Formatage des esprits

Des quotas "pauvres" dans les concours de la fonction publique : vrai objectif, (très) fausse bonne idée

Des places seront "réservées" à partir de 2021 aux candidats issus des milieux modestes dans tous les futurs concours de la haute fonction publique. Instaurer des quotas pour les personnes issues de milieux modestes est-elle la solution pour faire changer le mode de pensée des administrations ? Chloé Morin, qui vient de publier "Les Inamovibles de la République", décrypte les enjeux de cette proposition.
09/10/2020 - 09h53
17 7
Confiance perdue

Mais qui croit encore à la démocratie ? Une étude américaine choc montre à quel point la question brûle...

Une étude publiée dans un article de l'American Political Science Review de l'Université de Yale vient de révéler que seuls 3,5% des Américains -toutes appartenances politiques confondues- se disent être prêts à changer leur intention de vote dans l'hypothèse où leur candidat adopterait un comportement anti-démocratique ou violent.
04/10/2020 - 09h35
17 6
Inaudibles

La grande panne de la droite et du RN

Entre les Gilets jaunes, l’insécurité, la gestion de la crise du Covid, etc., les opposants de droite à Emmanuel Macron devraient caracoler dans les sondages. Mais il n'en est rien, malgré un contexte qui a tout pour les porter.
16/08/2020 - 10h13
30 50
No non-sense

Séduire les "vrais gens" : le match des résultats Boris Johnson / Emmanuel Macron. Avantage...

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est souvent comparé à Donald Trump et rarement à Emmanuel Macron. La popularité du chef de l'Etat français est très instable, à la différence du dirigeant britannique. Pourquoi les électeurs de Boris Johnson lui sont-ils si fidèles ? Pourquoi ne retrouve-t-on pas cette même fidélité dans l'électorat macroniste ?
03/08/2020 - 09h03
7 10
Petits mais costauds

Intimidations à tous les étages : ces minorités qui prennent la démocratie en otage

La démission de l'adjoint à la culture de la Ville de Paris, Christophe Girard, accusé d'avoir été proche de l'écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour viols sur mineurs, montre le poids de certains groupes radicaux sur les instances politiques.
26/07/2020 - 09h08
62 23