SJW

Cancel culture et Social Justice Warriors : les démocraties libérales sont-elles réellement menacées ?

À quoi nous exposent les mouvements de cancel culture et portés par les Social Justice Warriors ? La radicalité de ce mouvement d’épuration idéologique le condamne-t-il à n’être qu’un feu de paille -au lourd coût humain mais limité dans le temps- similaire au maccarthysme ou à la révolution culturelle chinoise ?
30/08/2020 - 14h40
3 0
Crise

Sauver les Ouïghours : mais qui pourrait faire plier la Chine ?

Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a accusé ce dimanche la Chine de commettre des "atteintes graves, choquantes aux droits de l’Homme" à l’encontre de la minorité ouïghoure dans le Xinjiang. La Chine a estimé, ce lundi 20 juillet, que le chef de la diplomatie britannique répandait des "calomnies", après ses propos dénonçant les "atteintes graves" aux droits de l'Homme contre la minorité musulmane ouïghoure.
21/07/2020 - 09h17
17 8
Technologie d'avenir

Cette bataille de la guerre de la 5G que la Chine est déjà en train de gagner

La Chine, avec le fabricant d'équipements électroniques Huawei, a pris de l'avance sur le développement de la cinquième génération de réseaux mobile (HG). Mais l'opposition se fait de plus en plus forte en Occident face aux risques liés à une mainmise chinoise sur cette technologie.
18/07/2020 - 10h16
42 3
Fin des haricots occidentaux

2020, fin de l’hégémonie occidentale et première victoire de la Chine dans la nouvelle guerre froide ?

La loi sur la sécurité imposée par la Chine à Hong Kong vient de mettre fin à une exception démocratique. Le texte prévoit des peines pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité pour les ennemis du régime et une surveillance étendue par ses agences. Sommes-nous au coeur d'une nouvelle guerre froide ? Comment expliquer l'inaction des pays occidentaux ?
02/07/2020 - 08h12
30 9
Origines du virus

Coronavirus : l’hypothèse de l’un des principaux dissidents chinois sur le plan machiavélique de Pekin pour contaminer l’Occident est-elle crédible ?

Dans une interview donnée à Paris Match, Liao Yiwu, exilé en Allemagne, se questionnait sur la raison pour laquelle les Chinois ont confiné des dizaines de leurs villes -y compris Pékin et Shanghaï- et interdit les voyages intérieurs tout en laissant des dizaines de milliers de Chinois partir à l’étranger alors que l’épidémie faisait déjà des ravages.
25/06/2020 - 09h20
88 4