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© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Colère des usagers

Grève RATP : sera-t-il possible de se faire rembourser son pass Navigo ?

Publié le 13 décembre 2019
Alors que la grève se poursuit et entraîne des difficultés majeures pour les usagers de la RATP en Ile-de-France, les usagers s'interrogent sur la possibilité de bénéficier d'un remboursement pour le pass Navigo et pour l'abonnement du mois de décembre.
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Alors que la grève se poursuit et entraîne des difficultés majeures pour les usagers de la RATP en Ile-de-France, les usagers s'interrogent sur la possibilité de bénéficier d'un remboursement pour le pass Navigo et pour l'abonnement du mois de décembre.

Les usagers de la RATP en Ile-de-France sont confrontés à d'importantes difficultés pour rejoindre leur travail et pour se déplacer depuis le début de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. 

Face aux nombreux métros annulés et aux scènes surréalistes de quais bondés sur les lignes de RER, de nombreux usagers s'interrogent sur des possibilités de remboursements. 

La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, a tenu à rassurer les usagers. Elle était invitée sur Europe 1 : 

"Bien-sûr nous allons rembourser. La question, ce sont les modalités. Les modalités prendront en compte la réalité du service exécuté, c'est ce que prévoit notre contrat avec Île-de-France Mobilités. On fera les comptes à la sortie des grèves, et il y aura un remboursement."

Elle a tenu à faire le point sur les principaux chiffres et sur le nombre de voyageurs : 

"La RATP transporte 12 millions de voyageurs tous les jours en temps normal. Depuis le début de la crise, nous avons transporté entre 3 et 4 millions de voyageurs par jour. On ne peut pas dire qu'on n'a rien fait."

Les transports en commun ont été particulièrement touchés par la grève. La majorité des lignes de métro étaient fermées. 

La carte Navigo devrait donc être remboursée, en partie.

Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), avait déclaré au début du mouvement de grève que "si le service minimum n'était pas assuré", elle demanderait le remboursement des voyageurs auprès de la RATP et de la SNCF Transilien. Les deux entreprises sont liées par un contrat avec IDFM. 

Les usagers de la RATP sont inquiets pour la suite du mouvement. Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue mardi prochain.  

Vu sur : RTL
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