



Irlande du Nord : Légalisation de l'avortement et du mariage homosexuel
Alors que l'avortement était légalisé au Royaume-Uni depuis 1967, il restait illégal en Irlande du Nord – sauf en cas de menace pour la mère. Le parlement de Westminster à Londres a voté mardi la légalisation de l'avortement ainsi que celle du mariage entre personnes de même sexe. Les premiers mariages homosexuels devraient avoir lieu "la semaine de la Saint-Valentin 2020", selon Julian Smith, secrétaire d'Etat chargé de l'Irlande du Nord.
Des militants anti-avortement ont manifesté près de l'assemblée nord-irlandaise pour protester contre cette loi. Bernadette Smyth, directrice du groupe Precious Life Northern Ireland, a qualifié cette loi "d'injuste" et de "non-démocratique".
Au-delà de la loi en elle-même, cette décision fait polémique en raison de la manière dont la loi a été mise en place. L'Irlande du Nord est privée d'exécutif depuis janvier 2017, date d'un scandale politique et financier ayant mis à l'arrêt les institutions politiques locales. C'est donc à Londres que se prennent les décisions. Les députés londoniens ont décidé de voter des amendements étendant le droit à l’avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord.