



Les mères sont en train de prendre le pouvoir, d'après Le Temps
La maternité serait devenue un atout dans la vie publique, à en croire Le Temps. Intrigué par le phénomène des "mamans grizzlys" pendant les élections américaines, le journal suisse consacre un long article au pouvoir grandissant des mères de famille. Aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs:
"L’image est puissante, elle s’est immédiatement imposée. Peut-être parce qu’elle repose sur une idée largement répandue, y compris parmi les pires ennemies politiques des ultraconservatricesaméricaines: l’idée que les femmes gouvernent mieux que les hommes, parce qu’elles ont, de par leur nature maternelle, une sorte de compétence vitale supérieure."
Le phénomène ne touche pas que la politique. Dans le monde du spectacle, les actrices et chanteuses ne cachent plus leur maternité comme elles le faisaient dans les années 1960. Désormais, elles l'exposent et en revendiquent la beauté et l'épanouissement.
Le Temps y voit "la version modernisée du fantasme de la toute-puissance maternelle", ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle car on attendrait désormais beaucoup trop des mères; qu'elles soient d'excellentes mamans tout en menant leur carrière avec succès. Sans oublier que les féministes estiment que le fait de penser que les femmes feraient naturellement de meilleures dirigeantes est un cliché inversé.