"1984"

Comment le En même temps aura finalement précipité la France vers le gouffre du chacun pour soi

La France est de plus en plus marquée par les conflits sociaux après les Gilets jaunes, les grèves ou plus récemment les révoltes anti-racistes. Le gouvernement et le chef de l'Etat ont répondu par le "En même temps", une concession rhétorique qui ne semble rien résoudre dans la pratique. Cette expression est devenue un symbole du quinquennat. Quel rapprochement peut-on faire entre la doublepensée théorisée par Orwell et la tendance contemporaine à vider les mots de leurs dimensions conflictuelles ?
22/06/2020 - 09h46
19 2
Danger pour la démocratie ?

Ce progressisme qui réécrit l’histoire et la culture jusqu’à nier la possibilité de la démocratie

Les progressistes racialistes sont-ils un danger pour la démocratie ? Le discours néo-identitaire est-il d'avantage un symptôme ou une cause de nos sociétés démocratiques occidentales ? Comment imaginer pouvoir lutter contre le racisme sans sombrer dans le totalitarisme ?
11/06/2020 - 08h20
25 16
Zombie qui s’ignore

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

La cote de popularité d'Emmanuel Macron poursuit sa chute, en pleine gestion de la crise du Covid-19 et du déconfinement. La majorité présidentielle à l'Assemblée nationale ne semble plus croire non plus en Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat est-il destiné à devenir un zombie politique?
27/05/2020 - 08h45
57 23
Technocratie triomphante

Franc fort / euro : comment briser enfin le mauvais sort généré par le double choix qui a asphyxié l’intelligence française ?

La France ne s’est jamais remise du double choix 1983 (François Mitterrand décide d’arrimer le pays au SME plutôt que d’en sortir comme le recommandait Jean-Pierre Chevènement) - 1992 (traité de Maastricht) : comment sortir de l’ornière intellectuelle qui a fait décliner le pays ?
26/04/2020 - 11h05
33 10
L’art de la punchline

Un 1er avril en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

La polémique sur les chiffres et le bilan des morts et des personnes infectées par le coronavirus en Chine, les difficultés d'anticipation de la crise sanitaire, l'insécurité pour le personnel soignant de l'Hôpital Lariboisière ou bien encore la fermeté d'Ursula von der Leyen... Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l'actualité.
02/04/2020 - 21h49
0 0