Ghetto de riches

Dé-densifier Paris : un objectif politique totalement contre-productif

Alors qu'Anne Hidalgo veut végétaliser Paris et que Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris, a déclaré dans une interview vouloir arrêter le projet de tours à Bercy-Charenton, le climat semble être à la dé-densification de la capitale française.
20/06/2019 - 08h06
10
Logique suicidaire

Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés

Face à la crise climatique, des couples occidentaux sont de plus en plus nombreux à déclarer ne pas vouloir avoir d'enfant, pour éviter de contribuer à leur échelle aux méfaits d'une surpopulation de la planète. Or, les pays développés souffrent déjà d'un taux de natalité très faible.
15/06/2019 - 10h04
4411
Hors-la-ville

Disparition des classes moyennes à Paris : ces autres - et nombreuses - villes françaises touchées par le phénomène

Paris, mais aussi Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg... voient tous leurs classes moyennes quitter les centres-villes. Un phénomène qui suit le processus en cours de métropolisation des grandes agglomérations.
12/06/2019 - 08h30
62
Inégalités et fracture territoriale

Angoisse économique et territoriale pour les classes moyennes : voilà pourquoi il n’y a pourtant pas de fatalité

La dérive des classes moyennes occidentales tel que la montre la courbe de l'éléphant construite par Branko Milanovic semble confirmée par une étude publiée lundi par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme sur les inégalités territoriales croissantes en Ile-de-France.
04/06/2019 - 07h49
288
Migrants intra-européens

L’Europe du déménagement : petite géographie de ces Européens qui s’installent ailleurs dans l’Union

Un graphique basé sur les données migratoires d'Eurostat illustre les échanges migratoires intra-européens par pays.
29/05/2019 - 08h21
30