Et en même temps

Emmanuel Macron, Président de droite à l’insu de son plein gré ?

Emmanuel Macron a renoué avec la traditionnelle interview du 14 juillet, supprimée depuis son arrivée à l’Élysée. Il a précisé les grandes lignes de la fin de son quinquennat et a fait le bilan de la crise du coronavirus. Emmanuel Macron a également assuré qu'il n'était pas à la tête d'un gouvernement de droite.
15/07/2020 - 10h04
10 5
Enseignements du vote

Municipales : mais que cache donc l’étonnante schizophrénie des Français entre élections locales et nationales ?

Grands vainqueurs des élections municipales, les écologistes remportent des victoires importantes à Lyon, Bordeaux et Strasbourg mais également à Annecy, Poitiers ou Besançon. Quels sont les principaux enseignements du vote de dimanche ? Comment expliquer que La République en marche et le Rassemblement national récoltent des scores aussi faibles aux élections municipales alors qu'un récent sondage désignait Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme les deux candidats qualifiés au second tour des élections présidentielles de 2022 ?
29/06/2020 - 08h17
18 19
Dilemme cornélien

L’enfer de Matignon n’est pas un havre de paix…

Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine. Bruno Cautrès revient notamment sur l'impact de l'action du tandem exécutif et sur l'image du Premier ministre Edouard Philippe.
28/06/2020 - 10h47
2 0
Remaniement

Edouard Philippe caracole loin devant Emmanuel Macron dans les sondages : raison de plus pour le garder. Ou pour le renvoyer... ?

Emmanuel Macron a-t-il intérêt à remplacer son Premier ministre ou doit-il le maintenir à la tête du gouvernement au regard de sa popularité dans l'opinion ? Comment Emmanuel Macron peut-il regagner la confiance des Français ?
23/06/2020 - 09h10
8 0
Destin commun

Trouver des projets rassembleurs : y a-t-il encore des sujets de concorde nationale dans l’avion France ?

Emmanuel Macron prononcera ce dimanche soir un discours solennel. Le chef de l'Etat pourrait y chercher dans l'opinion la concorde nationale qui lui fait tant défaut.
14/06/2020 - 10h26
5 3