



Audiences TV : les Français regardent moins leur écran depuis début 2014
Les Français délaissent petit à petit leur télévision. Depuis le début de l'année 2014 : leur consommation est tombée à 3h45, soit une baisse de 8 minutes par rapport à l'an passé sur la même période. Une baisse en partie due à la très bonne météo et aux records d'audience des années précédentes.
Certes, la consommation annuelle de la télévision accuse une baisse - entamée en 2012, elle s'est confirmée en 2013 -, mais elle fait suite à quatre années de progression et un gain de 20 minutes de durée d'écoute. "2012 était une année historique, avec l'élection présidentielle et les Jeux olympiques d'été, on baisse par rapport à un niveau extrêmement haut", indique-t-on chez Médiamétrie, qui mesure l'audience. Autre facteur à prendre en compte, les nouveaux écrans - ordinateurs, tablettes et smartphones - représentent 5 minutes en 2013 et atteignent maintenant 7 minutes. "À partir de 2015, ils vont entrer dans la mesure d'audience, explique-t-on à Médiamétrie. Ils vont compenser la baisse enregistrée sur les écrans classiques."
Toutefois, la diffusion des matchs de la Coupe du monde de football au mois de juin devrait, selon toute vraisemblance, générer une augmentation de la consommation. L'arrivée de programmes forts comme Rising Star, sur M6, et le retour de Koh-Lanta, sur TF1, devraient également booster les audiences. La télévision, le loisir préféré des Français, a encore de beaux jours devant elle.