En direct
Best of
Best of du 19 au 25 septembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Yannick Noah se fait plaquer; Julien Doré réfléchit à l'adoption d'un enfant avec Francis Cabrel, Jean Dujardin & Nathalie Péchalat en attendent un 2éme: Kanye West pense être le Moïse du peuple noir, Carla Bruni que Nicolas S. écrit comme Balzac

02.

Un rapport officiel allemand souligne que l’agriculture biologique n’est absolument pas plus durable que l’agriculture conventionnelle

03.

Emmanuel Macron s’est souvenu qu’il avait une mère et un père

04.

"Olivier véreux de mes c***lles" : Jean-Marie Bigard insulte le ministre de la Santé

05.

Moins de morts, moins d’impact économique : ces voisins européens dont la France devrait urgemment s’inspirer pour ne plus être la mauvaise élève du Covid

06.

Darmanin sait tout sur la taqiya. Et il n'aime pas du tout

07.

Lutte contre la montée de l’extrême-droite : pourquoi l'Allemagne multiplie les gesticulations sans se poser les bonnes questions

01.

Un rapport officiel allemand souligne que l’agriculture biologique n’est absolument pas plus durable que l’agriculture conventionnelle

02.

Yannick Noah se fait plaquer; Julien Doré réfléchit à l'adoption d'un enfant avec Francis Cabrel, Jean Dujardin & Nathalie Péchalat en attendent un 2éme: Kanye West pense être le Moïse du peuple noir, Carla Bruni que Nicolas S. écrit comme Balzac

03.

Un militant communiste assassiné à Saint-Ouen *

04.

Comment les industries pétrolières nous ont fait croire que le plastique serait recyclé

05.

Séparatisme : LREM pris dans les phares de la voiture de l’islam politique

06.

Journée mondiale d’Alzheimer : comment nos rythmes de sommeil peuvent prédire le moment de l'apparition de la maladie

01.

Névrose collective : l’Europe pétrifiée face à la crise des migrants qui se noue à ses portes

02.

"L'islam est la religion avec laquelle la République a eu le moins de problèmes dans l'Histoire". Là, Darmanin en fait un peu trop

03.

Édouard Philippe ou le vrai-faux espoir de la droite : radioscopie d’un malentendu idéologique

04.

Nouvelles mesures face au Covid-19 : Gribouille gouvernemental à la barre

05.

J’aime les sapins de Noël : je suis un facho

06.

Sauver la Seine-Saint-Denis, mission impossible ? Non... mais l’Etat n’est pas le "héros" qu’il pense être

ça vient d'être publié
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

Les aidants, ces soutiens vitaux au quotidien pour les personnes âgées et dont la France aura cruellement besoin face au vieillissement de la population

il y a 56 min 12 sec
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Emmanuel Macron où l'art de la mondialisation heureuse

il y a 56 min 13 sec
pépites > International
Jeter l'éponge
Liban : le Premier ministre désigné renonce à former un gouvernement et démissionne
il y a 16 heures 5 min
pépite vidéo > Insolite
Les joies du télétravail
Argentine : un député embrasse le sein nu de sa femme en pleine visioconférence
il y a 16 heures 45 min
pépite vidéo > International
Tragédie
26 morts dans le crash d’un avion militaire en Ukraine
il y a 18 heures 11 min
pépites > Politique
Polémique
Eric Zemmour condamné pour injure et provocation à la haine
il y a 19 heures 5 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Une bête aux aguets" : un roman dément et addictif

il y a 20 heures 21 min
décryptage > Europe
Crier au loup

Lutte contre la montée de l’extrême-droite : pourquoi l'Allemagne multiplie les gesticulations sans se poser les bonnes questions

il y a 23 heures 57 min
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

Les aidants, ces acteurs clés du quotidien auprès des plus fragiles face à l'explosion de la dépendance

il y a 1 jour 9 min
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

OPA sur la droite : le pari risqué de Marion Maréchal

il y a 1 jour 9 min
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Plongée dans les coulisses de l’organisation de la Convention de la droite : l'engagement de Marion Maréchal et Eric Zemmour en faveur de l’union des droites

il y a 56 min 12 sec
décryptage > Politique
Il a lu attentivement le Coran

Darmanin sait tout sur la taqiya. Et il n'aime pas du tout

il y a 56 min 13 sec
pépites > France
Enquête
Attaque à Paris : le suspect "assume son acte" et pensait attaquer Charlie Hebdo
il y a 16 heures 33 min
pépite vidéo > Politique
Pathétique
"Olivier véreux de mes c***lles" : Jean-Marie Bigard insulte le ministre de la Santé
il y a 17 heures 56 min
light > Culture
Figure de la droite
L'écrivain et polémiste Denis Tillinac est décédé
il y a 18 heures 34 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Les 100 plus belles planches de la bande dessinée" : La BD est un art qui vaut le détour !

il y a 20 heures 15 min
décryptage > Terrorisme
Menace diffuse

Attaque près des anciens locaux de Charlie Hebdo : un suspect au profil très atypique

il y a 22 heures 37 min
décryptage > Société
Et Dieu (Jupiter) créa l’homme

Emmanuel Macron s’est souvenu qu’il avait une mère et un père

il y a 1 jour 6 min
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Comment le chef de l'Etat Emmanuel Macron a jonglé avec les libertés fondamentales lors de son quinquennat

il y a 1 jour 9 min
décryptage > International
Influence des activités humaines

Incendies en Californie : ce dérèglement climatique qui a décidément bon dos...

il y a 1 jour 9 min
Atlanti Culture

"Body and soul" : la chorégraphe Crystal Pite envoûte les danseurs et le public

Publié le 13 novembre 2019
A l’opéra Garnier, la chorégraphe Crystal Pite envoûte les danseurs et le public avec "Body and Soul".
Dominique Poncet pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
A l’opéra Garnier, la chorégraphe Crystal Pite envoûte les danseurs et le public avec "Body and Soul".

"Body and Soul" 

de Crystal Pite 

avec le ballet de l'opéra national de Paris 

 

INFOS & RÉSERVATION
OPÉRA DE PARIS – GARNIER
Place de l’Opéra
75009 Paris
Tél. : 0892 28 90 90
http://www.operadeparis.fr

 

RECOMMANDATION
Excellent

 

THÈME
Body and Soul, soit, en français, le Corps et l’Esprit, est un ballet dont le titre annonce la couleur. Car c’est exactement de cela, le corps et l’esprit dont il va être question pendant cette soirée. « Cette création tourne  autour du conflit et de la communion » écrit Crystal Pite dans sa note d’intention. Et la chorégraphe de préciser qu’elle est arrivée à la penser comme une série de duos.

Cette « figure » paire, qui est celle du couple, elle va la décliner et l’exploiter à l’infini en trois actes, très différents les uns des autres. Sur une musique originale composée par Owen Belton, le premier acte met en opposition plusieurs types de duos (deux danseurs ou deux groupes de danseurs) qui exécutent, chacun à leur tour, avec un mimétisme troublant, les mouvements indiqués par un texte de la chorégraphe, lu en voix off par la comédienne Marina Hands. Les mots de ce texte, qui sont enregistrés sur des rythmes variés, génèrent des mouvements…  variés eux aussi, qui évoquent ainsi toutes sortes de sentiments humains. C’est superbe !

Inspiré par des préludes de Chopin, ici interprétés par la fougueuse Martha  Argerich, le deuxième acte met en scène une série de pas de deux, de toute beauté aussi. Deux danseurs se détachent d’un groupe – qui comme souvent chez Pite, donne l’impression d’un seul corps mouvant – et se mettent à danser, évoquant, lointainement, les uns, Forsythe, les autres, Jiri Kylian, les deux maîtres de la chorégraphe. 

Le troisième acte offre une fin de soirée inattendue. Dans l’entrelacs d’un fouillis de branches dorées, apparaît soudain une nuée de drôles d’ « humanoïdes ». Visages masqués, enveloppés  dans des combinaisons de latex noir brillant, bras prolongés par des sortes de faux, ils évoquent vaguement des insectes. Les filles sont sur pointe… Sur une musique électro-pop de l’américaine Teddy Geiger, elles et leurs partenaires masculins vont se lancer dans une chorégraphie qui va surtout relever… du show télévisuel. Que veut dire Crystal Pite ?  C’est indéchiffrable, mais le tableau, spectaculaire, acrobatique, et qui semble relever de la science-fiction amuse follement le public.

 

POINTS FORTS
– Avec ce Body and Soul qui requiert 41 danseurs – ce qui n’est pas rien – Crystal Pite montre une fois encore, qu’elle est sans doute la meilleure pour explorer les rapports entre les groupes et les individus. 

– Avec elle, les danseurs de l’Opéra de Paris sont à la fête. Les corps exultent sous sa gestuelle fluide et inventive. Le plaisir des interprètes à exécuter la danse de la Canadienne – pourtant  souvent très périlleuse – est palpable, contagieux. Il se transmet au public qui exulte.

– Visuellement, c’est splendide. Costumes, décors, et surtout lumières, qui, ici, dans les actes 1 et 2, semblent sculpter les danseurs…Tout  enchante.

 

POINTS FAIBLES
– L’absence, ou, en tous cas,  la non visibilité de correspondances entre les deux premières parties du ballet  et la troisième donne l’impression qu’on assiste à deux spectacles différents. On peut interpréter cette disparité entre les  actes comme un manque de souffle chez la chorégraphe, une incapacité à raconter une histoire dans un seul élan créatif.

– Dans le deuxième acte, certaines figures sont un peu trop répétitives. Elles donnent une impression de bégaiement, ou d’un inachèvement, comme si la chorégraphe avait été dans l’incapacité de développer son discours. Cela passe, parce que c’est, tout le temps, magnifique, et surtout, interprété à la perfection. Crystal Pite peut remercier les danseurs !

 

EN DEUX MOTS
Après  sa première création  pour l’Opéra de Paris il y a trois ans, The Seasons’ Canon – une pièce de 35 minutes pour 55 danseurs dont le lyrisme et la beauté plastique avaient fait se lever  le public - Crystal Pite était attendue avec impatience par les ballettomanes parisiens. La chorégraphe canadienne a-t-elle passé l’épreuve de se retrouver seule à l’affiche, avec un ballet unique et donc, long format ? La réponse est contenue dans les ovations qui, soldent chacune des représentations de son Body and Soul. Malgré ses imperfections.

 

UN EXTRAIT
« Créer c’est être curieux, engagé, en éveil et dans un dialogue constant avec l’inconnu. Comme je travaille avec la danse, c’est à travers la danse que j’espère honorer au mieux les sujets qui me tiennent le plus profondément à cœur ». (Crystal Pite).

 

L'AUTEUR
Née le 15 décembre 1970 à Terrace au  Canada, Crystal Pite grandit à Victoria. Elle a quatre ans quand elle prend ses premiers cours de danse,  dix-sept, quand elle intègre le Ballet de Colombie britannique à Vancouver, où dès 1990, elle propose ses première chorégraphies professionnelles. En 1996, elle part pour le Ballet de Francfort de William Forsythe.

Depuis, cette créatrice, qui s’est toujours intéressée à tous les moyens d’expressions – théâtre, musique, chant, claquettes,  jazz, etc. – a écrit plus de cinquante œuvres pour des compagnies telles que Le Royal Ballet, le Nederlands Dans Theater (où elle est chorégraphe associée), Les Ballets Jazz de Montréal (où elle fut chorégraphe en résidence de 2001 à 2004), Le Ballet Cullberg, le Ballet de Francfort et l’Opéra  de Paris. 

En 2002, elle a fondé sa propre compagnie Kidd Pivot à Vancouver, pour laquelle, avec autant d’audace que de rigueur, elle créée des pièces qui mêlent mouvement, musique originale, texte et design visuel.

Aujourd’hui, Crystal Pite est l’une des chorégraphes les plus sollicitées dans le monde, l’une des plus récompensées aussi. Elle a notamment reçu trois fois le Prix Sir Laurence Olivier pour ses créations avec Kidd Pivot et le Royal Ballet.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires