliste

Commentaires (7)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
zelectron
- 04/12/2019 - 14:06
La robotisation est à la traîne !
moins de m'a tu vu coûteux , plus de pragmatisme . . .
clo-ette
- 04/12/2019 - 10:17
Le pire
ce sera la voiture qui roule toute seule.
Monde2Bestfriend
- 03/12/2019 - 23:22
Les politiques n'ont pas à imposer un agenda technologique!
Les décisions imbéciles de nos politiciens qui se servent de l'écologie comme un faire valoir, tout comme il le faisait avec le social dans le temps, risquent d'entraîner par le fond notre industrie automobile déjà mal en point pour la production en tant que tel sur le sol national. La chasse au Diesel est criminelle alors qu'il a peut être 100 fois moins d'impact sur la santé des gens que le tabac où la France reste l'un des + gros consommateurs en Europe (l'essentiel des Pb respiratoires sont liés à une pollution domestique). L'Electrique ne progresse finalement que très peu et il ne sera pas prêt en 2024 quand les moteurs thermiques seront bannis à Paris notamment. Voir mon blog sur le sujet.