Libertés publiques

Pourquoi le préfet de police de Paris ferait mieux d’organiser les déplacements utiles plutôt que de menacer les Français

L'expérience de la Corée du Sud montre que la ligne choisie de prime abord par les autorités françaises, un confinement global, est peut-être la plus spectaculaire, mais pas la plus pertinente.
05/04/2020 - 11h01
21 4
Jeu dangereux

Justice et maintien de l’ordre : le en-même-temps schizophrène et de plus en plus dangereux du quinquennat Macron

Entre la dureté confinant à la brutalité assumée par le préfet de police de Paris Didier Lallement dans sa stratégie de maintien de l’ordre, et l’angélisme virant au laxisme dans la politique pénale mise en oeuvre par la ministre de la justice Nicole Belloubet, le gouvernement prend le risque de cumuler les colères… et de les faire basculer dans la rage.
10/03/2020 - 09h02
18 10
Libertés publiques

Délinquance : ces caméras de surveillance qui finissent par nous détourner des besoins urgents de notre système pénal

Après l'installation et le déploiement des caméras de vidéosurveillance sur le territoire français, la mise en place de la reconnaissance faciale est évoquée. Le système pénal est également confronté à des difficultés, notamment sur le plan budgétaire. La reconnaissance faciale présente-t-elle un risque d'atteinte aux libertés publiques ?
12/02/2020 - 08h37
8 2
Lâches ou... lâchés par l’Etat ?

Agression filmée dans le métro : pourquoi Marlène Schiappa ferait bien de se pencher sur les raisons profondes qui dissuadent les témoins d’intervenir

Un usager de la ligne 9 du métro parisien a filmé l'agression d'une femme par un homme dans une rame. La scène a été diffusée mardi sur Twitter. Un suspect a été placé en garde à vue au commissariat du XVIe arrondissement ce mercredi.
30/01/2020 - 09h03
100 13
Silence radio

Insécurité : le grand aveuglement du quinquennat Macron ?

Selon les chiffres entre le quinquennat de François Hollande et d'Emmanuel Macron, les actes de violences en région parisienne et hors de Paris ont augmenté. Comment expliquer cette montée de violence ?
08/01/2020 - 09h00
155 7