Conseil européen

La France, ce partenaire peu fiable aux yeux de nos alliés européens

Que ce soit sur le terrain financier, sur notre capacité à tenir nos engagements en matière de réformes ou sur le terrain des relations internationales, la France est plus isolée qu’elle ne l’a jamais été au sein de l’UE et peine à garder des alliés... Paris inspire souvent de la méfiance et les Français sont perçus comme des donneurs de leçons agitateurs de mots, prompts à jouer au cavalier solitaire derrière nos grands discours sur la solidarité. Quel rôle la France aura-t-elle à jouer au cours de ce sommet ?
17/07/2020 - 09h35
19 3
Plan de relance européen

Europe : l’horizon se dégage-t-il pour Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron semble avoir trouvé un terrain d'entente avec Mark Rutte, le Premier ministre des Pays-Bas, sur le plan de relance économique européen. Angela Merkel a progressé également sur le dossier de mutualisation des dettes européennes. L'horizon se dégage-t-il enfin pour Emmanuel Macron en Europe ?
25/06/2020 - 09h42
8 0
Défense des intérêts européens

Coronavirus : la fin de la naïveté de l’UE a-t-elle enfin sonné ?

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne et commissaire européenne à la Concurrence, a exhorté les pays européens à investir dans des entreprises afin de conjurer la menace de prises de contrôle par la Chine face à l'impact économique de la crise du coronavirus. 
17/04/2020 - 09h51
25 2
Avenir de l'Union européenne

Vers un grand tremblement de terre ? Et si les deux verrous allemands et français qui bloquent l’Europe étaient en train de céder...

Le verrou allemand à toute évolution de l’Union européenne qu’incarne Angela Merkel est-il toujours aussi grippé ? Un éditorial du Spiegel invitait ainsi le chancelière à aider l’Europe. L'autre verrou, côté français, concerne les élites qui ne veulent pas reconnaître que l’euro -ou du moins sa gestion- s’est révélé mauvais pour toute une partie de l’économie française et de l’industrie. Un grand tremblement de terre pourrait bien se préparer.
08/04/2020 - 09h13
81 23
Stabilité

Une politique de voisinage intelligente de l’UE

L’Union européenne, malgré ses dissensions internes, ne doit pas oublier qu’elle doit encourager la stabilité économique et démocratique à ses frontières. Bruno Alomar revient sur l'exemple de la Géorgie.
07/04/2020 - 12h03
9 0