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2bout
- 11/04/2018 - 12:20
Monsieur Husson, ...
vous posez une question qui n'est pas neutre : "A l’âge des réseaux numérisés, une rationalisation du réseau passe-t-elle obligatoirement par la suppression des petites lignes et la multiplication des « cars Macron »?". La commune dans laquelle je réside est traversée par une voie ferrée et son corollaire de passages à niveaux au nombre de 7, dont 6 non protégés par une barrière. Une voie ferrée sur laquelle ne transite aucun fret et où chaque jour un train chemine deux fois dans un sens et deux fois dans l'autre. Se substitue également au train un car, quatre fois par jour, qui dessert les mêmes communes avec l'avantage pour l'usager de pouvoir aller le chercher et de le déposer à proximité de son domicile, alors que la gare (ferroviaire), totalement excentrée, est à plusieurs kilomètres de chez lui. Alors la question ne devrait-elle pas être plutôt : comment assurer l'égalité du Service Public plutôt que d'ériger en Totem, en chose sacrée, le train et sa petite ligne de campagne sur laquelle il se promène ? Il n'est ici nulle question de rentabilité. L'attractivité d'un mode de transport ne se décrète pas. Et même en terme de sécurité, l'option "car" n'est-elle pas préférable ?