Maintien de l'ordre

Désordres publics : la lourde facture des dérives de la lutte contre le racisme et les violences dans la police

Suite aux émeutes ayant suivi la mort de George Floyd et le "retrait" de la police qu’elles ont provoqué, les Etats-Unis ont enregistré une explosion de la violence par armes à feu avec un nombre de morts qui n’avait plus été atteint depuis des années. Si la situation en France n’est pas aussi dramatique, le piratage de la lutte anti raciste par l’extrême gauche produit aussi des effets désastreux sur l’ordre public.
27/06/2020 - 08h31
15 13
Gilets Jaunes

Violence des casseurs, erreurs de maintien de l’ordre : pourquoi nous devons réapprendre la gestion démocratique des foules

Ce week-end, l'anniversaire des un ans de la naissance des Gilets Jaunes a été marqué par une flambée de violence, notamment à Paris. Pourtant, malgré les 254 arrestations dans la France entière une partie de la population refuse toujours de reconnaître leur existence.
18/11/2019 - 09h48
2 6
Bonnes feuilles

La gendarmerie tournée vers l’avenir sous l’égide du ministère de l’Intérieur

Alain Bauer et Marie-Christine Dupuis-Danon publient "Les Protecteurs : la gendarmerie nationale racontée de l’intérieur". Ils dévoilent une histoire intime de la gendarmerie nationale et retracent sa genèse. Les auteurs offrent également une plongée en profondeur dans la gendarmerie des temps modernes. Extrait 2/2.
27/10/2019 - 09h20
2 0
Bonnes feuilles

Gendarmerie : comment l'équipement et les interventions spécialisées en ont fait une force d'élite

Alain Bauer et Marie-Christine Dupuis-Danon publient "Les Protecteurs : la gendarmerie nationale racontée de l’intérieur". Ils dévoilent une histoire intime de la gendarmerie nationale et retracent sa genèse. Les auteurs offrent également une plongée en profondeur dans la gendarmerie des temps modernes. Extrait 1/2.
26/10/2019 - 09h54
7 0
sécurité nationale

Y a-t-il un pilote politique dans l’avion de la police nationale ?

Un paradoxe se fait sentir en France. D'un côté, la police n'est pas assez soutenue dans son action quotidienne mais de l'autre lorsqu'un policier faute gravement, la sanction n'est souvent pas assez sévère.
16/09/2019 - 08h26
28 1