Double combat

Covid-19 : la vaccination qui arrive ne peut pas nous dispenser de la prévention classique de la transmission

L'épidémie de Covid-19 est désormais active sur tout le territoire. Les causes sont connues : niveau de protection personnelle insuffisant, traçage et isolement des nouveaux cas faibles, et perméabilité des frontières. La classe politique croyait que l’insouciance de ses comportements finirait bien par épuiser les velléités du virus. Ce ne fut pas le cas.
01/11/2020 - 09h23
10 5
Bis repetita

Isolement des cas positifs : le ratage massif qu’Emmanuel Macron feint de ne pas voir (et qui pourrait faire échouer le 2ème déconfinement)

Le chef de l'Etat s'est exprimé ce mercredi sur la crise sanitaire du Covid-19. La politique d'isolement est malheureusement l'une des failles du dispositif français pour lutter efficacement contre la pandémie et pour casser la transmission du virus.
29/10/2020 - 10h32
15 2
Tester, tracer, isoler

COVID-19 : ce qu’il est encore possible de faire malgré une situation hors de contrôle

L'épidémie de coronavirus s'accélère à travers le pays. Le comportement des Français et le port du masque permettent d'entraver les transmissions. La stratégie de traçage et d'isolement pourrait être améliorée afin de briser les chaînes de contaminations.
26/10/2020 - 08h30
11 10
Stratégie contre la Covid-19

Le gouvernement fait peser la totalité du poids de l’épidémie sur les soignants et sur les Français. Y a-t-il un moyen de le forcer à assumer enfin ses responsabilités ?

Le triptyque que les pouvoirs publics ont eux-mêmes mis en avant il y a des mois "tester/ tracer/ isoler" n’est toujours pas mis en oeuvre de manière efficace. Peut-on vraiment envisager de subir un couvre-feu et des mesures de confinement pendant encore des mois alors qu’il serait possible de les limiter si l’Etat sortait de l’incurie ?
23/10/2020 - 10h18
51 6
Couvre-feu jusqu’à l’été ?

Covid-19 : voilà ce que l’Etat n’a toujours pas compris sur son incapacité à enrayer la deuxième vague

Alors que le couvre-feu a été instauré en Ile-de-France et dans huit métropoles, la politique de tests et d'isolement des patients positifs reste une faille importante au coeur du dispositif français de lutte contre la Covid-19. Il est urgent d'obtenir des résultats sur la politique d'isolement.
21/10/2020 - 08h45
48 12