



Pétition contre la Palme d’or d’Alain Delon : le Festival de Cannes dénonce la "police politique"
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a dénoncé une "police politique" au sujet de la pétition s’opposant à la Palme d’or d’honneur qui sera attribuée à Alain Delon. Cet appel a déjà obtenu près de 20.000 signatures sur la plateforme Care2. Margherita B., une internaute à l’initiative de cette démarche, reproche à Alain Delon "d’avoir publiquement admis gifler des femmes", de s’être "aligné avec le Front national, raciste et antisémite" et d’avoir "clamé qu’être homosexuel est contre-nature".
La pétition a été attribuée à l’association américaine Women and Hollywood dans les médias. Sa fondatrice, Melissa Silverstein, a précisé ne pas en être à l’origine, même si elle défend la même position.
Thierry Frémaux s’est donc expliqué ce lundi suite à ce début de polémique et au sujet de cette pétition :
"Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense".
Il regrette également que "ce qu’Alain Delon a dit ici et là soit globalisé".
Le délégué général du Festival invite ses détracteurs à "faire la part des contradictions d’une existence, (...) en l’occurrence, d’un homme qui est parti très tôt à la guerre et qui est d’une autre génération. Il est compliqué de juger avec les lunettes d’aujourd’hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années".
Thierry Frémaux a précisé à la rédaction de Variety qu’Alain Delon "est un acteur légendaire et une part de l’histoire de Cannes", à l’instar de "Clint Eastwood, Woody Allen et Agnès Varda".
Pierre Lescure, président du Festival de Cannes depuis 2014, s’est également exprimé sur ce dossier au micro de France Inter. Il considère que cette polémique "en dit beaucoup de l’Amérique".
62 ans après sa toute première apparition sur la Croisette, Alain Delon va donc faire son retour à Cannes. Il va gravir les marches du Palais des festivals et fouler le tapis rouge dimanche prochain pour recevoir sa distinction. Il assistera ensuite à la projection de Monsieur Klein (de Joseph Losey), restauré pour l’occasion.