



JO de Tokyo : le développement d'un vaccin contre le coronavirus sera un élément déterminant pour la tenue de la compétition en 2021, d'après les organisateurs
Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés d'un an, le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori, estime que le développement d'un vaccin ou d'un traitement contre la Covid-19 sera un élément déterminant pour permettre à la compétition de pouvoir s'ouvrir officiellement le 23 juillet 2021.
Yoshiro Mori a accordé un entretien au groupe audiovisuel japonais NHK. Cette interview a été diffusée mercredi :
"Si la situation continue telle qu'elle l'est en ce moment, nous ne pourrons pas (organiser les Jeux). Je ne peux pas imaginer que la situation de cette année puisse se poursuivre l'année prochaine. Le premier point sera qu'un vaccin ou un médicament a été développé".
Yoshiro Mori refuse d'envisager la tenue de Jeux à huis clos ou de devoir réduire le nombre de spectateurs :
"Si elle s'avère être la seule alternative, alors nous devrons réfléchir (au maintien des Jeux). Si cela se produit, alors nous pourrions envisager l'annulation".
L'édition 2020 des Jeux Olympiques devait officiellement débuter ce vendredi avant que la crise du coronavirus ne bouleverse le calendrier, les organisateurs et les athlètes du monde entier. Les JO ont été reportés d'un an sur une décision du CIO prise en mars dernier en accord avec le gouvernement japonais. La compétition a été reprogrammée au 23 juillet 2021.
De récents sondages ont montré une baisse de l'intérêt et de l'enthousiasme de la population japonaise pour le plus grand rendez-vous sportif planétaire, au moment où la menace du Covid-19 ressurgit au Japon. Selon une enquête publiée cette semaine par l'agence de presse Kyodo News, seule une personne sur quatre au Japon souhaite le déroulement des Jeux de Tokyo l'année prochaine, la plupart soutenant un retard supplémentaire ou une annulation.