



Comment passer inaperçu sur l'avenue du Bonheur, truffée de caméras, à Pékin
Un lundi après-midi à la fin du mois d'octobre, une file de personnes portant des gilets réfléchissants, se déplaçe lentement et prudemment sur un trottoir de l'avenue du Bonheur, au centre-ville de Pékin.
Ils se déplaçent lentement et prudemment le long du trottoir, certains s'accroupissent, d'autres inclinent la tête vers le sol, sous l'oeil d'autres passants curieux qui prennent des photos.
C'est une performance mise en scène par l'artiste Deng Yufeng, qui tente de démontrer à quel point il estt difficile d'esquiver les caméras de vidéosurveillance dans la capitale chinoise. Il a mesuré l'avenue, et repéré les 89 caméras du quartier.
Les volontaires qu'il a recruté via Internet ont mis plus de 2 h pour parcourir les 1.100 mètres de l'evenue. ils ont réussi à éviter que leurs visages soient filmés, mais il leur a été impossible d'échapper totalement aux caméras.
En 2021, le nombre de caméras de surveillance devrait atteindre 560 millions en Chine, soit 1 pour 2,4 citoyens, selon le Wall Street Journal