



La ministre de la Santé veut que le tabac soit banni du cinéma français
Va-t-on vers une interdiction de la cigarette dans les films français ? Alors que le Sénat examinait le budget de la Sécurité sociale, dont l'augmentation du prix du paquet de cigarettes dans la nuit de mercredi à jeudi, la sénatrice PS de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais en a profité pour interpeller la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur la responsabilité du cinéma sur le tabagisme en France.
Nadine Grelet-Certenais a interrogé la ministre sur les "incitations" culturelles à fumer. "Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment", a-t-elle déclaré.
"Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français", a répondu la ministre. Agnès Buzyn a ajouté en avoir parlé en conseil des ministres à Françoise Nyssen, ministre de la Culture. "Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus", a-t-elle affirmé.
Interrogées par BFMTV, ni la Société des réalisateurs, ni la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs français n'ont souhaité réagir aux propos de la ministre.